Avis de recherche

1 septembre 2023 Sylvain Bigras 0
Dieu a demandé de rechercher s’il se trouve un homme, s’il y en a un qui pratique la justice, qui s’attache à la vérité, afin qu’il accorde son pardon…
En a-t-il trouvé un ?
Michée 6.8

De l’orgueil à l’humilité (Jacques 4.1-10)

19 avril 2019 Sylvain 0
L’orgueil est subtil, elle prend sa source dans notre égo, c’est le « moi » qui revendique ses droits. C’est une chose en apparence légitime pour nous qui vivons à l’ère des Droits de la Personne. Mais en fait, c’est une attitude qui divise, qui nie les droits des autres, car notre « Je » cherche à prendre toute la place. Le chapitre 4 de l’épître de Jacques témoigne de quelques-unes des conséquences de l’orgueil lorsqu’il mentionne les luttes, les querelles, la convoitise et l’envie dans les premiers versets. Paul dans l’épître aux Galates affirme que ces choses font partie de ce qu’il a identifié comme étant les œuvres de la chair qui sont en opposition avec le fruit de l’Esprit (Galates 5.16-23).

L’idolâtrie (Exode 20.3-5)

12 avril 2019 Sylvain 2
Le premier des dix commandements nous démontre ce que Dieu attend de nous. Il nous est dit «Tu n’auras pas d’autres dieux devant moi. » (Exode 20.3). Un autre dieu ne signifie pas qu’il doit avoir nécessairement la forme d’une statuette. Il peut prendre différentes formes dans nos vies. Les idoles occupent dans nos cœurs la place que Dieu désire avoir en exclusivité. Il l’affirme lui-même en disant qu’il est un Dieu jaloux (Exode 20.5). En étant attentifs, nous pouvons remarquer que chaque fois que nous enfreignons un des neuf autres commandements, nous répondons à une idole dans nos vies, leurs présences justifient notre désobéissance, car Dieu n’occupe plus la place qui lui revient dans notre cœur. Ce qui règne dans nos cœurs dirige nos actions.
Psaume. 25.12