Élie et Achab – l’idolâtrie et l’adoration (1 Rois 17.1)

Psaume. 25.12
Quel est l’homme qui craint l’Eternel ? L’Eternel lui montre la voie qu’il doit choisir. Psaume. 25.12

Nous vivons dans un monde ou le péché atteint des sommets jamais considérés comme étant possibles.  Avec la multiplication des sources de média jamais le péché n’a été aussi encouragé.  Des experts s’acharnent à nous faire désirer la moindre chose qui pourrait leur faire gagner de l’argent.  C’est à tel point que certains réussissent à vendre des congélateurs dans le Grand Nord, là où il n’est pas nécessaire d’avoir ce genre d’appareil. 

Présentation par Sylvain Bigras

 

Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs et il prit les moyens pour amener Ève à la convoitise et à mettre la Parole de Dieu en question lorsqu’il a  affirmé : « Dieu a-t-il réellement dit? » (Genèse 3.1).  Ce fut à partir de ce jour que le péché est apparu dans l’histoire de l’humanité.  Depuis lors, il ne cesse de croître.  Aujourd’hui, il n’est même plus question de s’interroger sur ce que Dieu a dit.  Le simple fait de faire miroiter la beauté d’une chose, ce qu’elle peut nous apporter et combien cela serait bon de l’avoir est suffisant.  Notre société recherche son propre plaisir au point d’agir tout comme elle serait un dieu.

La Bible nous démontre que le péché est une action qui est contraire à la volonté de Dieu, cela arrive lorsque l’on agit de manière contraire à ce dont nous avons été créés pour.  Depuis la rencontre entre Ève et le serpent, plusieurs ont suivi le modèle du serpent et tendent des pièges à ceux qui sont appelés à glorifier Dieu dans leurs actions.

Du nombre de ceux qui ont cherché à détourner les croyants du seul chemin qui mène à la vie, il y a eu le roi Achab (1 Roi 16.30-33).  Il est dit de lui qu’il fit ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, plus que tous ceux qui avaient été avant lui rois d’Israël (1 Rois 16.30).  Il alla prendre pour femme Jézabel qui vénérait des dieux païens, des idoles, et il fit comme elle, en établissant une maison à Baal le dieu de la pluie et de la fertilité.  Il alla jusqu’à se prosterner devant lui et le servir.  C’est pourquoi pour une seconde fois la Parole de Dieu affirme qu’Achab fit plus pire encore pour irriter l’Éternel, le Dieu d’Israël, que tous les rois d’Israël qui avaient été avant lui (1 Rois 16.33).

Exode 20.3-5
Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face…
Tu ne te feras point d’image taillée…
Tu ne te prosterneras point devant elles,
et tu ne les serviras point  car moi, l’Eternel,
ton Dieu, je suis un Dieu jaloux.
Exode 20.3-5

Or, on se souvient que dans les dix commandements il est clairement mentionné que Dieu, l’Éternel a dit « Tu n’auras point d’autres dieux devant ma face. » et « Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; car je suis l’Éternel ton Dieu, un Dieu jaloux » (Exode 20.3-5).  Plus loin dans la loi, il est également mentionné « Gardez-vous de laisser séduire votre cœur, de vous détourner, de servir d’autres dieux et de vous prosterner devant eux.  La colère de l’Éternel s’enflammerait alors contre vous ; il fermerait les cieux, et il n’y aurait point de pluie ; la terre ne donnerait plus ses produits, et vous péririez promptement dans le bon pays que l’Éternel vous donne. »   (Deutéronome 11.16-17).  Tout cela devait être connu d’un roi d’Israël comme Achab l’a été.  Malgré de sérieux avertissements, le roi et sa femme Jézabel choisirent de servir les idoles et encouragèrent le peuple à faire le contraire de la volonté de Dieu.  Le couple royal s’est rendu coupable d’un énorme péché devant Dieu.

Un homme de Dieu s’est présenté devant le roi pour lui faire part de ce qu’il allait arriver en conséquence de son péché.  Il s’agissait du prophète Élie dont le nom signifie « mon Dieu est l’Éternel ».

Élie proclama de vive voix au roi les paroles suivantes « L’Éternel, le Dieu d’Israël, en la présence de qui je me tiens, est vivant ! Pendant ces années-ci, il n’y aura ni rosée ni pluie, sinon à ma parole. »  (1 Rois 17.1).  Achab s’était tourné vers le dieu de l’orage et de la fertilité et voilà que son dieu allait se retrouver impuissant dans les choses pour lesquelles il était vénéré.

Il n’a pas été mentionné qu’Élie avait reçu l’instruction de Dieu de parler en son nom, mais le fait qu’Élie se tenait dans la présence du Dieu vivant souligne qu’il connaissait la volonté de son Dieu.  Ceci démontre l’importance pour nous croyants de bien connaître la Bible, la Parole de Dieu. 

Jacques 5.17
Elie était un homme de la même nature que nous :
il pria avec instance pour qu’il ne plût point,
et il ne tomba point de pluie sur la terre pendant
trois ans et six mois.
Jacques 5.17

Le livre de Jacques affirme qu’Élie était un homme de la même nature que nous. Il a prié avec insistance pour qu’il ne pleuve pas (Jacques 5.17-18).  Il a donc saisi la Parole de Dieu et s’est mis à prier pour son accomplissement.  Même si nous croyons qu’il est un grand homme de Dieu, il est dit qu’il était de la même nature que nous.  Il est donc un modèle pour nous dans la manière de réagir lorsque le péché se présente dans nos vies et cherche à diriger notre direction.  Nous avons à suivre le modèle du prophète Élie et à prier avec insistance en saisissant les promesses de Dieu.  Jacques conclut son propos en affirmant que suite à la prière d’Élie, il n’est pas tombé de pluie sur la terre pendant 3 ans et 6 mois.  Dieu répond à la prière en accord avec sa volonté. 

La Parole de Dieu nous donne tout ce qu’il nous faut pour vaincre le péché.  Cela même si toutes les ruses de Satan sont déployées comme jamais, Dieu est pour nous un refuge et nous devons lui faire connaître nos combats et comme il a été dit lorsqu’Israël fuyait l’esclavage de l’Égypte « L’Éternel combattra pour vous ; et vous, gardez le silence. » (Exode 14.14).

Sylvain Bigras

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
error

Suivez-nous

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.