Tenir ferme (Éphésiens 6.11)

mai 16, 2019 admin 0

Une chose est certaine, la vie chrétienne n’est pas chose facile et plusieurs épreuves remplissent la vie du croyant. En fait, la vie chrétienne est une véritable guerre spirituelle qui nous dépasse énormément. Cela dépasse notre entendement! Et pour être honnêtes avec nous-mêmes, nous ne pouvons y faire face par nos propres ressources, d’aucune manière. C’est la raison pour laquelle l’apôtre Paul choisit de conclure sa lettre aux Éphésiens par une exhortation des plus importantes. Il nous dit impérativement de nous revêtir de l’armure de Dieu.

Agée 1.2,7-8

Travailler à la maison de Dieu (Aggée 1:2-8)

mai 9, 2019 admin 0

Le monde cherche par ruse à faire cesser l’avancement du royaume de Dieu. Par contre, le peuple de Dieu ne doit pas craindre le monde et ses menaces, mais il doit craindre Dieu. Nous ne pouvons pas accepter de laisser le témoignage de Dieu en ruine (la maison de l’Éternel représente son témoignage). C’est cela que le prophète cherchait à faire comprendre à ses frères. L’abandon du témoignage démontre que Dieu n’occupait pas la première place durant ces années d’inactivités. Le résultat pour Israël fut la perte de grande bénédiction. Il était temps pour eux de considérer leurs voies. Par deux fois, Aggée les a invités à se remettre en questions. Nous chrétiens devons faire de même dans notre marche avec Dieu. Il nous est dit de nous éprouver soi-même (1 Cor 11.28). C’est un exercice que nous devons faire à chaque semaine lors de la fraction du pain.

Josué 1.7

L’appel et les outils pour servir Dieu

mai 1, 2019 admin 0

Lorsque l’Éternel appela Josué à le servir, le peuple d’Israël avait connu l’esclavage en Égypte et arrivait à la conclusion d’un long pèlerinage qui avait duré 40 ans dans le désert à cause de la dureté de son cœur. L’heure était enfin venue de voir l’accomplissement des promesses de Dieu faites aux patriarches. Israël s’apprêtait à prendre possession de la terre promise. Josué recevait de Dieu l’appel et tous les outils nécessaires pour mener son peuple à saisir les promesses de Dieu.

Luc 9.13

Cinq pains et deux poissons (Luc 9.13)

avril 4, 2019 admin 0

Combien de fois avons-nous fait face à une situation où un besoin pressant. Trop souvent, nous ne savons quoi faire et nous sommes incapables de pourvoir à la solution? Lorsque cela arrive, nous avons souvent comme réaction de nous résigner et de ne même pas lever le petit doigt étant convaincu que cela est peine perdue. C’est probablement le sentiment qu’éprouvaient les disciples de Jésus alors qu’une foule affamée de cinq mille hommes se tenait devant eux.

Matthieu 9.36-37

Besoin de bergers (Matthieu 9.36-37)

mars 31, 2019 admin 2

Jésus avait l’œil pour discerner les besoins du troupeau. L’évangile de Marc ajoute à notre verset sa solution… il est dit « qu’il se mit à leur enseigner beaucoup de choses. » (Marc 6.34). En d’autres mots, il les a nourris spirituellement leur indiquant le seul chemin, la vérité et la vie (Jean 14.6). Le prophète Osée en affirmant que le peuple périt parce qu’il lui manque la connaissance avait mis le doigt sur le problème (Osée 4.6). Jésus les a donc enseignés afin d’arrêter l’errance. C’est lui qui a dit « la vérité vous affranchira. » (Jean 8.32).

Matthieu 10.38

Porter sa croix (Matthieu 10.38)

octobre 20, 2018 admin 0

Ne pas prendre volontairement le même fardeau que Jésus démontre en fait que nous n’avons pas saisi l’espérance qu’Il nous a promis ni non plus la fidélité du Père pour ceux qui sont connus et aimé de son Fils unique. La foi et la compréhension du plan de Dieu font en sorte que nous prenions le fardeau afin de prendre part à la grande commission. Et cela ne signifie pas que nous devions tous aller dans les villes environnantes pour prêcher, car nous ne sommes pas tous appelés à faire cela, mais nous devons servir et aimer notre prochain là où le Seigneur nous le montre que ce soit dans l’évangélisation, l’enseignement, la libéralité, l’hospitalité, l’intersession… il y a une multitude de manières de prendre position pour Christ. À nous de saisir l’œuvre qu’Il nous confie.