L’Éternel combattra pour vous (Exode 14.14)

Exode 14.14
L’Eternel combattra pour vous ; et vous, gardez le silence. Exode 14.14

Avec le temps qui passe, nous sommes exposés à un grand nombre de temps difficiles.  Que ce soit les conflits, les épreuves, les craintes, nous ne pouvons y échapper.  Par nos propres forces, nous ne pouvons pas nous en sortir sans perdre des plumes.  C’est uniquement en mettant notre confiance en Dieu que nous pouvons nous en sortir victorieux. Avec Dieu, même nos échecs, concourent à notre bien. Il utilise ce qui nous semble négatif pour nous rendre de plus en plus fort.

Nous retrouvons le peuple d’Israël dans le livre de l’Exode faisant face à une situation des plus inquiétantes, ils étaient pris au piège avec aucune issue possible.  D’un côté, la Mer, de l’autre Pharaon avec son armée menaçante qui respirait la haine et la méchanceté.  Devant cette situation, Israël a réagi comme plusieurs en exprimant ses craintes et en criant à Dieu. 

Exode 14.13
Ne craignez rien, restez en place, et regardez
la délivrance que l’Eternel va vous accorder en ce jour .
Exode 14.13

N’étaient-ils pas en train de suivre la volonté de Dieu en quittant l’Égypte pour aller en terre promise?  Ils se retrouvaient pourtant pris au piège et ils craignaient la mort!  C’est justement dans cette situation d’impuissance que Dieu se manifeste, ce fut au moment où humainement, rien n’était possible que Dieu a agi puissamment afin de montrer sa grandeur.  Moïse, connaissant son Dieu, était rempli de foi, c’est pourquoi il encouragea le peuple en disant « Ne craignez point; tenez-vous là, et voyez la délivrance de l’Éternel » (Exode 14.13). 

 Le récit de l’Exode nous démontre par la suite comment Dieu a délivré son peuple.  La seule chose qu’Israël devait faire était de marcher (verset 15), d’avancer dans ce qui semblait être impossible.  Dieu leur demandait d’avoir simplement confiance en Lui et de marcher par la foi.  Ce qui est impossible aux hommes est toujours possible pour Dieu (Luc 18.27).  Les enfants d’Israël démontrèrent un véritable acte de foi en traversant la mer que Dieu venait de séparer en deux devant eux (Ex. 14.21-22).

Dans nos vies respectives, ne nous arrive-t-il pas de vivre des temps de détresses et de craintes tout comme Israël?  Pour ma part, cela se produit régulièrement.  Il est facile de se décourager ou de chercher la fuite… mais abandonner, fuir ou murmurer contre Dieu ne fait qu’aggraver la situation.  Dans de telles situations, il nous faudra mettre notre confiance en Lui et qu’en Lui seul.  À plusieurs reprises dans notre lecture, nous remarquons le peuple de Dieu murmuré contre son Sauveur et se tourner vers des idoles.  Ce n’est pas ainsi que nous pouvons améliorer notre sort.  Au contraire, notre salut se trouve dans la foi et la confiance en Dieu, ainsi que dans notre marche dans la crainte de Dieu. 

Si nous cherchons à faire la volonté de Dieu, nous pouvons être pleinement confiants en Lui.  Certes, en cherchant à marcher avec Lui, nous nous devons de résister à l’ennemi de notre âme.  Mais notre grand Dieu nous donne tout le nécessaire dans les armes du chrétien énuméré dans Éphésiens 6 ainsi que de dans sa protection divine.

Le roi David a démontré sa foi en Dieu lorsqu’il a écrit le Psaume 23.  A deux reprises, il démontre que des temps difficiles sont le lot de chacun, mais lorsque l’Éternel est notre berger nous pouvons marcher sans crainte.  Dans un premier temps, il affirme que l’Éternel restaure son âme (Psaume 23.3).  Pour que notre âme ait besoin d’être restaurée, il faut avoir connu les épreuves de la vie.  Au verset 4, nous remarquons la confiance de David en son Dieu, il affirme que même lorsqu’il marchera dans la vallée de l’ombre de la mort, il ne craindre aucun mal, car Dieu est avec lui.  Peu importe la tempête, lorsque nous laissons Dieu nous guider, nous n’avons rien à craindre, même devant la mort.

Philipens 4.6
Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose
faites connaître vos besoins à Dieu par des prières
et des supplications, avec des actions de grâces.
Philipens 4.6

Nous devons donc mettre en application l’exhortation de l’apôtre Paul lorsqu’il affirme « Ne vous inquiétez de rien, mais en toute occasion exposez vos demandes devant Dieu, par des prières et des supplications, avec des Actions de grâces »  (Phil 4.6). 

Sylvain Bigras

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
error

Suivez-nous

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.