La solution dans la tempête

La vie nous apporte son lot d’épreuves, nous avons beau être prévenants, les épreuves nous arrivent lorsque nous ne nous y attendons pas.  Les choses nous sont favorables, tout se passe bien et soudain les choses basculent d’un coup. La tempête se déchaîne!

Devant l’épreuve nous pouvons agir de trois manières différentes :

  • nous pouvons soit nous décourager et nous résigner,
  • nous pouvons puiser dans nos propres réserves et par nos ressources personnelles tout faire pour éviter le pire,
  • ou bien ce qui devrait être notre première démarche dans la tempête, faire connaître notre besoin à Dieu et nous confier en sa divine puissance.

Matthieu, Marc et Luc nous racontent dans chacun de leur récit de l’Évangile ce qu’y arriva pendant la traversée nocturne de la mer de Galilée. Un vent impétueux se leva et les vagues entraient dans la barque la remplissant d’eau. Cela fit en sorte que les occupants se trouvaient en danger.

Marc 4.39

Pendant ce temps-là, Alors que la panique gagnait chacun de ses disciples, Jésus pour sa part dormait sur un oreiller à la poupe du bateau, sans aucune inquiétude. C’est alors que les occupants de la barque se tournèrent vers Lui et le réveillèrent afin de lui demander son secours. Voyant la situation Jésus parla avec autorité au vent et à la mer ayant pour résultat que la tempête cessa et qu’il se fit un grand calme (Ma 4.35-40).

Les disciples eurent la bonne réaction, il ne pouvait rien faire face aux éléments de la tempête. Seul le Dieu créateur pouvait agir pour calmer la situation. Jésus, d’un seul cri mit fin à la tempête et tous furent dans l’étonnement face à la puissance agissante de Christ.

Les disciples auraient facilement été en mesure de se résigner, chose qu’ils n’ont pas faite. D’aucune manière, ils n’auraient été en mesure de changer leur situation devant une haute mer déchaînée. Ils n’avaient qu’un seul recours, ils ont certes manqué de foi pendant un certains temps, il est évident que Dieu avait un plan futur pour chacun d’eux et qu’il n’aurait pas permis que le pire arriva.  C’est pour cette raison que Jésus leur a reproché leur manque de foi. Cependant, grâce à cette tempête, les disciples ont appris que peu importe les circonstances, Jésus est là pour eux. Ils ont eut également toute une démonstration de la puissance de Jésus.  Une leçon de sa toute-puissance!

Lorsque l’épreuve se présente dans nos vies, nous devons remettre notre sort à Dieu, le psalmiste utilise des images qui témoignent de la manière que nous devons considérer Dieu, il est pour nous une haute retraite (Ps 20.2), il est le bon berger qui prend soin de ses brebis (Ps 23.1), également il dit que Dieu est notre rocher (Ps 94.22). Chacun de ses titres démontre qu’avec Dieu nous avons tout ce dont nous avons de besoins pour faire face aux tempêtes de la vie, en Lui nous pouvons placer notre pleine confiance. 

Finalement, nous pouvons, tout comme Paul l’a écrit, affirmer haut et fort que si Dieu est pour nous qui sera contre nous ? (Ro 8.31). Que ce soit tant devant l’affliction, ou l’angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l’épée, nous savons que nous sommes plus que vainqueurs par le moyen de celui qui nous a aimés, c’est-à-dire le Seigneur Jésus lui-même. Ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni les principautés, ni les puissances, ni les choses présentes, ni les choses à venir, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature, ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur (Ro 8.35-39).

Dans la tempête, mettons notre foi en Dieu,  traversons cette épreuve en sa présence.  Recevons de Lui ses sages conseils et voyons comment il agira.

Sylvain Bigras

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Suivez-moi sur Twitter

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.