Deux vérités contradictoires ? (vidéo)

23 octobre 2019 admin 0

Depuis longtemps les chrétiens se divisent sur cette question. Que signifie être prédestiné ou élu ? Avons-nous la possibilité de choisir par nous même de nous convertir ? Voilà de bonnes questions auxquelles la Parole de Dieu apporte la réponse. Prenons le temps de sonder les Écritures pour y trouver la réponse de Dieu à cette question.

Romains 1.18
Exode 2.23c-24

L’Éternel a vu et entendu (Exode 2.23)

15 avril 2019 admin 0

La vie se charge de nous apporter son lot d’épreuves. Que ce soit dans notre famille, au travail ou dans tout autre milieu. Nous sommes confrontés à diverses situations dans lesquelles nous nous sentons prisonniers, pris au piège. De plus, nous développons des habitudes qui nous lient, qui nous rendent esclaves. Certains connaissent la persécution à cause de leur foi, d’autres sont la risée de leur camarade de travail ou de classe parce qu’ils sont différents. Certains sont aux prises avec un combat avec le tabac, la drogue, la sexualité ou même l’alcool. Peu importe ce avec quoi nous nous retrouvons esclaves ou bien persécutés, le Dieu de la Bible a un message d’espoir pour nous.

L’idolâtrie (Exode 20.3-5)

12 avril 2019 admin 0

Le premier des dix commandements nous démontre ce que Dieu attend de nous. Il nous est dit «Tu n’auras pas d’autres dieux devant moi. » (Exode 20.3). Un autre dieu ne signifie pas qu’il doit avoir nécessairement la forme d’une statuette. Il peut prendre différentes formes dans nos vies. Les idoles occupent dans nos cœurs la place que Dieu désire avoir en exclusivité. Il l’affirme lui-même en disant qu’il est un Dieu jaloux (Exode 20.5). En étant attentifs, nous pouvons remarquer que chaque fois que nous enfreignons un des neuf autres commandements, nous répondons à une idole dans nos vies, leurs présences justifient notre désobéissance, car Dieu n’occupe plus la place qui lui revient dans notre cœur. Ce qui règne dans nos cœurs dirige nos actions.

Hébreux 12.5-6

Le Seigneur châtie celui qu’il aime (Hébreux 12.5-6)

11 avril 2019 admin 0

Pour plusieurs personnes, le terme châtiment paraît être une chose de véritablement terrible, ils considèrent cela comme étant un malheur ou un jugement avec lequel il ne peuvent rien y faire. Parmi ceux-ci, nous pouvons considérer Caïn. C’est lui qui, après avoir tué son frère Abel et avoir entendu de Dieu la conséquence de son péché, a démontré sa mauvaise compréhension du châtiment que Dieu lui imposait en affirmant « Mon châtiment est trop grand pour être supporté. » (Genèse 4.13).

Exode 14.14

L’Éternel combattra pour vous (Exode 14.14)

4 avril 2019 admin 0

N’étaient-ils pas en train de suivre la volonté de Dieu en quittant l’Égypte pour aller en terre promise? Ils se retrouvaient pourtant pris au piège et ils craignaient la mort! C’est justement dans cette situation d’impuissance que Dieu se manifeste, ce fut au moment où humainement, rien n’était possible que Dieu a agi puissamment afin de montrer sa grandeur. Moïse, connaissant son Dieu, était rempli de foi, c’est pourquoi il encouragea le peuple en disant « Ne craignez point; tenez-vous là, et voyez la délivrance de l’Éternel » (Exode 14.13).

Jean 3.16

Le don de Dieu

4 avril 2019 admin 0

Jésus a donc accepté par amour pour nous de quitter la gloire du Royaume des cieux, la Cité céleste. Paul nous le démontre en écrivant, « Lui qui était riche, il s’est fait pauvre pour vous afin que par sa pauvreté vous soyez enrichis. » (2 Corinthiens 8.9). C’est donc par grâce qu’il s’est abaissé afin que nous puissions trouver la paix en Dieu.

1 Rois 17.2-4

Élie – La providence divine (1 Rois 17.2-4)

1 avril 2019 admin 0

Parfois, nous avons besoin que Dieu nous place à l’écart, Jésus l’a fait avec ses disciples lorsqu’ils revenaient de mission (Marc 6.31). En fait, Élie a été caché par l’Éternel pour une période de temps comparable au temps que Jésus a pris avec ses disciples pour les former. Durant cette période de temps d’isolement, il a été témoin des attentions de Dieu à son égard. Sa situation lui a permis de saisir la grandeur de l’amour de Dieu pour lui. Cela a fait grandir en lui l’admiration envers son Dieu et lui donnait la force nécessaire pour faire face par la suite au Roi et aux faux prophètes.

Jean 17.26

La source de l’amour (Jean 17.26)

1 avril 2019 admin 0

L’amour que le monde nous offre est loin d’être de l’amour véritable. Il laisse un vide et ne comble pas nos besoins. Lorsque nous recherchons l’amour du monde, plusieurs ne se sentent pas aimer et à première vue ils ont raison, mais cela est sans compter sur l’amour de Dieu qui lui, est véritable et inconditionnel. En fait, la Bible nous dit que la source de l’amour est en Dieu. L’amour de Dieu remplit véritablement notre besoin d’être, il va au-delà de nos espérances.