LETTRE À L’ÉGLISE DE PHILADELPHIE

14 juin 2020 Sylvain 0

À l’époque de Jésus, les clés pouvaient être petites comme celles que nous connaissons aujourd’hui ou même énormes comme celle dont il est fait mention dans Ésaïe 22.22, une clé qui était portée sur l’épaule. Les grosses clés servaient de levier pour permettre au verrou d’ouvrir de grandes portes. Celle que porte le Seigneur a dû ouvrir pour nous était gigantesque, ce qui nécessitait une énorme clé. Nous pouvons voir ici l’image de Christ portant sa croix pour nous, il portait la clé qui nous a ouvert le chemin au trône de la grâce. Il nous a ouvert la porte du ciel.

Matthieu 7.4

La poutre dans l’oeil

2 décembre 2019 Sylvain 0

J’ai rencontré à maintes reprises des chrétiens qui prétendent avoir un ministère de prophète et qui agissent comme des chiens de garde. Au moindre mouvement, ils se mettent à aboyer. Le problème avec ce genre de personne est qu’elle s’accorde le droit de reprendre, de critiquer et de juger, mais ne permette à personne de les reprendre. Leur regard se porte uniquement sur les autres, jamais sur eux-mêmes. Comme dirait Jésus dans le sermon sur la montagne, ils voient la paille dans l’œil de leur frère, mais ne voient pas la poutre dans leur œil (Matthieu 7.4-5).

Deux vérités contradictoires ? (vidéo)

23 octobre 2019 Sylvain 0

Depuis longtemps les chrétiens se divisent sur cette question. Que signifie être prédestiné ou élu ? Avons-nous la possibilité de choisir par nous même de nous convertir ? Voilà de bonnes questions auxquelles la Parole de Dieu apporte la réponse. Prenons le temps de sonder les Écritures pour y trouver la réponse de Dieu à cette question.

Comprendre la signification du baptême chrétien

18 septembre 2019 Sylvain 0

Le baptême est un élément important dans la foi chrétienne. Tout disciple de Jésus se doit de passer par les eaux du baptême sans exception. Jésus a confié la charge à ses disciples d’aller faire des disciples de toutes les nations (évangélisation), que tout nouveau disciple se doit d’être baptisé et enseigné à observer tout l’enseignement de Jésus. La question du baptême provoque plusieurs questions. Je vous propose de regarder ensemble ce que la Parole de Dieu nous enseigne à ce propos. Nous regarderons, qui doit être baptisé, la signification du baptême et quand doit-on être baptisé.

Le point de départ – Psaume 120

12 septembre 2019 Sylvain 0

Comme premier cantique des degrés, ce psaume démontre l’importance pour nous chrétiens de chercher à garder une bonne attitude dans l’adversité en gardant précieusement la Parole de Dieu et en l’appliquant continuellement dans notre vie. Dieu est fidèle à ses promesses. L’autre vérité que ce psaume nous démontre sans toutefois le mentionner est le besoin d’avoir la communion avec des frères et des sœurs qui partagent notre amour pour Dieu. Le psalmiste souffrait par l’absence de communion. Il était seul parmi des méchants.