Dans la deuxième épître à Timothée, Paul nous partage que « Toute l’Écriture est divinement inspirée, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour former à la justice ; afin que l’homme de Dieu soit accompli, et propre à toute bonne œuvre. » (2 Timothée 3.16-17). Cela nous témoigne de notre réel besoin de la Parole de Dieu, car nous avons besoin de l’Écriture pour apprendre à connaitre Dieu. Dieu se révèle dans sa Parole. De plus, L’Écriture nous aide à ajuster notre vie afin de pratiquer le bien, de vivre dans la volonté divine. Nous avons besoin pour cela de l’ensemble du message de la Bible.
Le monde et la culture en général s’éloigne de la volonté de Dieu et il est facile pour certains de vouloir ignorer certaines vérités afin de garder une certaine paix et ne pas irriter certaines personnes. Le message de la Bible par contre ne change jamais, c’est le message de Dieu. Nous devons comme les Psaumes nous l’enseignent serrer la Parole de Dieu dans nos cœurs (Ps 119.11).
Plusieurs choisissent de passer sous silence l’importance du mariage afin de ne pas irriter les divorcés. D’autres ignorent volontairement ce que la Bible affirme concernant la morale sexuelle, car le monde et sa culture marchent dans l’immoralité. Dans l’église, certaines vérités ne sont pas enseignées par crainte de division. J’ai été témoin de cela à plusieurs reprises. Je me souviens d’un ancien qui avait formellement interdit aux membres de son église d’enseigner sur le sujet de l’élection et de la prédestination ainsi que sur le sujet de l’assurance du salut. Deux sujets bibliques fondamentales pour comprendre l’identité du croyant en Christ. Il croyait que ces sujets provoqueraient des divisions dans l’église. Ce fut le cas contraire, des personnes ont quitté son église parce qu’ils désiraient louer Dieu pour les sujets interdits.
Le fait d’interdire de parler de certains sujets fait en sorte que le peuple de Dieu demeure dans l’ignorance. Il est nettement mieux d’enseigner l’ensemble de la Parole de Dieu avec amour. Jésus dans l’évangile de Jean affirme que « vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira » (Jean 8.32). Retenir une partie des Écritures captives, c’est faire en sorte que certains éléments de vérité ne soient pas mis en lumière. Cela fait en sorte que certains membres de l’église demeurent dans l’ignorance et cela les garde sous un joug. Dans son témoignage à Timothée, Paul ne dit pas que « certaines » Écritures sont inspirées, mais bel et bien toute l’Écriture est inspirée de Dieu. Nous n’avons pas le droit de proscrire certains versets de la Bible, ce serait comme en arracher une page. Souvenons-nous des Paroles du prophète Osée qui disait « Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance » (Osée 4.6). Si Dieu a inspiré l’Écriture, c’est parce qu’il en connait l’importance et l’efficacité pratique dans nos vies.
Il est possible que nous ne comprenions pas certains passages, que nous soyons choqués par certains versets de la Bible qui nous dérange, mais nous n’avons pas le droit d’interdire à qui que ce soit de partager le contenu de ses versets. Ce serait se prendre pour supérieur à Dieu. Nos craintes nuisent à l’avancement de l’œuvre de Dieu. L’amour parfait bannit la crainte (1 Jn 4.18). Succomber à ce genre de crainte, c’est priver l’église de bénédictions spirituelles. C’est de mettre nos pensées à un niveau supérieur à la volonté de Dieu. Lorsqu’un texte biblique nous dérange, nous devons au contraire voir ce que les autres en pensent afin de bénéficier de l’œuvre de l’Esprit dans leurs vies. Interdire la mention d’une pensée contraire à la nôtre n’est que du sectarisme et cela nous éloigne de l’unité de l’Esprit que nous devons rechercher (Éphésiens 4.3). Nous avons besoin de verbaliser ce qui nous dérange. Si cela vous dérange, soyez certains que vous n’êtes pas le premier et que quelqu’un d’autre a été exposé au même questionnement. Il faut en parler afin que nous puissions sonder les Écritures avec les autres membres de l’Église.
Gardons à l’Esprit que Dieu est souverain et que dans son amour pour nous il s’est révélé. Il connait toutes choses parfaitement, car c’est Lui le créateur de toutes choses. Dans le doute, faisons-lui connaitre nos interrogations. Il nous instruira en son temps! Son désir est notre affranchissement, que nous soyons libérés des pensées du monde et saisissions sa volonté afin de pouvoir grandir et avancer dans sa volonté.
Retenir la vérité captive, et cela même en partie, fait en sorte que nous freinons l’œuvre de Dieu dans nos vies. Pire encore, dans la vie de nos proches! Retenir sa Parole captive amène Dieu à user de discipline afin que nous nous soumettions. Souvenons-nous de Jonas qui a tout fait pour que Dieu n’accorde pas son pardon sur le peuple de Ninive. Il avait le devoir d’annoncer le jugement de Dieu sur ce peuple afin qu’ils se repentent. Au lieu d’obéir à l’Éternel, il est parti dans une direction contraire. Dieu a pris les moyens nécessaires pour le corriger et l’amener à faire sa volonté. Nous avons à apprendre de l’expérience de Jonas.
Les épitres du Nouveau Testament insistent sur l’importance de s’exhorter mutuellement. Paul dit « C’est pourquoi exhortez-vous réciproquement, et édifiez-vous les uns les autres » (1 Th. 5.11). Nous devons laisser la liberté à ceux qui ont reçu de Dieu une instruction à nous la partager. Il ajoute aussi que « lorsque vous vous assemblez, les uns ou les autres parmi vous ont-ils un cantique, une instruction, une révélation, une langue, une interprétation, que tout se fasse pour l’édification. » (1 Cor 14.26). Il n’est jamais question de censure, mais d’ouverture dans le but de l’utilité commune.
Dieu travaille dans nos vies en utilisant sa Parole entière, c’est-à-dire du premier verset de la Genèse jusqu’au dernier de l’Apocalypse. Toutes les Écritures sont soufflées par
Lui afin de nous enseigner, nous convaincre, nous corriger, nous former à la justice. Ne limitons pas l’action de l’Esprit saint, mais laissons-lui la porte toute grande ouverte pour nous aider à accomplir la volonté de Dieu. Ésaïe a dit que la Parole de Dieu ne retourne point à Lui sans avoir exécuté sa volonté (Ésaïe 55.11). Proclamons donc la Parole en étant assuré que Dieu l’utilisera pour sa gloire.
Sylvain Bigras
Poster un Commentaire