Emmanuel – Dieu avec nous (Ésaïe 7.14)

Ésaïe 7.14
Le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, et elle lui donnera le nom d’Emmanuel. Ésaïe 7.14

Le prophète Ésaïe l’avait effectivement annoncé. Une vierge allait donner naissance à un enfant et cet enfant allait être Dieu avec nous (Ésaïe 7.14). Cette prophétie s’est accomplie avec la naissance de Jésus.

Nous apprenons dans l’Évangile de Matthieu qu’un ange du Seigneur est apparu à Joseph en songe afin de lui révéler la plus grande nouvelle jamais annoncée. La prophétie d’Ésaïe s’accomplissait alors, la vierge était enceinte sous l’action du Saint-Esprit. Joseph se proposait alors de briser leurs fiançailles secrètement. Chose que l’ange l’a encouragé à ne pas faire.

Nous apprenons que l’enfant allait porter deux noms, celui de Jésus et celui d’Emmanuel. Jésus signifie « Dieu qui sauve » et Emmanuel signifie « Dieu avec nous ». Nous considérerons ensemble le second particulièrement.

2 Corinthiens 8.9
Vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ,
qui pour vous s’est fait pauvre, de riche qu’il était,
afin que par sa pauvreté vous fussiez enrichis.
2 Corinthiens 8.9

Il faut premièrement considérer cette affirmation… Le Dieu créateur s’est fait chair, il a marché sur la même terre que nous. Il est écrit à ce propos que « notre Seigneur Jésus-Christ, qui, étant riche, s’est fait pauvre pour nous, afin que par sa pauvreté nous fussions rendus riches. » (2 Corinthiens 8.9).  Il a donc quitté la gloire céleste pour accomplir le plus grand geste d’amour imaginable, c’est-à-dire prendre notre place,  ma place et ta place sur la croix et  par le fait même payer le prix pour le péché que nous avons commis toi et moi.  L’Écriture dit que le salaire du péché c’est la mort (Rom 6.23), Lui, le juste, a pris notre châtiment sur son compte.

Voilà donc, l’essentiel de la Bonne Nouvelle,  Dieu s’est fait homme par amour pour nous, il est venu en démontrant son amour pour nous. Dieu a fait éclater son amour envers nous en ce que lorsque nous étions encore pécheurs Christ est mort pour nous (Rom. 5.9).

Certains ont cru que puisque Jésus était mort que tout était terminé, mais tel ne fut pas le cas, car Christ est ressuscité des morts et cela même au  grand étonnement de ces disciples à qui il leur est apparu et est demeuré avec eux quarante jours les entretenant de ce qui concerne le royaume de Dieu (Actes 1.3). Au moment de son Ascension il leur a promis une chose incroyable, il leur a dit « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » (Mt 28.20)

Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte,
j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.
Apocalypse 3.20

Oui, Jésus est Dieu avec nous, il est Emmanuel, il l’a été sur la terre au temps des apôtres, mais il l’est aussi aujourd’hui. Un autre texte biblique qui nous aide à saisir cette vérité est la lettre à l’église de Laodicée. C’était une église tiède qui avait mis à la porte le Seigneur lui-même. Quel drame!   Cette église se croyait riche, elle a cru pouvoir fonctionner sans le Seigneur, cela ressemble à notre société d’aujourd’hui qui se croie aussi puissante que Dieu avec sa science et sa technologie. Pourtant, Jésus affirme à l’église de Laodicée « Voici, je me tiens à la porte, et je frappe; si quelqu’un entend ma voix et m’ouvre la porte, j’entrerai chez lui, et je souperai avec lui, et lui avec moi.» (Ap 3.20).  Il est patient, son invitation est toujours valide jusqu’à ce jour, mais cela arrivera à terme dans le futur.

Je vous invite à considérer ceci : avez-vous cette relation avec Dieu?  Pouvez-vous apprendre à le connaître dans l’intimité d’un repas, Lui le véritable Dieu?  Si vous répondez oui, vous êtes bénis. Sinon, considérez sérieusement son invitation à lui ouvrir la porte, Il attend de l’autre côté!  Alors, pourquoi attendre?

Sylvain Bigras

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
error0

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.