Galates 3.24-25

De la loi à la foi

mars 18, 2019 admin 0

Avec la croix, l’Alliance de la Loi a pris fin. Elle était nécessaire pour nous faire prendre conscience de notre état pécheur, mais Christ a pour ainsi dire accompli parfaitement la Loi. Son sacrifice a été parfait et si nous continuions à offrir des sacrifices pour nos péchés, ce serait dire que l’œuvre de Christ à la croix aurait été insuffisante. Jésus l’a fait une fois pour toutes (Hébreux 7.27).

Jean 1.14 

Grâce et vérité

mars 17, 2019 admin 0

L’apôtre Jean nous rend le témoignage de ce dont il a été témoin, de la gloire qu’il a contemplée. Il ne s’agit pas ici de quelque chose d’hypothétique, mais de ce qui a été manifeste à ses yeux. Il témoigne ici d’une caractéristique des plus importantes dans la manière dont Jésus s’est révélé lors de son abaissement sur terre. Jean affirme à propos du Seigneur qu’il a été plein de grâce et de vérité. Il démontre que cela n’était pas partiellement, mais pleinement. Voir Jésus, c’est comme avoir en tout temps un parfait exemple de la grâce accompagnée de la vérité.

Jean 17.26

La source de l’amour

mars 14, 2019 admin 0

L’origine de l’amour véritable est en Dieu le Père. Jésus est celui qui nous l’a fait connaître en nous aimant de la même manière. Il a dit dans Jean 15.9 « Comme le Père m’a aimé, je vous ai aussi aimés. »

Jean 2.23-25

Croire ?

mars 10, 2019 admin 0

Si nous prenions le temps de faire un sondage concernant Jésus dans les divers groupes composant le christianisme et que nous demanderions « Pourquoi croyez-vous en Jésus ? », nous aurions une variété énorme de réponses. C’est pour cette raison que Jean dans son Évangile prend le temps de nous exposer cette réalité. Nous pouvons croire en Jésus avec une motivation autre qu’il soit Seigneur et Sauveur. Comme le montre le texte de Jean 2.23-25, beaucoup crurent en lui parce qu’il faisait des signes miraculeux.

Romains 6.17-18

Esclave du péché – Romains 6.17-18

mars 2, 2019 admin 0

Le message de la Bible est clair, il n’y a aucun moyen pour une personne de se libérer par ses propres forces de notre esclavage du péché , nous ne pouvons pas également confier cette tâche à une autre personne. Personne ne pourra avec ses richesses ou par ses habiletés racheter son frère, ni donner à Dieu sa rançon pour se racheter.

Jean 1:29

L’agneau de Dieu – Jean 1.29

février 28, 2019 admin 0

Pour comprendre la signification de ce que Jean affirmait en disant « Voici l’agneau de Dieu », il faut connaître les textes de l’Ancien Testament ainsi que la signification de la place que prend l’agneau à titre de sacrifice pour le pardon des péchés.

Romains 1.16

L’évangile – Romains 1.16

février 26, 2019 admin 0

L’évangile de Jésus Christ, voilà la raison d’être de toute la Parole de Dieu. Mais pourquoi donc? Parce nous en avons sincèrement de besoin. L’Évangile signifie « bonne nouvelle ». Nous pouvons donc remplacer l’expression Évangile de Jésus Christ par bonne nouvelle.

Aucune image

Jésus et son Église – Matthieu 16.18

février 24, 2019 admin 0

Dans l’évangile de Matthieu, Jésus fait allusion pour la première fois à son église lors d’un entretien avec ses disciples. Il leur a dit « Je bâtirai mon Église » (Mt 16.18).

Ésaïe 14.14

L’origine de Satan – Ésaïe 14.14

février 23, 2019 admin 0

Satan était parmi les anges les plus élevés. Il est dit de lui qu’il était plein de sagesse et parfait en beauté (Ézéchiel 28.12). Il a été au service de Dieu en Éden jusqu’à ce que son cœur se soit élevé à cause de sa beauté (Ézéchiel 28.17). Le prophète Ésaïe nous apprend à ce propos que Satan se disait en son cœur « Je monterai aux cieux, j’élèverai mon trône par-dessus les étoiles de Dieu; je siégerai sur la montagne de l’assemblée » (Ésaïe 14.13). Les témoignages d’Ésaïe 14 et d’Ézéchiel 28 nous démontrent que Satan à convoité et agit en fonction de ravir la place de l’Éternel son créateur. Il désirait être semblable à Dieu, c’est-à-dire son égal (Ésaïe 14.14).