De l’orgueil à l’humilité (Jacques 4.1-10)

Michée 6.8
On t’a fait connaître, ô homme, ce qui est bien ; Et ce que l’Eternel demande de toi, C’est que tu pratiques la justice, Que tu aimes la miséricorde, Et que tu marches humblement avec ton Dieu. Michée 6.8

À chaque jour que le Seigneur nous accorde, nous avons une multitude d’exemples de situations où nous sommes appelés soit à démontrer notre orgueil ou bien à agir humblement.  À chaque décision que nous avons à prendre, nous avons le choix d’agir dans un sens ou dans l’autre.  Pour nous chrétien nous avons un modèle unique en qui Dieu prend tout son plaisir, il s’agit de Jésus son Fils, Il était « humble de cœur » (Matthieu 11.29).  Allons donc sonder les Écritures concernant l’impact tant de l’orgueil que de l’humilité.

L’orgueil est subtil, elle prend sa source dans notre égo, c’est le « moi » qui revendique ses droits.  C’est une chose en apparence légitime pour nous qui vivons à l’ère des Droits de la Personne.  Mais en fait, c’est une attitude qui divise, qui nie les droits des autres, car notre « Je » cherche à prendre toute la place.  Le chapitre 4 de l’épître de Jacques témoigne de quelques-unes des conséquences de l’orgueil lorsqu’il mentionne les luttes, les querelles, la convoitise et l’envie dans les premiers versets.  Paul dans l’épître aux Galates affirme que ces choses font partie de ce qu’il a identifié comme étant les œuvres de la chair qui sont en opposition avec le fruit de l’Esprit (Galates 5.16-23).

Proverbe 29.23
L’orgueil d’un homme l’abaisse,
Mais celui qui est humble d’esprit obtient la gloire.
Proverbe 29.23

Le livre des Proverbes affirme concernant l’orgueil que quand vient l’orgueil, vient aussi l’ignominie (Pr 11.2).  Le mot hébreu pour « ignominie » signifie également la honte, la disgrâce, le déshonneur.  L’orgueil n’a pas de limite et mène à l’exagération et au comportement abusif. C’est pourquoi il est dit toujours dans les Proverbes que « L’orgueil d’un homme l’abaisse » (Pr 29.23).

Jacques 4.5
C’est avec jalousie que Dieu chérit
l’esprit qu’il a fait habiter en nous.
Jacques 4.5

La Bible est claire concernant l’orgueil, Dieu n’y prend pas plaisir, au contraire, dans le verset de Jacques 4.6 il est dit que Dieu résiste aux orgueilleux.  Le verbe résister dans ce verset est en grec un terme militaire, il signifie se ranger en bataille contre.  Donc, on pourrait comprendre en lisant ce verset que Dieu fait la guerre à l’orgueilleux et nous serions toujours dans la vérité.  Cette pensée est sérieuse, car, dans le contexte de Jacques 4, cela fait référence à des croyants qui connaissent le Seigneur et qui ont reçu l’Esprit.  Dans la version biblique du Semeur, le verset 5 affirme que « Dieu ne tolère aucun rival de l’Esprit qu’il a fait habiter en nous » la version Segond à quant à elle traduit ce verset par « C’est avec jalousie que Dieu chérit l’esprit qu’il a fait habiter en nous. » 

Est-ce que Dieu peut me déclarer la guerre, à moi, son enfant sauvé par grâce et justifié par le moyen du sacrifice de Jésus?  La réponse est oui!  Dieu fait habiter en nous son Esprit, ce n’est pas le nôtre, il Lui appartient.  Lorsque nous choisissons, et cela, même de manière inconsciente de marcher dans un chemin qu’il n’approuve pas, il y a à ce moment-là une guerre spirituelle qui s’enclenche.  Lorsque nous commençons à rechercher nos propres intérêts, notre propre avantage, au détriment de la volonté de Dieu, nous entrons dans un conflit à résoudre entre nous et Dieu.  L’objectif de Dieu est de nous ramener dans sa communion, car il ne tolère pas le péché.   Paul utilise l’expression « attristez l’Esprit » dans sa lettre aux Éphésiens pour nous faire comprendre la conséquence de tels actes.  C’est alors que Dieu prend les moyens pour châtier celui qu’il aime (voir étude précédente à ce propos), c’est-à-dire nous redresser afin que nous retournions dans la bonne voie.

Contrairement à l’orgueil qui fait en sorte que Dieu nous résiste, l’humilité est une chose à laquelle Dieu accorde une grâce des plus excellentes.  Les humbles dont il est fait mention ne sont pas des perdants, des défaitistes, non, ils sont simplement conscients de leur propre limite et ils reconnaissent leur besoin de Dieu. 

La première manifestation d’humilité qu’un croyant doit expérimenter dans sa relation avec Dieu est de se reconnaître comme étant pécheur et que par lui-même il ne peut avoir communion avec son Créateur.  Il nous faut tous reconnaître notre besoin de Christ comme Sauveur. 

Éphésiens 4.1-3
Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur,
à marcher d’une manière digne de la vocation
qui vous a été adressée, en toute humilité et douceur, avec patience,
vous supportant les uns les autres avec charité, vous efforçant
de conserver l’unité de l’esprit par le lien de la paix.
Éphésiens 4.1-3

L’humilité va encore plus loin que le fait de se reconnaître pécheur, en fait il s’agit d’une question de priorité, d’un style de vie.  Michée le prophète, nous dit que nous devons marcher humblement avec notre Dieu (Michée 6.8).  Dans les épîtres de Paul, nous sommes exhortés « à marcher d’une manière digne de la vocation qui vous a été adressée, en toute humilité et douceur… » (Éphésiens 4.1-3).   Dans Colossiens 3.12, il ajoute également que nous devons nous revêtir d’humilité.  L’humilité d’un chrétien est visible dans sa manière d’être, dans sa façon d’agir, dans sa relation avec les autres et dans ses paroles.

Paul ajoute également une application pratique de l’humilité en nous enseignant de « ne rien faire par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l’humilité nous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de nous-mêmes. » (Phil 2.3).  On comprend que lorsqu’il mentionne esprit de parti ou vaine gloire qu’il s’agisse entre autres de l’orgueil.  En affirmant que par humilité, cela signifie que nous devons regarder les autres comme étant supérieur, il fait dans la suite du chapitre 2 de Philippiens une description du modèle que Jésus nous a laissé.  Christ est notre modèle, Lui, qui de riche qu’Il était s’est fait pauvre pour nous (2 Cor 8.9).

Philippiens 2.5-8
Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu, mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ; et ayant paru comme un simple homme,  il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix.  Philippiens 2.5-8

Tout comme le Père a souverainement élevé Jésus (Phil 2.9), nous pouvons avoir l’assurance que lorsque nous renonçons à vivre charnellement sous l’influence de notre orgueil tel que décrit dans Jacques chapitre 4.  Lorsque nous choisissons de nous soumettre à Lui et que nous commençons à résister au diable, que nous confessions nos péchés et que nous exercions l’humilité, c’est alors que Dieu le Père nous élèvera (Jacques 4.10).  En nous abaissant devant Dieu, nous Lui permettons de nous élever beaucoup plus haut que ce que nos propres ressources n’aurait été en mesure de nous le permettre.

Jacques 4.10
Humiliez-vous devant le Seigneur,
et il vous élèvera. Jacques 4.10

Gardons donc en mémoire qu’être orgueilleux amène dans nos vies un combat avec Dieu, mais que par l’humilité nous vivons sous sa très grande grâce de Dieu.  

Sylvain Bigras

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