Pouvons-nous envier les méchants ? (Psaume 73)

9 août 2019 Sylvain 0
Avez-vous été comme Asaph, qui en prenant conscience de cette réalité concernant le méchant remettait en question sa piété ? Il se disait, selon la version juive des Psaumes, « Voyez ces méchants! Éternellement en sécurité, ils voient croître leur puissance » (v. 12). Est-ce qu’il se serait conservé pur en vain? Pour un instant il remis sa vie en question. Il tourmentait son âme en cherchant ce qui serait mieux pour lui. Se garder pur ou au contraire vivre dans le péché ? Voilà la question !

Tenir ferme (Éphésiens 6.11)

16 mai 2019 Sylvain 0
Une chose est certaine, la vie chrétienne n’est pas chose facile et plusieurs épreuves remplissent la vie du croyant. En fait, la vie chrétienne est une véritable guerre spirituelle qui nous dépasse énormément. Cela dépasse notre entendement! Et pour être honnêtes avec nous-mêmes, nous ne pouvons y faire face par nos propres ressources, d’aucune manière. C’est la raison pour laquelle l’apôtre Paul choisit de conclure sa lettre aux Éphésiens par une exhortation des plus importantes. Il nous dit impérativement de nous revêtir de l’armure de Dieu.
Matthieu 27.5

Le chemin de Judas – Matthieu 27.5

25 février 2019 Sylvain 0
Judas avait entendu à maintes reprises l’Évangile, il avait vu de ses propres yeux les nombreuses guérisons et les miracles que Jésus avait faits. Chaque parole de Jésus aurait dû provoquer en Judas un désir de sainteté, mais tel ne fut pas le cas. Judas avait même entendu dire de la bouche de Jésus qu’il allait être livré et crucifié (Mt 20.18-19). Pourtant, sans prendre au sérieux la prophétie de Jésus et en réaction à ce qui lui semblait être du gaspillage du parfum répandu sur Jésus, Judas offrit Jésus aux principaux sacrificateurs en échange de quelque trente pièces (Mt. 26.14-16).
Ésaïe 14.14

L’origine de Satan

23 février 2019 Sylvain 0
Satan était parmi les anges les plus élevés. Il est dit de lui qu’il était plein de sagesse et parfait en beauté (Ézéchiel 28.12). Il a été au service de Dieu en Éden jusqu’à ce que son cœur se soit élevé à cause de sa beauté (Ézéchiel 28.17). Le prophète Ésaïe nous apprend à ce propos que Satan se disait en son cœur « Je monterai aux cieux, j’élèverai mon trône par-dessus les étoiles de Dieu; je siégerai sur la montagne de l’assemblée » (Ésaïe 14.13). Les témoignages d’Ésaïe 14 et d’Ézéchiel 28 nous démontrent que Satan à convoité et agit en fonction de ravir la place de l’Éternel son créateur. Il désirait être semblable à Dieu, c’est-à-dire son égal (Ésaïe 14.14).
Genèse 3.12

La faute à qui ?

20 octobre 2018 Sylvain 0
Celui qui dans les Écritures prend la pleine part du blâme c’est Adam (1 Corinthiens 15:22). Ne fut-ce pas à lui que Dieu a donné cette interdiction formelle. N’était-il pas au côté d’Ève lorsqu’elle a été tentée et qu’elle a succombé. Il aurait été en mesure de changer le cours de l’histoire, mais au contraire il est dit qu’il en mangea également (Genèse 3.6).
Actes 27.13

Se croire maître de son destin (Actes 27.13)

20 octobre 2018 Sylvain 0
Le récit du voyage de l’apôtre Paul vers Rome dans Actes 27 nous raconte un exemple ou des hommes se sont crus être maîtres de leur projet… Ils refusèrent d’écouter la voix de Paul et ils ont au contraire choisi de se confier dans leur propre jugement. Paul leur avait pourtant signifié le danger tant pour la cargaison du bateau que pour la vie des passagers. Malgré cela, le centenier préféra écouter le pilote et le patron du navire plus tôt que les paroles de l’homme de Dieu (Actes 27.9-11). Ils avaient des motifs qui leur semblaient plus importants et plus à propos. Le port n’était tout simplement pas bon pour hiverner. Ils ont donc pris la décision de prendre la mer malgré les risques évidents.