Vidéo – Matière à réflexion : Est-ce que j’aime mon prochain comme Jésus me le demande ?

Est-ce que j'aime mon prochain comme Jésus me le demande ?
Matière à réflexion

Jésus a, lors de sa dernière soirée avec ses disciples avant sa crucifixion, présenté un nouveau commandement à ses disciples. Il leur a demandé d’aimer leur prochain comme lui, Jésus, les a aimé…

Voilà, ce sur quoi, nous sommes invités à considérer dans nos vies. Dans ma vie, est-ce que j’aime mon prochain comme Jésus me l’a demandé ?

Si je m’arrête et que je porte une attention à mes paroles, est-ce que je mentionne plus souvent les mots Je, me, ou moi et si je considère le besoin des autres ? Est-ce que je considère leurs besoins, est-ce que je prie pour eux ? Dans cette présentation vidéo, nous allons considéré divers passages des Écritures pour nous encourager à suivre le nouveau commandement de Jésus.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Suivez-moi sur Twitter

4 Comments

  1. Bonjour, je suis tellement contente de recevoir enfin de vos nouvelles. Cela fait tellement longtemps que je n’ai rien reçue de Toi Suis Moi! Gloire à Dieu. Par la grâce de Dieu, je vais me réinscrire en écrivant mon nom, l’adresse de contact. Concernant le site web … je ne sais pas c’est quoi … car moi et la technologie c’est deux. En vous remerciant du plus profond de mon âme … que le nom du Seigneur soit glorifié a travers votre ministère.
    D’une soeur en Christ,
    Louise Boutin

  2. Bonjour Frère Sylvain, SVP m’envoyer note de sermon sur Est-ce que j’aime mon prochain comme Jésus me le demande ? et Être ambassadeur de Christ (2 Co5:20. Parce que nous sommes Sourds. Moi j’enseigne mes chrétiens des Sourds En Russie et Aux États-Unis et ainsi à Montréal. S’il vous plaît. Merci
    Frère Laurent

    • Bonjour frère Laurent, je rends grâce au Seigneur pour votre requête. Je considère prioritaire de transmettre ces messages.
      Les notes du message « Être ambassadeur de Christ » se trouvent sur ce lien http://toisuismoi.ca/wp-content/uploads/2024/06/Etre-ambassadeur-de-Christ.pdf,
      cependant, l’étude « Est-ce que j’aime mon prochain comme Jésus me le demande » a été créée pour être présenté en vidéo et les notes n’ont pas été prises.
      Accordez-moi quelques jours pour les retranscrire et je serai heureux de vous les transmettre.

      Sylvain

    • Bonjour Frère, tel que promis, voici les notes du vidéo « Est-ce que j’aime mon prochain comme Jésus me le demande ? »

      Les notes ne correspondent pas nécessairement au vidéo car souvent sous l’inspiration du moment, j’ajoute des commentaires et en oublie quelques uns.

      Mes notes

      Bonjour, mon nom est Sylvain Bigras du site web toisuismoi.ca
      Je suis heureux aujourd’hui de vous présenter la première capsule vidéo de Matière à réflexion.

      L’objectif de cette série d’étude est qu’à titre de disciple de Jésus, nous nous remettions en question pour nous assurer que nous marchons dans la vérité en communion avec notre Sauveur.

      Aujourd’hui, nous allons nous allons nous poser la question : Est-ce que j’aime mon prochain comme Jésus me le demande ?
      C’est une question fondamentale pour un chrétien, car l’amour envers notre prochain est ce qui nous identifie par rapport au monde.

      Il est facile de se tromper soi-même en croyant agir dans l’amour alors qu’en fait, le motif premier est en fait de s’élever soi-même.

      De montrer aux autres combiens nous sommes bons. Si tel est le cas, nous avons déjà notre récompense en recevant l’estime et la valorisation recherchée.
      Ne nous trompons pas, Dieu regarde au cœur. Il connait nos désirs et nos pensées et il résiste aux orgueilleux.

