L’aide dans le besoin

18 juin 2021 Sylvain 0
Le chapitre 9 du livre des Actes retient notre attention particulièrement pour le récit de l’appel du Seigneur à Saul l’ennemi de l’église en route vers Damas afin d’enrayer la progression de l’Église. Bien qu’il s’agit d’un sujet majeur de l’histoire de l’église, ce chapitre nous enseigne une chose tout aussi importante. Nous y retrouvons plusieurs situations ou les disciples se sont entraidés et secourus les uns les autres.
Livres à lire

LETTRE À L’ÉGLISE DE PHILADELPHIE

14 juin 2020 Sylvain 0
À l’époque de Jésus, les clés pouvaient être petites comme celles que nous connaissons aujourd’hui ou même énormes comme celle dont il est fait mention dans Ésaïe 22.22, une clé qui était portée sur l’épaule. Les grosses clés servaient de levier pour permettre au verrou d’ouvrir de grandes portes. Celle que porte le Seigneur a dû ouvrir pour nous était gigantesque, ce qui nécessitait une énorme clé. Nous pouvons voir ici l’image de Christ portant sa croix pour nous, il portait la clé qui nous a ouvert le chemin au trône de la grâce. Il nous a ouvert la porte du ciel.

Survol des cantiques des degrés

30 août 2019 Sylvain 0
Les Cantiques des degrés sont une série de 15 psaumes que l’on retrouve à partir du psaume 120 jusqu’au 134. Ils ont été nommés ainsi, car ils étaient utilisés par les pèlerins juifs qui trois fois par années devaient se rendre à Jérusalem pour célébrer l’une des trois fêtes majeures de L’Éternel en accord avec l’ordonnance de Dieu dans le livre d’Exode (Ex. 23.17-24 et Ex. 34.23-24).
Matthieu 9.36

Besoin de bergers

21 août 2019 Sylvain 0
Seuls les disciples de Christ peuvent prendre soin des âmes et voilà comment les reconnaître, car ils suivent le modèle du maître (Luc 6.40). Le premier critère pour un pasteur est celui de faire paître le troupeau que le Seigneur lui a mis sous sa garde, de les nourrir et de les abreuver au moyen de la Parole de Dieu (1 Pierre 5.2). Le pasteur connaît son troupeau et il est en mesure de prendre soin de chaque brebis (Actes 20.28 et Ezéchiel 34.12) tout comme Jésus connait ses brebis (Jean 10.14).
Romains 1.18
Éphésiens 4.1-3

L’Unité de l’Esprit (Éphésiens 4.3)

7 avril 2019 Sylvain 0
Lorsque je regarde la route que l’Esprit m’a permis de suivre, et cela, après plus de 30 ans de vie chrétienne, je constate combien j’ai progressé, et je suis conscient que j’ai encore beaucoup de chemin à faire pour atteindre une meilleure connaissance du Fils de Dieu (Ép. 4.13), il me faut continuer à croître (Ép. 4.15). Avec le recul, j’ai constaté combien de fois l’Esprit a été patient avec moi et comment avec le temps et différentes circonstances permises par sa volonté, j’ai progressé. Alors cela me permet d’être patient, sachant que ceux qui ont connu le Seigneur seront, dans le temps choisi par Dieu, arrivé à la mesure de la stature parfaite de Christ (Éphésiens 4.13).