Le premier miracle de Jésus – Jean 2.1-2

Jean 2.1-2
Il y eut des noces à Cana en Galilée et Jésus fut aussi invité… Jean 2.1-2

Il y a des moments dans la vie qui se doivent d’être parfaits!  Des noces sont pour les mariés le jour le plus important de leurs vies, c’est le point de départ de ce que sera leur famille, c’est une occasion unique, qui se doit d’être célébrée en grand. Chaque détail est préparé et pensé d’avance, rien n’est laissé aux hasards. C’est ce qui devait se passer pour le couple de Cana.

Une noce, c’est certes une union et une occasion de se réjouir de l’amour entre un homme et une femme, mais cela représente également le statut social et la renommée des deux familles qui s’unissent par l’engagement du couple. Tous désirent paraitre à son meilleur, à leur avantage. Voilà donc que durant les noces de Cana le vin vient à manquer!  Un scandale, une honte, une humiliation pour les deux familles? Heureusement, Jésus était présent et il allait accomplir son premier miracle.

La première chose importante que ce récit nous enseigne est qu’il faut que nous ayons  invité Christ dans notre vie.   Sa présence à ces noces a fait en sorte qu’un évènement malencontreux soit évité. Dans nos vies, bien des drames seront évités grâce à la présence de Jésus. L’amour de Dieu se manifeste lorsque nous cultivons notre relation avec Jésus. La communion dans le Seigneur apporte dans nos vies un éclairage unique qui met en lumière sa grandeur et sa grâce abondante qu’il aime tant à nous faire bénéficier. Si Dieu est pour nous, de quoi pourrions-nous craindre (Romains 8.31-39)? Dieu sera notre guide (Psaume 48.14).

Une phrase importante a été dite dans ce récit par Marie, la mère de Jésus. Elle dit aux serviteurs « Faites tout ce qu’il vous dira » (Jean 2.5). Marie était celle qui connaissait à ce moment-là les capacités de Jésus. Son conseil se doit d’être mis en applications par chacun de nous. Plus tard, Pierre a saisi la grandeur du témoignage de Jésus lorsqu’il affirma « À qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. » (Jean 6.68).  Jésus nous dit également que si nous gardons ses commandements, nous demeurerons dans son amour (Jean 15.10). Les Paroles de Jésus ont pour objectif de nous faire du bien, de nous guider dans son amour et de nous faire passer de la mort à la vie éternelle, de nous transformer à sa ressemblance. Alors comme Marie le disait si bien aux serviteurs, faisons ce qu’il nous demande!

Le résultat de l’obéissance des serviteurs au sage conseil de Jésus a été que tous les invités ont été bénis par l’œuvre de Christ. En effet, l’eau qui a été mise dans les jarres s’est transformée en vin de meilleure qualité que celui qui avait été servi en premier. La qualité du vin de Jésus nous enseigne qu’en Christ les meilleures choses sont devant nous. Ce n’est pas pour rien que Paul a dit que nous sommes bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ (Éph 1.3).  Par l’obéissance au Seigneur, non seulement nous sommes bénis, mais nous en faisons bénéficier ceux qui nous entourent.

À Cana, nous retrouvions des vases pour la purification des juifs qui furent utilisés pour faire du vin. La présence de ces vases démontre la présence d’un besoin de rédemption. Cela témoigne de la présence du péché dans la vie des conviés et des époux. Lorsque Christ dans son premier miracle transforme l’eau des cruches en vin, déjà il nous annonce l’œuvre de la croix ou son sang a coulé une fois pour toutes pour notre justification. Plus jamais les cruches de ce genre ne seront nécessaires, car Jésus a tout accompli. De plus, le fait que Jésus a choisi d’agir afin d’éviter la honte des deux familles présente aux noces devant leurs invités, il faisait entrevoir le jour glorieux de ses propres noces, c’est-à-dire les noces de l’Agneau!

Sylvain Bigras

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
error

Suivez-nous

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.