Jésus et ses disciples

Voilà la parfaite illustration de la relation que nous devons avoir avec le Seigneur. Le texte de Matthieu nous raconte qu’une grande foule venant de partout suivait Jésus. Voyant la multitude, Il monta sur une montagne et il en profita pour enseigner ses disciples. Pour se faire, ces disciples durent s’approcher de Lui. Dans le même ordre d’idées, faisons-nous de même lorsque la multitude nous presse et que tout semble se précipiter dans notre vie?

Les disciples se sont approchés du Seigneur.  Un disciple est l’élève d’un maître, il apprend de lui, il a besoin de sa présence.  C’est pour cela que nous retrouvons les disciples de Jésus s’approchant de Lui.  Nous avons, en tant que disciples du Seigneur, à apprendre énormément de choses de sa part. L’apôtre Paul nous disait de racheter le temps (Col. 4.5).  Alors, soyons prêts à nous approcher de Lui en toutes circonstances.

Comme disciples, nous devons entendre de Lui comment accomplir la volonté de Dieu. Et pour cela, Jésus est le meilleur maître, car il est le Dieu Véritable (1 Jean 5.20).   Dans les Évangiles, nous retrouvons Jésus enseignant ses disciples et étant pour eux le modèle à suivre. Luc disait vrai lorsqu’il a cité les paroles de Jésus affirmant que tout disciple accompli sera comme son maître (Luc 6.40).

De Jésus, nous avons à apprendre et à comprendre la Parole de Dieu. À maintes reprises dans les Évangiles, Jésus expliquait en particulier à ses disciples les paraboles qu’Il venait de partager avec la foule qui le suivait partout. La foule ne comprenait pas la signification des récits de Jésus, mais Il expliquait tout à ses disciples (Mt 13.36).

Jésus prit le temps de leur expliquer ce qui devait arriver à la croix; sa mort et sa résurrection leur furent révélées (Mt 16.21). Certes, ils n’ont pas compris immédiatement. Mais une fois que les événements de la croix et du tombeau vide arrivés, ils comprirent avec l’action de l’Esprit Saint que Jésus avait tout annoncé d’avance. Cela fortifia leur foi et fit en sorte qu’ils n’ont pas craint l’opposition des juifs, et ils ont annoncé la Bonne Nouvelle qui s’est répandue dans le monde jusqu’à nous aujourd’hui.

Jésus pris également le temps dans l’intimité avec ses disciples de leur enseigner à prier (Luc 11.1). Les disciples avaient vu régulièrement Jésus aller prier à l’aube. Sa vie respirait la prière et la communion avec le Père; il était fréquent de voir Jésus, avant le lever du soleil, sortir pour prier dans un lieu à l’écart des autres (Marc 1.35). Les disciples avaient le privilège d’apprendre en le regardant parler avec le Père. Aujourd’hui, avec l’héritage de la Parole de Dieu, nous pouvons faire la même chose qu’eux.

Avec Jésus, nous avons un libre accès à sa présence, peu importe les circonstances, que ce soit lors de la pire des tempêtes, nous pouvons crier à lui pour qu’il nous sauve (Mt 8.24-27), ou dans le cadre d’un repas (Mt 9.10), où nous avons le privilège d’apprendre de lui. Par la prière, nous sommes toujours en communication constante avec le créateur de l’univers.  Nous pouvons lui exprimer toutes nos pensées, nos réflexions, nos projets et aussi nos soucis.  Par la prière, nous nous attendons à une réponde de Dieu.  C’est un privilège qui nous est accordé à titre de disciple de Jésus.

Lorsque Jésus lança son appel à tous ceux qui sont fatigués et chargés de venir à Lui, il ajouta une phrase importante, il a dit recevez mes instructions.  D’autres versions bibliques traduisent cette phrase par apprenez de moi (Mt 11.28-30).  Répondre à son invitation, déposer à ses pieds nos fardeaux inclus un engagement d’apprendre de Lui.  Et quoi de mieux qu’avoir le Fils de Dieu pour enseignant ! Approchons-nous donc de Jésus, et il nous instruira!  Il nous affranchira du joug et transformera les ténèbres de nos vies en lumières.

 Sylvain Bigras

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Suivez-moi sur Twitter

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.