De la loi à la foi (Galates 3.24-25)

Galates 3.24-25
Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi. La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue. Galates 3.24-25

Avec la facilité de communiqué que nous connaissons aujourd’hui dans l’ère de l’internet et des réseaux sociaux, nous nous retrouvons à croiser des croyants avec diverses convictions pour lesquelles il est important d’éprouver ces dites conviction à la lumière de la Parole de Dieu.  L’une de ces croyances qui n’est pas nouvelle puisque l’église naissante s’est retrouvée confrontée à cette pensée mérite que nous nous y arrêtions.  Il s’agit de l’observation de la loi par ceux qui ont été rachetés par Christ à grand prix. 

La première Alliance a été avec Noé, elle est toujours en vigueur et nous le constatons chaque fois que nous voyons un arc-en-ciel (Genèse 9).  Une autre Alliance importante est celle que Dieu a établie en réponse à la foi d’Abraham (Genèse 15.6 et suivant).

Exode 19.5-6
Maintenant, si vous écoutez ma voix, et si vous gardez
mon alliance, vous m’appartiendrez entre tous les peuples,
car toute la terre est à moi ; vous serez pour moi
un royaume de sacrificateurs et une nation sainte.
Voilà les paroles que tu diras aux enfants d’Israël.
Exode 19.5-6

Par la suite, après avoir libéré le peuple d’Israël Dieu a établi une autre Alliance en incluant tout ce qui concerne la Loi.  C’est ce que nous retrouvons à partir d’Exode 19.5-6 ou nous lisons « Maintenant, si vous écoutez ma voix, et si vous gardez mon alliance, vous m’appartiendrez entre tous les peuples, car toute la terre est à moi; vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte. Voilà les paroles que tu diras aux enfants d’Israël. »  Dans cette Alliance, une série de lois morales et religieuses sont énuméré dont les 10 commandements.  Le respect du sabbat et des fêtes de l’Éternel ainsi que tout l’ordre établi pour les sacrifices sont clairement présentés.  Il est évident qu’à partir de cette Alliance personne ne peut respecter l’ensemble de ce qui y est énuméré.

L’histoire du peuple de Dieu nous démontre clairement le résultat d’une marche sous la loi. Le grand nombre de fois où nous retrouvons Israël se détournant de l’Alliance contracté lors de la sortie d’Égypte démontre dans tout l’Ancien Testament qu’il est impossible pour l’homme d’obtenir son salut par ses propres forces, il se détourne régulièrement de Dieu et de ses commandements et de la Loi.

Plus tard, les prophètes se sont mis à proclamer qu’une nouvelle Alliance allait être contractée.  Jérémie, entre autres, a prophétisé en disant « Voici, les jours viennent, dit l’Eternel, que je traiterai une nouvelle alliance avec la maison d’Israël, et avec la maison de Juda.  Non selon l’alliance que je traitai avec leurs pères, au jour que je les pris par la main pour les faire sortir du pays d’Égypte, laquelle alliance ils ont enfreinte; et toutefois je leur avais été pour mari, dit l’Éternel.  Car c’est ici l’alliance que je traiterai avec la maison d’Israël après ces jours-là, dit l’Éternel:  Je mettrai ma Loi au dedans d’eux, je l’écrirai dans leur coeur; et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. » (Jérémie 31.31-33).

Luc 22.20
Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna,
en disant : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang,
qui est répandu pour vous. Luc 22.20

Cette nouvelle Alliance est maintenant en vigueur depuis la mort de Christ à la croix.  Jésus l’a introduite lorsqu’il a établi la Cène. En prenant la coupe, il déclara:« Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang qui est versé pour vous ». (Luc 22.20).

Donc avec la croix, l’Alliance de la Loi a pris fin.  Elle était nécessaire pour nous faire prendre conscience de notre état pécheur, mais Christ a pour ainsi dire accompli parfaitement la Loi.  Son sacrifice a été parfait et si nous continuions à offrir des sacrifices pour nos péchés, ce serait dire que l’œuvre de Christ à la croix aurait été insuffisante.  Jésus l’a fait une fois pour toutes (Hébreux 7.27).  De même aussi la pratique du sabbat et des fêtes de l’Éternel qui ont toutes un sens prophétique ont été accomplies.  En Jésus, nous sommes sous la nouvelle alliance et l’obéissance aux rituels de l’Ancienne Alliance ne nous sert à rien.

Lorsque Jésus a parlé de garder ses commandements dans l’évangile de Jean, il ne fait donc pas référence à l’Ancienne Alliance, il fait référence à la Nouvelle Alliance ou l’Esprit de Dieu nous enseigne toutes choses (Jean 14.26).   C’est lui, l’Esprit-Saint, qui parle à nos cœurs et qui nous transforme afin que nous marchions dans la volonté de Dieu.

C’est d’ailleurs sous l’inspiration de l’Esprit que lorsque des juifs ont voulu imposer la circoncision aux nouveaux croyants d’origine païenne que les apôtres, anciens et membre de l’église de Jérusalem ont pris position afin de n’imposer rien de la loi si ce n’est que de se s’abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang des animaux étouffés et de la fornication (Actes 15.28-29).

Colossiens 2.13
Il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient
et qui subsistait contre nous, et il l’a détruit
en le clouant à la croix ; Colossiens 2.13


Dans les épîtres, nous remarquons que Paul a également souligné que nous n’avons plus à suivre les prescriptions de l’Ancien Testament lorsqu’il dit que « la loi a été notre conducteur pour nous mener à Christ afin que nous fussions justifiés par la foi.  Or la foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce conducteur » (Galates 3.24-25).  

Paul a dit concernant ceux qui cherchent à imposer le respect des fêtes de l’Éternel et du sabbat que Christ a effacé ce qui était contre nous, c’est-à-dire les ordonnances de la Loi en les attachants à la croix.  Il les a entièrement annulées (Colossiens 2.14).  C’est pourquoi personne ne peut nous juger sur les principes du respect de la Loi tels que la nourriture, les fêtes ou le sabbat. Ces choses n’avaient que pour objectifs d’annoncer prophétiquement l’état des choses présent c’est pourquoi Paul affirme que c’était l’ombre des choses à venir (Colossiens 2.17) tout comme l’auteur du livre aux Hébreux l’a affirmé également (Hébreux 8.5 et 10.1).

Donc, contrairement à l’Ancienne Alliance, le salut ne s’obtient par l’observance de la Loi car cela nous est totalement impossible. Les sacrifices d’animaux pour le pardon des péchés illustraient l’oeuvre de Christ triomphant à la croix. C’est pourquoi, le salut ne peut s’obtenir que par la foi en Jésus, c’est Lui seul qui a tout accompli pour nous réconcilier avec Dieu en brisant le mur de séparation qu’est le péché.

Sylvain Bigras

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Suivez-moi sur Twitter

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.