Nicodème et la nouvelle naissance

Dans le cadre des capsules vidéo de « Nourriture pour l’âme », voici une série de présentations qui auront pour sujet « Nicodème et la nouvelle naissance ».

La nouvelle naissance est un sujet fondamental pour chaque disciple de Jésus. En fait, c’est la porte d’entrée du chemin étroit qu’il nous faut prendre pour marcher avec Jésus tout le long de notre vie. Aussi, c’est l’objectif de chacun des témoins de Christ dans l’évangélisation. Chaque pasteur et chacun des responsables d’un ministère doit s’assurer que tous les membres de l’église aient connu la nouvelle naissance.

Alors, pour étudier ce thème biblique, nous vous proposons une série de capsules vidéo afin de considérer sa place dans le Nouveau Testament. Au total, nous présenterons 7 capsules pour votre édification.

1 – Nicodème, la première personne à qui Jésus mentionne la nouvelle naissance.

2 – Dans cette seconde capsule, la nouvelle nous est présentée comme étant le moyen de voir et d’entrer dans le Royaume de Dieu. Elle est aussi comparée au fait de devenir un enfant de Dieu, d’être une nouvelle créature et de ressusciter avec Jésus.

3 – Dans cette troisième présentation, nous portons un regard sur le rôle de l’Esprit Saint dans le processus de la nouvelle naissance.

4 – Dans cette quatrième présentation, le message de l’Évangile est présenté tel qu’il a été présenté à la Pentecôte. L’importance de la foi Jésus, Seigneur et Sauveur est essentielle ! L’œuvre du Saint-Esprit amène le future disciple à la prise de conscience de son état pécheur et séparé de la présence de Dieu, le future disciple, enseigné par l’Esprit et étant exposé à la prédication de l’œuvre n’aura d’autre choix que de se repentir. Certains, religieux, chercheront à se justifier avec leur liste de bonne action mais ce n’est pas par les œuvres que le salut s’obtient. D’autres s’imaginent que le salut s’obtient par la récitation d’une prière de repentance. Aucune prière sauve sans la foi. Certains se laissent charmer par l’idée d’accepter Jésus dans son cœur, mais, Rien dans la Bible ne valide une chose pareille.

5 – Nuance entre la chair et l’Esprit – Sans la communion avec Dieu, nous sommes sous l’influence de la chair. Nos pensées et gestes sont influencées par la chair, c’est à dire à notre nature charnelle, sans cesse en mode de la satisfaction de nos plaisirs. Le fruit de l’Esprit est le résultat de l’oeuvre de l’Esprit Saint dans la vie du croyant. Les oeuvres de la chair sont suite à l’action de l’Esprit Saint qui développe en nous un fruit conforme à ce qui glorifie Dieu de manière pratique dans notre vie de tout les jours. Dieu ne nous laisse pas à nous même.

6 – L’exemple du serpent d’airain – Jésus utilise le récit du serpent d’airain que l’on trouve dans Nombres 21 pour démontrer l’importance qu’aura sa mise en croix pour le salut du monde.

  • 7 – Conversion de Nicodème – Dans cette étude biblique, nous concluons notre série sur « Nicodème et la nouvelle naissance » avec la conversion de Nicodème. Notre regard se porte sur la première rencontre entre Jésus et Nicodème et ce que Nicodème a retenu et ce qui lui a permis de comprendre l’Évangile. Jésus avait utilisé un texte de Nombres 21 pour lui montrer que lorsqu’il allait être élevé, il deviendra la source unique du pardon des péchés et de la réconciliation entre les hommes pécheurs et le Dieu Tout-Puissant.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Suivez-moi sur Twitter

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.