Pour que tu sois heureux (Deutéronome 10.12-13)

Deutéronome 10.12-13
Maintenant, Israël, que demande de toi l’Eternel, ton Dieu, si ce n’est que tu craignes l’Eternel, ton Dieu, afin de marcher dans toutes ses voies, d’aimer et de servir l’Eternel, ton Dieu, de tout ton cœur et de toute ton âme ; si ce n’est que tu observes les commandements de l’Eternel et ses lois que je te prescris aujourd’hui, afin que tu sois heureux ? Maintenant, Israël, que demande de toi l’Eternel, ton Dieu, si ce n’est que tu craignes l’Eternel, ton Dieu, afin de marcher dans toutes ses voies, d’aimer et de servir l’Eternel, ton Dieu, de tout ton cœur et de toute ton âme ; 13 si ce n’est que tu observes les commandements de l’Eternel et ses lois que je te prescris aujourd’hui, afin que tu sois heureux ? Deutéronome 10.12-13

Qui ne désire pas être heureux?  En fait, nous le désirons tous. Chacun de nos efforts a pour objectif d’atteindre le bonheur.  Nous pourrions dire que pour un grand nombre d’entre nous la vie est comparable à une course à la recherche du bonheur.  Mais peu savent où le trouver et le conserver afin qu’il dure de manière permanente dans sa vie.  Grâce à Dieu, la réponse à cela se trouve dans sa Parole.   C’est uniquement par notre marche avec Dieu et dans la confiance que nous plaçons en Lui que nous pouvons véritablement être heureux.

En fait, certains croient pouvoir être heureux en se confiant en diverses alternatives telles que la sexualité, le matérialisme, le sport, la musique, l’astrologie, la drogue, le travail, la famille, etc., mais en fait, rien de tout cela ne peut donner un bonheur permanent.  En réalité, chacune de ses options n’arrive seulement qu’à nous procurer une joie passagère qui malheureusement crée par la suite un grand vide dans nos vies une fois que nous les avons goûtés.  Aucune de ces passions n’est en mesure de nous combler.

L’unique moyen de devenir heureux est dans notre communion avec Dieu.  La lecture de la Bible nous le démontre.  Sept fois dans la lecture du Deutéronome nous retrouvons l’expression « Afin que tu sois heureux », il s’agit pourtant du livre qui fait mention de la loi.  Le désir de Dieu est véritablement notre bien-être.  Le témoignage de Jésus lors du sermon sur la Montagne le démontre également alors qu’en rafale Il affirme « Heureux ceux qui …» (Mat 5.3-11), et cela s’adresse à des gens qui sont dans des situations difficiles.  C’est dire que dans la présence de Dieu même les pires situations ne peuvent enlever la paix de nos cœurs que Lui seul nous procure.

Lévétique 26.12
Je marcherai au milieu de vous,
je serai votre Dieu, et vous serez mon peuple.
Lévétique 26.12

Le livre de Deutéronome fait un lien entre être heureux et l’obéissance à la Parole de Dieu.  Cela ne doit pas se faire de manière à ce que ce soit un sacrifice, mais que cela provienne du cœur.  Car Dieu ne prend pas plaisir ni au sacrifice ni à l’offrande (Ps 40.6).  Il désire être notre Dieu, il désire que nous marchions avec lui (Lév 26.12).  Marcher avec Dieu, notre créateur et seigneur signifie que nous prenions plaisir en sa présence. 

Pour que nous soyons heureux, l’Éternel notre Dieu nous demande de le craindre.  Non pas de le craindre avec frayeur comme l’on craint un ennemi, mais respectueusement en sachant que nous lui sommes redevables en toutes choses afin de marcher dans toutes ses voies et que nous l’aimions (Deut. 10.12). 

David, dans le Psaume 37 nous encourage à prendre notre plaisir en Dieu, de faire de lui nos délices (v. 4).  En faisant cela, nos cœurs seront comblés.  Notre confiance se repose entièrement sur lui et comme Paul le dit si bien « Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous? » (Ro 8.31).  En agissant ainsi nous goûtons la paix de Dieu, non pas une paix comme les plaisirs du monde qui nous laisse le cœur vide, mais une paix de l’âme qui dure à jamais.

Jérémie 29.11
Je connais les projets que j’ai formés sur vous,
dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur,
afin de vous donner un avenir et de l’espérance.
Jérémie 29.11

Le Psaume 1 nous démontre que pour être heureux, il nous faut prendre plaisir dans la loi de l’Éternel en la méditant.  Ne pas prendre le temps de chercher à connaître la pensée de Dieu fait en sorte que nous mettons notre confiance en quelques choses d’autres. Dieu se révèle par sa Parole, il a des projets de paix pour nous, non de malheur (Jérémie 29.11).  Ignoré la Parole de Dieu, ne pas chercher à le connaître fait en sorte que nous nous retrouvons sans paix, sans joie et sans espérance.  Dieu seul est en mesure de nous rendre heureux.

Sylvain Bigras

Nourriture pour l’âme

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Suivez-moi sur Twitter

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.