Le point de départ – Psaume 120

septembre 12, 2019 admin 0

Comme premier cantique des degrés, ce psaume démontre l’importance pour nous chrétiens de chercher à garder une bonne attitude dans l’adversité en gardant précieusement la Parole de Dieu et en l’appliquant continuellement dans notre vie. Dieu est fidèle à ses promesses. L’autre vérité que ce psaume nous démontre sans toutefois le mentionner est le besoin d’avoir la communion avec des frères et des sœurs qui partagent notre amour pour Dieu. Le psalmiste souffrait par l’absence de communion. Il était seul parmi des méchants.

Matthieu 4.4

Nourriture de l’âme et prières

septembre 6, 2019 admin 0

Quelle est la nourriture de l’âme ?

Ce n’est pas la prière, mais c’est la Parole de Dieu. Non pas une simple lecture de celle-ci, de sorte qu’elle traverse seulement la pensée comme l’eau, la conduite qui la transporte ; mais une méditation du texte qui devient un sujet de réflexions et que nous appliquons à notre âme.

Survol des cantiques des degrés

août 30, 2019 admin 0

Les Cantiques des degrés sont une série de 15 psaumes que l’on retrouve à partir du psaume 120 jusqu’au 134. Ils ont été nommés ainsi, car ils étaient utilisés par les pèlerins juifs qui trois fois par années devaient se rendre à Jérusalem pour célébrer l’une des trois fêtes majeures de L’Éternel en accord avec l’ordonnance de Dieu dans le livre d’Exode (Ex. 23.17-24 et Ex. 34.23-24).

Le vouloir et le faire

août 28, 2019 admin 0

Ce matin, durant mon temps de prière, j’ai pris conscience du nombre de fois que j’éprouve le désir de faire des choses pour Dieu.  Cela […]

Besoin de bergers

août 21, 2019 admin 0

Seuls les disciples de Christ peuvent prendre soin des âmes et voilà comment les reconnaître, car ils suivent le modèle du maître (Luc 6.40). Le premier critère pour un pasteur est celui de faire paître le troupeau que le Seigneur lui a mis sous sa garde, de les nourrir et de les abreuver au moyen de la Parole de Dieu (1 Pierre 5.2). Le pasteur connaît son troupeau et il est en mesure de prendre soin de chaque brebis (Actes 20.28 et Ezéchiel 34.12) tout comme Jésus connait ses brebis (Jean 10.14).

Pouvons-nous envier les méchants ? (Psaume 73)

août 9, 2019 admin 0

Avez-vous été comme Asaph, qui en prenant conscience de cette réalité concernant le méchant remettait en question sa piété ? Il se disait, selon la version juive des Psaumes, « Voyez ces méchants! Éternellement en sécurité, ils voient croître leur puissance » (v. 12). Est-ce qu’il se serait conservé pur en vain? Pour un instant il remis sa vie en question. Il tourmentait son âme en cherchant ce qui serait mieux pour lui. Se garder pur ou au contraire vivre dans le péché ? Voilà la question !

L’importance des cantiques

août 9, 2019 admin 0

Les cantiques occupent une très grande place dans la vie chrétienne. Leurs objectifs n’est pas seulement de nous divertir. En les chantant, nous faisons du […]

Tel que je suis (Cantique)

août 7, 2019 admin 0

Petite histoire de l’un de nos cantiques les plus connus C’était une femme pleine d’amertume. Charlotte Elliott, de Brighton an Angleterre. Sa santé était brisée […]