      Alors comment nous a-t-il aimé ? Paul dans sa lettre aux Romains nous donnes une réponse.
      Dieu prouve son amour envers nous, en ce que,
      lorsque nous étions encore des pécheurs,
      Christ est mort pour nous. Romains 5:8

      Le plus grand problème de notre prochain est son mauvais état spirituel. Pour cela, Dieu a envoyé son fils mourir sur la croix.

      Nous n’avons pas besoin de sacrifier notre vie car seul Jésus pouvait le faire de manière efficace car il fallait que ce soit une personne qui n’ai jamais péché.
      Par contre, en sachant cela, le besoin spirituel de l’humanité est un sujet prioritaire tant pour Dieu que pour tout disciple de Jésus.

      En parlant de ce qu’est un disciple accompli, Jésus affirme que le disciple accompli doit être comme son maître. (Luc 6.40)
      Dans l’Ancien Testament la loi nous disait d’aimer notre prochain comme soi-même
      Lévitique 19:18 Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

      Dans les Évangiles, Jésus à repousser les limites de ce commandement.
      Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres
      comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. Jean 13.34
      Le modèle n’est plus soi-même, il est remplacé par Christ lui-même.

      Cela veut dire que je ne manifestai plus mon amour envers mon prochain en fonction de ce que j’aime mais plutôt à la manière dont Jésus a aimé le monde. Jésus insiste sur l’importance de la manière que nous manifestons l’amour envers notre prochain car cela va révélé notre identité chrétienne. Il a dit à ses disciples : Tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres. Jean 13.35
      Dans le livre des Actes, une des caractéristiques des premiers chrétiens étaient leur amour fraternelle. Ils mettaient tout en commun.

      Il est dit d’eux qu’ils persévéraient dans la communion fraternelle. Ils s’aimaient comme des frères et des sœurs malgré leurs différents culturelles. Actes 2.42.

      Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun. Actes 2.45

      C’était le zèle du premier amour. Plus tard, Jésus a repris à l’Église d’Éphèse dans sa lettre écrite dans l’Apocalypse. Cette lettre a été écrite à la fin du premier siècle. Depuis, l’amour chrétien a connu des hauts et des bas. Mais moi Est-ce que j’aime mon prochain comme Jésus me le demande ?

      Suis-me plus près des chrétiens de Jérusalem ou comme ceux d’Éphèse ?
      Depuis ce temps, on a vu des églises disparaître par manque d’amour envers les uns les autres… Plusieurs religions chrétiennes mettent de l’avant la prospérité en négligeant l’amour du prochain.

      Ce que j’ai contre toi, c’est que tu as abandonné ton premier amour. Apocalypse 2.4
      Ils recherchent des moyens d’être considéré comme spirituelle par l’exercice de don spirituel. Pourtant, Paul nous donne un sérieux avertissement dans 1 Corinthiens 13.1-3.

      Quand je parlerais les langages des hommes, et même des Anges, si je n’ai pas la charité, je suis comme l’airain qui résonne, ou comme la cymbale retentissante. Et quand j’aurais le don de prophétie, que je connaîtrais tous les mystères, et que j’aurais toute sorte de science: et quand j’aurais toute la foi qu’on puisse avoir, en sorte que je transportasse les montagnes; si je n’ai pas la charité, je ne suis rien. Et quand je distribuerais tout mon bien pour la nourriture des pauvres, et que je livrerais mon corps pour être brûlé, si je n’ai pas la charité, cela ne me sert de rien. 1 Corinthiens 13.1-3

      Le mot charité est considéré comme faire des bonnes œuvres mais le sens de ce mot est plus large que l’utilisation que l’on en fait aujourd’hui. Il s’agit en fait d’un mot qui souligne l’amour en action. On aura beau être religieux, mes dons spirituels ne me seront d’aucune utilité si je n’ai pas l’amour pour mon prochain. Les œuvres que nous faisons pour bien paraître, celle que l’on fait parce qu’il le faut et que nous faisons par obligation religieuse ne nous permettrons pas d’obtenir des points devant Dieu. Dieu regarde au cœur, il connaît nos véritables motivations.

