Qui était vraiment Jean-Baptiste

Voici, j’envoie devant toi mon messager, Qui préparera ton chemin ; C’est la voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers. Marc 1.2-3

La devise du Québec est « Je me souviens » et puisque mes ancêtres ont choisi de souligner la fête du Québec en l’associant à la fête de la St-Jean-Baptiste.  Il serait bon de se souvenir de qui était l’homme derrière la fête qui unit tant de Québécois aujourd’hui. Si St-Jean-Baptiste avait eu l’occasion de vous adresser la parole, il aurait peut-être débuté avec les mêmes paroles que Vigneau en vous disant « Gens du pays, c’est à votre tour de vous laisser parler d’amour ».  Oui!  Il vous parlerait d’amour, mais pas de n’importe lequel, il vous parlerait de l’amour de Dieu.  

Qui était vraiment Jean-Baptiste

Lors de sa vie, Jean-Baptiste n’avait qu’un seul et unique objectif, celui de préparer le chemin du Seigneur.  Il a été le prophète de Dieu envoyé pour préparer la venue de Jésus-Christ il y a de cela près de 2000 ans. Pour apprendre à le connaître, nous retrouvons l’histoire de sa vie dans la Bible, un livre extraordinaire qu’il vous faut connaître.

Sa naissance

L’Évangile de Luc nous dit que les parents de Jean-Baptiste étaient des gens justes devant Dieu.  Ils étaient avancés en âge et Élisabeth sa mère était stérile.  L’ange Gabriel apparut à Zacharie son père pour lui annoncer qu’il allait avoir un fils en réponse à ses prières.  Il affirma que l’enfant allait être grand devant le Seigneur, qu’il allait préparer au Seigneur un peuple bien disposé.

La mission de Jean-Baptiste

Les Évangiles affirment que Jean-Baptiste est celui dont le prophète Ésaïe avait annoncé au 8e siècle avant Jésus-Christ qu’un homme allait venir pour préparer le chemin du Seigneur, d’aplanir ses sentiers.  À cette époque il était de coutume lors de la venue d’une personne importe qu’un émissaire le précède afin de préparer sa venue.  Jean-Baptiste avait le mandat de préparer la venue de Jésus-Christ.

Voici, j’envoie devant toi mon messager, qui préparera ton chemin ;

C’est la voix de celui qui crie dans le désert :

Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez ses sentiers.

Évangile de Marc 1.2-3

Jean l’évangéliste affirme également que Jean-Baptiste est venu pour être témoin de la lumière (c’est-à-dire Jésus) afin que tous les hommes croient par lui (Jean 1.6-7). Il était celui qui prépare le chemin annonçant la venue du Seigneur qu’avait annoncé le prophète Ésaïe (És 40.3-5).

Le message de Jean-Baptiste

Jean-Baptiste invitait ses contemporains à se repentir, car le royaume des cieux est proche (Mt 3.2).  Les gens se faisaient baptiser pour indiquer qu’ils changeaient de façon de vivre afin de recevoir le pardon des péchés (Mc 1.4). 

Témoignage de Jean-Baptiste envers Jésus

Jean proclamait que bien que lui baptisait dans l’eau, qu’un autre allait le suivre étant plus puissant que lui et qu’il n’était pas digne de lui enlever ses sandales (Mt 3.11) Il faisait allusion à Jésus qui lui baptise de l’Esprit-Saint.

Voici l’agneau de Dieu qui enlève le péché du monde 
(Jean 1.29). 

Lorsque Jean-Baptiste a vu Jésus, il s’écria : Voici l’agneau de Dieu qui enlève le péché du monde (Jean 1.29).  Par cette affirmation, Jean témoignait de l’œuvre que Jésus allait faire à la croix. 

Avant Jésus, dans la foi juive, une fois par année les responsables religieux devaient à la Pâque offrir un agneau sans défaut pour le pardon des péchés. Jésus allait mettre un terme à cela une fois pour toutes, en prenant la place de l’agneau, lui le juste sans péché. Sur la croix, Jésus a pris sur lui les péchés de tous ceux qui allaient placé en lui leur foi et par la même occasion se voir être affranchi et justifié du péché. Leur péché ayant été imputé à Jésus sur la croix. Les prophètes de l’Ancien Testament ont prophétisé concernant la venue de Jésus, l’un d’entre eux , Ésaïe a dit :

Nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait sa propre voie ;
et l’Éternel a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous… 
semblable à un agneau qu’on mène à la boucherie,
à une brebis muette devant ceux qui la tondent ; Il n’a point ouvert la bouche.
Ésaïe 53.6-7

Ce qu’il faut retenir de Jean-Baptiste

Jean-Baptiste n’avait qu’un seul objectif, celui d’introduire Jésus.  Après le baptême de Jésus, alors qu’il s’entretenait avec ses disciples il a dit une chose importante concernant Jésus.  « Il faut qu’il croisse et que je diminue » (Jn 3.30). Il savait l’importance de ce que Jésus allait accomplir pour le monde entier.

Je suis le chemin, la vérité, et la vie.
Nul ne vient au Père que par moi.
Jean 14.6

Une fois que le Seigneur s’est révélé lors de son baptême, le travail de Jean-Baptiste était accompli.  Pour nous qui désirons suivre le modèle de Jean-Baptiste, nous devons selon son désir nous tourner vers Jésus-Christ.  Car c’est lui seul qui est en mesure de rétablir la paix entre nous et Dieu.  Il est le seul chemin (Jean 14.6), car Il n’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés (Actes 4.12)

Jean 3.16
Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique,
afin que quiconque croit en lui ne périsse point,
mais qu’il ait la vie éternelle. Jean 3.16

Gens du pays, c’est a votre tour de vous laisser parler d’amour à la manière de Jean-Baptiste, un amour qui se trouve uniquement en Jésus, car il est dit dans les Évangiles que « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. »

Pour bien souligner la fête nationale des Québécois tout en respectant la pensée de Jean-Baptiste, mettez votre foi Jésus-Christ!

Sylvain Bigras

Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur
que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Romains 10.9
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
error

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Suivez-moi sur Twitter

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.