Tenir ferme (Éphésiens 6.11)

mai 16, 2019 admin 0

Une chose est certaine, la vie chrétienne n’est pas chose facile et plusieurs épreuves remplissent la vie du croyant. En fait, la vie chrétienne est une véritable guerre spirituelle qui nous dépasse énormément. Cela dépasse notre entendement! Et pour être honnêtes avec nous-mêmes, nous ne pouvons y faire face par nos propres ressources, d’aucune manière. C’est la raison pour laquelle l’apôtre Paul choisit de conclure sa lettre aux Éphésiens par une exhortation des plus importantes. Il nous dit impérativement de nous revêtir de l’armure de Dieu.

Agée 1.2,7-8

Travailler à la maison de Dieu (Aggée 1:2-8)

mai 9, 2019 admin 0

Le monde cherche par ruse à faire cesser l’avancement du royaume de Dieu. Par contre, le peuple de Dieu ne doit pas craindre le monde et ses menaces, mais il doit craindre Dieu. Nous ne pouvons pas accepter de laisser le témoignage de Dieu en ruine (la maison de l’Éternel représente son témoignage). C’est cela que le prophète cherchait à faire comprendre à ses frères. L’abandon du témoignage démontre que Dieu n’occupait pas la première place durant ces années d’inactivités. Le résultat pour Israël fut la perte de grande bénédiction. Il était temps pour eux de considérer leurs voies. Par deux fois, Aggée les a invités à se remettre en questions. Nous chrétiens devons faire de même dans notre marche avec Dieu. Il nous est dit de nous éprouver soi-même (1 Cor 11.28). C’est un exercice que nous devons faire à chaque semaine lors de la fraction du pain.

Matthieu 23.37

Jérusalem, Jérusalem ! (Matthieu 23.37)

mai 1, 2019 admin 0

Jésus n’était une personne comme les autres. Se sachant condamner et se rendant à son châtiment, il ne s’est pas arrêté à ce qui l’attendait, au contraire ses pensées étaient portés vers le peuple de Jérusalem, la ville qui repousse les messagers de Dieu… Jérusalem est connu pour être la ville sainte pourtant.

Méfions-nous de la religion car le cœur de l’homme se détourne si facilement de la volonté de Dieu. Faisons la différence entre la religion d’une personne et sa propre piété et son amour pour le Dieu créateur.

Romain 10.9

Accepter Jésus dans son coeur ? (Romains 10.9)

avril 26, 2019 admin 0

Le message de la Bible n’a jamais été d’accepter Jésus dans son cœur, mais de se détourner du péché par le moyen de la foi en Jésus-Christ. Jésus doit être autant notre Seigneur que notre Sauveur de nos vies. Il ne nous demande pas l’hospitalité mais au contraire c’est lui qui nous lance l’invitation de venir à Lui.

1 Pierre 2.24

Il a porté lui-même nos péchés (1 Pierre 2.24)

avril 21, 2019 admin 0

La situation est la suivante, d’un côté nous retrouvons l’excellence, de l’autre, que du misérable. Entre les deux, un mur insurmontable pour le misérable. Quoique l’excellence, de son côté, voit tout ce qui se passe chez son misérable voisin. C’est une scène grise et ténébreuse, la corruption y règne, tous sont sur la défensive et plusieurs connaissent la maladie et la mort. Tout le contraire du côté lumineux ou la joie est resplendissante. La perfection et la sainteté sont à leur comble, tout sent la vie et l’espérance.

Michée 6.8

De l’orgueil à l’humilité (Jacques 4.1-10)

avril 19, 2019 admin 0

L’orgueil est subtil, elle prend sa source dans notre égo, c’est le « moi » qui revendique ses droits. C’est une chose en apparence légitime pour nous qui vivons à l’ère des Droits de la Personne. Mais en fait, c’est une attitude qui divise, qui nie les droits des autres, car notre « Je » cherche à prendre toute la place. Le chapitre 4 de l’épître de Jacques témoigne de quelques-unes des conséquences de l’orgueil lorsqu’il mentionne les luttes, les querelles, la convoitise et l’envie dans les premiers versets. Paul dans l’épître aux Galates affirme que ces choses font partie de ce qu’il a identifié comme étant les œuvres de la chair qui sont en opposition avec le fruit de l’Esprit (Galates 5.16-23).

L’idolâtrie (Exode 20.3-5)

avril 12, 2019 admin 0

Le premier des dix commandements nous démontre ce que Dieu attend de nous. Il nous est dit «Tu n’auras pas d’autres dieux devant moi. » (Exode 20.3). Un autre dieu ne signifie pas qu’il doit avoir nécessairement la forme d’une statuette. Il peut prendre différentes formes dans nos vies. Les idoles occupent dans nos cœurs la place que Dieu désire avoir en exclusivité. Il l’affirme lui-même en disant qu’il est un Dieu jaloux (Exode 20.5). En étant attentifs, nous pouvons remarquer que chaque fois que nous enfreignons un des neuf autres commandements, nous répondons à une idole dans nos vies, leurs présences justifient notre désobéissance, car Dieu n’occupe plus la place qui lui revient dans notre cœur. Ce qui règne dans nos cœurs dirige nos actions.

Matthieu 7.4

La poutre dans l’œil (Matthieu 7.4)

avril 2, 2019 admin 0

Suis-je du nombre de ceux qui jugent? C’est facile de voir le problème chez les autres, mais plus difficile de le voir en soi. Pour ma part, cela m’arrive encore trop souvent… Il suffit de s’examiner soi-même pour en prendre conscience. Le temps que nous nous appliquons à reprendre notre prochain devrait souvent être investi sur notre propre personne. Il est facile de joindre les rangs de ceux qui jugent et critiquent. C’est la signature de notre ancienne nature.