Prendre courage en Christ (Jean 16.33)

Jean 16.33 
Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde ; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde. Jean 16.33 

Sommes-nous conscients que les paroles de Jésus ont un but bien précis?  Le message de l’évangile est que nous retrouvions la paix avec Dieu.  Est-ce le cas?  Le croyons-nous?  La meilleure façon de savoir si nous le croyons est de voir comment nous agissions lorsque des épreuves, des afflictions nous arrivent.  Ce test ne ment pas, notre manière de réagir dans l’opposition démontre si nous avons la paix en Christ. 

Il m’est arrivé de recevoir une lettre du ministère des Finances me disant que je devais payer à titre d’acompte provisionnel un montant assez élevé dans un délai très court.  Sur le coup, j’ai regardé l’épreuve à la lumière de mes propres forces et cela m’a littéralement terrassé.  Le lendemain, je me suis ressaisi et j’ai mis devant le Seigneur la situation avec mes limites.  J’ai à ce moment eu la conviction qu’Il allait pourvoir à la solution.  Mon fardeau venait de tomber à ses pieds.  Jésus nous a lancé une invitation bien précise lorsque nous faisons face à un fardeau, il dit :

Matthieu 11.28
Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.
Matthieu 11.28

Il n’avait encore rien fait pour régler mon problème, mais ma confiance en Lui était suffisante pour me rassurer.  J’avais la paix en Lui.

Dans le verset qui nous occupe, Jésus était sur le point de quitter ses disciples pour subir le supplice de la croix.  Et avant même de faire face au jugement de Dieu à notre place, il affirme « J’ai vaincu le monde ».  Il était déjà assuré de sa pleine victoire à la croix.  C’est pourquoi il dit à ses disciples « Prenez courage ».  La victoire n’est pas dans nos propres ressources.  Elle est en Christ.  C’est Lui qui a tout accompli.  Paul avait raison de dire en regardant sa situation de pécheur de dire « Misérable homme que je suis ! Qui me délivrera de ce fardeau de mort ? » (Ro 7.24).  Chercher à se confier dans nos propres ressources nous mène directement à un cul-de-sac.  Paul ne s’est pas laissé décourager, il a levé les yeux vers Dieu et, quelques lignes plus loin, il nous écrit « Je rends grâces à Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur ! Je suis donc assujetti moi-même, par l’esprit, à la loi de Dieu, mais par la chair, à la loi du péché.   Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ, qui marchent, non selon la chair, mais selon l’esprit ;  parce que la loi de l’Esprit de vie, qui est en Jésus-Christ, m’a affranchi de la loi du péché et de la mort. » (Ro 7.25 à 8.2).  Ce qui devait nous décourager, la Loi, est donc vaincu parce que Jésus nous a affranchis par son sacrifice victorieux à la croix.

Dans le livre de Josué nous y retrouvons 5 rois qui firent alliance ensemble pour attaquer les gens de Gabaon parce qu’ils avaient fait alliance avec Josué et les enfants d’Israël (Jos 10.1-6).  Les gens de Gabaon demandèrent l’assistance de Josué qui avec l’aide de l’Éternel mit en déroute l’armée des cinq rois qui furent capturés.  Alors Josué appela tous les hommes d’Israël, et dit aux chefs des gens de guerre qui étaient allés avec lui : approchez-vous, mettez vos pieds sur le cou de ces rois. Et ils s’approchèrent, et mirent les pieds sur leurs cous.  Puis Josué leur dit : Ne craignez point et ne soyez point effrayés ; fortifiez-vous et prenez courage; car c’est ainsi que l’Éternel fera à tous vos ennemis, contre lesquels vous combattrez.  (Jos 10.24-25).  Ce récit nous démontre que personne ne peut s’opposer à l’œuvre de Dieu et qu’avec Lui nous pouvons vaincre toutes les attaques de nos ennemis.  Nous devons pour cela nous fortifier en puisant dans les promesses de Dieu et en mettant notre confiance en Lui.

Psaume 44.6-7
Ce n’est pas en mon arc que je me confie, Ce n’est pas mon épée qui me sauvera ;
Mais c’est toi qui nous délivres de nos ennemis, Et qui confonds ceux qui nous haïssent.
Psaume 44.6-7

Sylvain Bigras

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
error

Suivez-nous

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.