La loi de Christ

La loi de Christ Galates 6.1
La loi de Christ Galates 6.1

En quoi consiste la Loi de Christ dont Paul fait mention dans Galates 6.2.

Dans un premier temps, la Loi de Christ remplace toute la Loi révélée par Dieu à Moïse, cela inclut aussi les10 commandements. Galates 5:18 est clair lorsque Paul dit « Si vous êtes conduits par l’Esprit, vous n’êtes point sous la loi. » D’aucune manière il laisse croire que l’on doit conserver l’ancienne loi même partiellement. Nous sommes sous une nouvelle Alliance.

La loi de Christ nous présente deux règles qui toutes deux réunies sont le résultat de l’œuvre de l’Esprit Saint dans le croyant. Il s’agit d’aimer Dieu et d’aimer son prochain. C’est tel qu’annoncé dans l’annonce prophétique de la Nouvelle Alliance. Ézéckiel 31.33-34 l’a proclamé « Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, Après ces jours-là, dit l’Eternel : Je mettrai ma loi au dedans d’eux, Je l’écrirai dans leur cœur ; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple. »

La loi de Christ transforme notre attitude, elle n’est pas contraignante comme l’ancienne loi car elle est le résultat de la nouvelle naissance ou nous sommes devenus spirituel. La loi était contre nature car sans l’Esprit qui nous convainc, nous sommes laissés à notre chair qui elle est sous l’influence de Satan.

Voilà donc pourquoi Paul affirme dans Colossiens 2:16 « Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d’une fête, d’une nouvelle lune, ou des sabbats: ». Les restrictions alimentaires n’ont plus raison d’être. Même la pratique du Sabbat prescrite dans les 10 commandements ne est plus un article de Loi. Jésus a enfreint à maintes reprises le Sabbat parce que le Sabbat nous annonçait la paix de Dieu qui est maintenant accessible en Christ. Nous sommes entrés dans le repos de Dieu (Hébreux 4.9-10). Un repos qui ne se limite pas qu’à une journée par semaine mais pour l’éternité à venir, c’est Jésus qui nous donne son repos. Souvenez-vous, il a dit « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. » (Matthieu 11:28).

La loi de Christ, transforme donc notre façon de voir le monde, nous voyons le monde avec les yeux de Christ et avec ses sentiments. Voilà ce qui doit nous poussé à pratiqué l’amour envers notre prochain tel que lui nous a aimé.

Sylvain Bigras

www.toisuismoi.ca

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Suivez-moi sur Twitter

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.