Barnabas : Disciple de Jésus-Christ

Luc 6.40
Tout disciple accompli sera comme son maître. Luc 6.40

Barnabas est l’un des personnages principaux du livre des Actes. On le retrouve continuellement en pleine action. Rien ne nous est dit concernant sa conversion, il faisait peut-être partie de ceux qui ont été sauvés le jour de la Pentecôte. Ce qui est manifeste est qu’il était très actif dans la jeune église de Jérusalem à tel point que les apôtres le remarquèrent et le nommèrent Barnabas,ce qui signifie « fils d’exhortation ». 

Lorsque nous portons une attention particulière dans les Évangiles, nous voyons Jésus continuellement auprès de ses disciples, les enseignants en étant pour eux un modèle pratique. Jésus répondait aux nombreux besoins qu’il voyait. Il a guéri plusieurs malades, il a même nourri des milliers de personnes, mais surtout, il a pris le péché du monde sur son compte pour payer à notre place le prix de nos péchés. Tout cela sous le regard de ses apôtres qu’il avait lui-même choisi. Ses disciples étaient toujours au premier rang pour le voir agir. C’est ainsi que Jésus formait ses disciples.

Barnabas avait certainement avant sa conversion entendu parler de Jésus, il l’avait peut-être même entendu parler ou du moins ses enseignements étaient venus à ses oreilles. Chose certaine est qu’il est du nombre des disciples de Jésus. Tout ce qu’il fait est teinté de l’œuvre de Christ dans sa vie. Il aimait son prochain au point d’offrir ce qu’il possédait pour le donner à ceux qui en avaient plus besoin que lui. Dans ses paroles, tout était pour l’édification et la proclamation de l’Évangile. Barnabas suivait les traces de celui qui a couvert ses péchés.

Ayez en vous les sentiments
qui étaient en Jésus-Christ
Phillipiens 2.5

Barnabas était un homme d’action, nous ne retrouvons peu de ses enseignements, mais par contre nous pouvons retrouver sa pensée dans les écrits de Paul. Celui que Barnabas est allé chercher à Tarse pour qu’il serve avec lui à l’église d’Antioche (Actes 11.25). C’est à partir de cette ville qu’ils furent tous les deux étés envoyés pour l’œuvre du Seigneur (Actes 13.2). Ensemble, ils firent plusieurs voyages missionnaires ou ils implantèrent des églises. Un des éléments importants que Paul a partagé dans ses lettres est l’importance de suivre les traces du Seigneur Jésus. Dans 1 Corinthiens 11.1 il disait « Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ. »  .  Aux Philippiens, il leurs écrivit « Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ » (Phil 2.5). Aux Galates il leur a témoigné « J’ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi ; » (Galates 2.20).  Toutes ses pensées sont celles des véritables disciples du Seigneur. Certainement, Barnabas avait ce même désir de laisser le Seigneur vivre en lui.

Les Évangiles nous présentent Jésus allant de villes en villages afin d’annoncer le Royaume de Dieu. La proclamation de cette Bonne nouvelle est la raison de sa venue sur terre. Son amour pour les âmes perdues le poussait non seulement à donner sa vie, mais, tout aussi important pour lui, à s’assurer que son message soit proclamé jusqu’aux extrémités de la terre (Actes 1.8). Un jour, Jésus voyant la foule qu’il compara à des brebis sans berger se tourna vers ses disciples et il leur dit « La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson. » (Matthieu 9.35-38).  Barnabas et Paul furent de ceux qui ont été parmi les premiers à faire partie de l’exaucement de cette prière. Depuis lors, continuellement de nouveaux disciples répondent à l’appel.

Dans les derniers jours de Jésus sur terre Il confia à ses disciples la Grande Mission qui consiste à faire de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et en leurs enseignants à observer tout ce qu’il leur a prescrit (Matthieu 28.19-20).  Barnabas a été l’un des plus importants formateurs de disciple.  Après s’être investie dans la vie de Paul et de son cousin Marc, une grande partie du Nouveau Testament a été écrite par ses deux disciples.

Ce que tu as entendu de moi
en présence de beaucoup de témoins,
confie-le à des hommes fidèles,
qui soient capables de l’enseigner aussi à d’autres. 
2 Timothée 2.2

Dans les écrits de Paul, nous retrouvons un principe de formation de disciple qu’il transmettait au jeune Timothée. Il lui disait « ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des hommes fidèles, qui soient capables de l’enseigner aussi à d’autres. » (2 Tim 2.2).  Cela nous rappelle la méthode utilisée par Jésus avec ses disciples. C’est ce que Barnabas a fait avec Paul.

Ce qui est important pour nous de comprendre est que Barnabas est avant toutes choses un disciple du Seigneur Jésus. Ses actions ont été le reflet de son désir de suivre la voie tracée par son maître. D’aucune manière, il a recherché une quelconque gloire. Il cherchait humblement à partager ce que lui-même avait reçu de la part de son Sauveur. En ce sens, la vie de Barnabas est un parfait modèle de ce que doit être la vie d’un disciple de Christ. Certes nous n’accomplirons pas les mêmes œuvres, mais en cherchant à être imitateur du Seigneur nous porterons nous aussi des gestes qui auront une portée éternelle sans la vie de nos prochains, car Christ agira en nous.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
0

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.