      L’amour que nous devons manifester envers notre prochain ne prend pas sa source dans mon être, au contraire, elle est le résultat de la présence de l’Esprit dans ma vie.
      Le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance ; la loi n’est pas contre ces choses. Galates 5.22-23

      D’autres églises ont conservé l’objectif que Christ nous a transmis. D’aimer à sa manière. C’était le cas de l’église de Thessalonique. Cela a un eut impact direct sur la vie d’assemblée et sur le témoignage chrétien. Aimer selon Christ veux dire également que nous avons saisi la manière dont nous sommes aimé par le Seigneur. C’est en comprenant le degré de l’amour de Dieu envers nous que nous trouvons la force d’aimer les autres comme Christ nous l’a enseigné. L’amour de Christ nous presse (2 Cor 5,14), c’est un amour contagieux !

      Nous devons à votre sujet, frères, rendre continuellement grâces à Dieu,
      comme cela est juste, parce que votre foi fait de grands progrès,
      et que la charité de chacun de vous tous à l’égard des autres augmente de plus en plus. 2 Thess.1.3

      En parlant de la fin des temps Jésus a mentionné une réalité qui nous amène à nous examiner soi-même. L’amour du plus grand nombre se refroidira… (Matthieu 24.12), c’est-à-dire que les gens ne seront plus sensible aux besoins des autres. Ils fixeront leur attention vers leurs propres besoins. L’amour deviendra une rareté. Est-ce que cela est ma situation ?

      L’égoïsme pré Apocalyptique L’amour du plus grand nombre se refroidira. Comment savoir si je me suis éloigné de l’amour selon Jésus ?
      Faire le test du Je, me moi. Si dans ce que vous dites vous remarquez que dans vos phrases les mots Je, me et moi sont au centre de vos pensées, vous devez vous éprouvez vous même. Si vous ramener toujours vers vous les discussions, vous devez vous remettre en question.

      L’amour est le premier élément qui démontre la présence de l’Esprit Saint dans la vie d’un croyant. Êtes-vous sensible aux besoins des autres. Désirez-vous mettre en prière les besoins physiques et spirituels des autres ? Cherchez-vous à répondre aux besoins des autres ?

      Si je n’ai pas l’amour… Je ne suis rien.
      Êtes vous prêt a vous privez de quelques choses pour à la place aidez quelqu’un d’autres.

      En Matthieu 9.9 nous voyons Lévis (aussi connu sous le nom de Matthieu) se lever et suivre le Seigneur.

      Jésus lui dit : Suis-moi. Et lui, se levant, le suivit.
      En se levant, il choisit d’abandonner un emploi très payant pour suivre le Seigneur. Il préféra devenir un disciple de Jésus qui par sa foi mettait en jeu sa vie afin d’annoncer l’Évangile.

      Dans l’Évangile de Marc, on apprend concernant Pierre et son frère André comment Jésus les invita à le suivre.
      Et comme il marchait près de la mer de Galilée, il vit Simon et André son frère,
      qui jetaient leurs filets dans la mer, car ils étaient pêcheurs.
      Et Jésus leur dit; Venez après moi, et je vous ferai pêcheurs d’hommes.
      Et ayant aussitôt quitté leurs filets, ils le suivirent. Marc 1.16-18

      Eux aussi choisir de suivre Jésus en laissant leur emploi pour suivre Jésus. Ils se sont investi dans la vie des autres, de leurs prochains tel que Jésus leurs a enseigné.

      Comment, mon ami, aimes-tu ton prochain comme Jésus, les aimes-tu d’un amour inconditionnel ?

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.