Romains 10.9
J’ai souvent entendu pareilles choses ; Vous êtes tous des consolateurs fâcheux. Quand finiront ces discours en l’air ? Pourquoi cette irritation dans tes réponses ?

Quel genre d’ami suis-je ?

12 juin 2023 Sylvain 0
Job répond à son ami Eliphaz qui en principe serait venu le voir pour aller se plaindre et le consoler dans ses épreuves (Job 2.11). Force est d’admettre qu’Eliphaz s’y prend de la mauvaise manière et n’atteint pas ses buts.

L’aide dans le besoin

18 juin 2021 Sylvain 0
Le chapitre 9 du livre des Actes retient notre attention particulièrement pour le récit de l’appel du Seigneur à Saul l’ennemi de l’église en route vers Damas afin d’enrayer la progression de l’Église. Bien qu’il s’agit d’un sujet majeur de l’histoire de l’église, ce chapitre nous enseigne une chose tout aussi importante. Nous y retrouvons plusieurs situations ou les disciples se sont entraidés et secourus les uns les autres.
Livres à lire

Le point de départ – Psaume 120

12 septembre 2019 Sylvain 0
Comme premier cantique des degrés, ce psaume démontre l’importance pour nous chrétiens de chercher à garder une bonne attitude dans l’adversité en gardant précieusement la Parole de Dieu et en l’appliquant continuellement dans notre vie. Dieu est fidèle à ses promesses. L’autre vérité que ce psaume nous démontre sans toutefois le mentionner est le besoin d’avoir la communion avec des frères et des sœurs qui partagent notre amour pour Dieu. Le psalmiste souffrait par l’absence de communion. Il était seul parmi des méchants.

Pouvons-nous envier les méchants ? (Psaume 73)

9 août 2019 Sylvain 0
Avez-vous été comme Asaph, qui en prenant conscience de cette réalité concernant le méchant remettait en question sa piété ? Il se disait, selon la version juive des Psaumes, « Voyez ces méchants! Éternellement en sécurité, ils voient croître leur puissance » (v. 12). Est-ce qu’il se serait conservé pur en vain? Pour un instant il remis sa vie en question. Il tourmentait son âme en cherchant ce qui serait mieux pour lui. Se garder pur ou au contraire vivre dans le péché ? Voilà la question !