Est-ce que j'aime mon prochain comme Jésus me le demande ?
J’ai souvent entendu pareilles choses ; Vous êtes tous des consolateurs fâcheux. Quand finiront ces discours en l’air ? Pourquoi cette irritation dans tes réponses ?

Quel genre d’ami suis-je ?

12 juin 2023 Sylvain 0
Job répond à son ami Eliphaz qui en principe serait venu le voir pour aller se plaindre et le consoler dans ses épreuves (Job 2.11). Force est d’admettre qu’Eliphaz s’y prend de la mauvaise manière et n’atteint pas ses buts.

L’aide dans le besoin

18 juin 2021 Sylvain 0
Le chapitre 9 du livre des Actes retient notre attention particulièrement pour le récit de l’appel du Seigneur à Saul l’ennemi de l’église en route vers Damas afin d’enrayer la progression de l’Église. Bien qu’il s’agit d’un sujet majeur de l’histoire de l’église, ce chapitre nous enseigne une chose tout aussi importante. Nous y retrouvons plusieurs situations ou les disciples se sont entraidés et secourus les uns les autres.
Livres à lire

Le vouloir et le faire

28 août 2019 Sylvain 0
Ce matin, durant mon temps de prière, j’ai pris conscience du nombre de fois que j’éprouve le désir de faire des choses pour Dieu. Cela arrive souvent le soir, une fois coucher. C’est à ce moment-là que mon cerveau se met à fonctionner et à élaborer des projets. J’établis des projets, je les visualise de manière toujours positive, tout fonctionnera parfaitement et je finis par m’endormir. Il arrive qu’une partie de toutes ces réflexions tombent dans l’oubli, mais parfois, avec l’aide de Dieu la réflexion nocturne produit du fruit et ouvre la porte à une action poussée par l’Esprit de Dieu.
Matthieu 9.36

Besoin de bergers

21 août 2019 Sylvain 0
Seuls les disciples de Christ peuvent prendre soin des âmes et voilà comment les reconnaître, car ils suivent le modèle du maître (Luc 6.40). Le premier critère pour un pasteur est celui de faire paître le troupeau que le Seigneur lui a mis sous sa garde, de les nourrir et de les abreuver au moyen de la Parole de Dieu (1 Pierre 5.2). Le pasteur connaît son troupeau et il est en mesure de prendre soin de chaque brebis (Actes 20.28 et Ezéchiel 34.12) tout comme Jésus connait ses brebis (Jean 10.14).

Tenir ferme (Éphésiens 6.11)

16 mai 2019 Sylvain 0
Une chose est certaine, la vie chrétienne n’est pas chose facile et plusieurs épreuves remplissent la vie du croyant. En fait, la vie chrétienne est une véritable guerre spirituelle qui nous dépasse énormément. Cela dépasse notre entendement! Et pour être honnêtes avec nous-mêmes, nous ne pouvons y faire face par nos propres ressources, d’aucune manière. C’est la raison pour laquelle l’apôtre Paul choisit de conclure sa lettre aux Éphésiens par une exhortation des plus importantes. Il nous dit impérativement de nous revêtir de l’armure de Dieu.
Agée 1.2,7-8

Travailler à la maison de Dieu (Aggée 1:2-8)

9 mai 2019 Sylvain 0
Le monde cherche par ruse à faire cesser l’avancement du royaume de Dieu. Par contre, le peuple de Dieu ne doit pas craindre le monde et ses menaces, mais il doit craindre Dieu. Nous ne pouvons pas accepter de laisser le témoignage de Dieu en ruine (la maison de l’Éternel représente son témoignage). C’est cela que le prophète cherchait à faire comprendre à ses frères. L’abandon du témoignage démontre que Dieu n’occupait pas la première place durant ces années d’inactivités. Le résultat pour Israël fut la perte de grande bénédiction. Il était temps pour eux de considérer leurs voies. Par deux fois, Aggée les a invités à se remettre en questions. Nous chrétiens devons faire de même dans notre marche avec Dieu. Il nous est dit de nous éprouver soi-même (1 Cor 11.28). C’est un exercice que nous devons faire à chaque semaine lors de la fraction du pain.
Josué 1.7

L’appel et les outils pour servir Dieu

1 mai 2019 Sylvain 0
Lorsque l’Éternel appela Josué à le servir, le peuple d’Israël avait connu l’esclavage en Égypte et arrivait à la conclusion d’un long pèlerinage qui avait duré 40 ans dans le désert à cause de la dureté de son cœur. L’heure était enfin venue de voir l’accomplissement des promesses de Dieu faites aux patriarches. Israël s’apprêtait à prendre possession de la terre promise. Josué recevait de Dieu l’appel et tous les outils nécessaires pour mener son peuple à saisir les promesses de Dieu.