Livres à lire

Le point de départ – Psaume 120

12 septembre 2019 Sylvain 0
Comme premier cantique des degrés, ce psaume démontre l’importance pour nous chrétiens de chercher à garder une bonne attitude dans l’adversité en gardant précieusement la Parole de Dieu et en l’appliquant continuellement dans notre vie. Dieu est fidèle à ses promesses. L’autre vérité que ce psaume nous démontre sans toutefois le mentionner est le besoin d’avoir la communion avec des frères et des sœurs qui partagent notre amour pour Dieu. Le psalmiste souffrait par l’absence de communion. Il était seul parmi des méchants.

Pouvons-nous envier les méchants ? (Psaume 73)

9 août 2019 Sylvain 0
Avez-vous été comme Asaph, qui en prenant conscience de cette réalité concernant le méchant remettait en question sa piété ? Il se disait, selon la version juive des Psaumes, « Voyez ces méchants! Éternellement en sécurité, ils voient croître leur puissance » (v. 12). Est-ce qu’il se serait conservé pur en vain? Pour un instant il remis sa vie en question. Il tourmentait son âme en cherchant ce qui serait mieux pour lui. Se garder pur ou au contraire vivre dans le péché ? Voilà la question !

Jusqu’à quand Seigneur ? (Psaume 13)

16 mai 2019 Sylvain 0
Comme David, soyons libres d’exprimer dans nos prières nos questions et nos états d’âme. Ce n’est pas mal d’interroger le Seigneur, de lui faire connaître notre cœur tourmenté. Il s’attend de nous voir le prier ainsi à titre de ses disciples. Tout comme les croyants de Philippe, nous devons en toute chose faire connaître nos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces (Philippiens 4.6). Cela ne le surprendra pas de vous entendre vous exprimer, car bien avant vous, l’Esprit a apporté vos besoins au trône de la grâce. Il attend de nous voir en toutes circonstances prier en lui exposant notre cœur. Dans la prière, il n’y a aucun sujet de tabou.
Jean 16.33