Actes 2.42 – La persévérance des premiers chrétiens

Actes 2.42
Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. Actes 2.42

Jésus était retourné auprès du Père lors de l’ascension. Ses disciples étaient réunis ensemble le jour de la Pentecôte. Soudain, ils reçurent le Saint-Esprit qui descendit sur eux sous forme de langue de feu. Ils sortirent à l’extérieur et se mirent à proclamer l’Évangile. Chaque personne présente par miracle entendait dans sa propre langue. Du nombre des apôtres, Pierre s’est adressé à la foule. Il invita le peuple présent à se repentir (Actes 2.38) et c’est ainsi que près de 3000 personnes devinrent disciples et formèrent par le fait même, la première église de l’histoire du Christianisme. Les nouveaux convertis se firent baptiser et entreprirent sous la direction des Douze leur vie chrétienne.

La vie chrétienne débute par la repentance et la nouvelle naissance. C’est une étape nécessaire pour être chrétien, mais cela n’est que le point de départ. La suite se nomme la croissance chrétienne. Et comme avec les nouveaux nés, chaque nouveau croyant à besoin d’être nourri et encadré pour grandir et s’affermir.

Dans le verset 42 d’Actes 2, nous retrouvons les éléments nécessaires à la croissance de l’église. Il est dit des premiers disciples qu’ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. Ce sont les 4 éléments qui assurent la croissance chrétienne.

Le mot clé que nous devons retenir est « Persévérer ». Le mot grec est mentionné 10 fois dans le Nouveau Testament. On le retrouve six fois dans le livre des Actes. Cela démontre l’importance de cette attitude qui caractérisait les premiers chrétiens. Les nouveaux convertis de l’église de Jérusalem s’appliquaient avec un empressement continuel dans la pratique des 4 éléments. Ils s’affermissaient en demeurant dévouer.

Dans Actes 2, nous retrouvons par deux fois la jeune église persévérer. La première fois dans le verset 42 et la seconde fois au verset 46 ou il est dit qu’ils étaient tous ensemble assidus, ils rompaient le pain dans les maisons.

Deux des mentions du verbe persévérer dans le livre des Actes concernent les Douze. Une première fois suite à l’ascension où nous les retrouvons accompagnés de Marie mère de Jésus ainsi que ses frères. Ils persévéraient dans la prière (Actes 1.14). Plus tard nous retrouvons les Douze s’engageant à persévérer dans la prière et le ministère de la prière lors de l’institution des diacres (Actes 6.4).

Les premiers membres de l’église de Jérusalem sont pour nous un modèle à imiter. Ils avaient la bonne attitude et ils ont établi les bonnes priorités pour pouvoir grandir dans le Seigneur. Nous devons veiller à suivre ce modèle afin de bénéficier d’une la bonne croissance. Persévérons dans la lecture de la Parole de Dieu, dans nos relations avec nos frères et sœurs en Christ.

Notons que l’église de Jérusalem se rencontrait tous les jours. Le temps que nous avons le dimanche matin n’est pas suffisant pour établir une véritable communion.   

Ils prenaient régulièrement le pain pour se souvenir du Seigneur. L’Église sans Christ ne vaut rien. Il faut que l’Église lui accorde la place d’honneur en obéissant à sa volonté que l’on se souvienne de Lui avec le pain et le vin.

Actes 6.4
Nous continuerons fidèlement à prier
et à annoncer la parole de Dieu.
Actes 6.4

Finalement, l’élément qui est le plus relié avec le mot persévérer est la prière. Comme nous l’avons vue dans les versets d’Actes 1.14, 2.42 et 6.4. Paul dans ses épîtres le mentionne également à deux reprises, la première fois dans Romains 12.12 et dans Colossiens 4.2 ou à chaque fois il écrit « Persévérez dans la prière ».

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
0

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.