Apocalypse 3. 10 et l’Église

Apocalypse 3.10
Apocalypse 3.10

Texte original de Patrick Macharia

L’un des versets les plus fréquemment cités par les enseignants pré-tribulationistes, c’est Apocalypse 3. 10. Il est souvent utilisé pour affirmer que les chrétiens seront enlevés de la terre avant que la Tribulation commence. Toutefois, une lecture attentive de ce verset, à la lumière des enseignements de Jésus, de ce que les apôtres ont expérimenté, et de l’histoire de l’Église du début, révèle clairement que le verset en question ne promet pas un enlèvement secret des croyants hors de ce monde. Les Écritures enseignent plutôt sans cesse la préservation au travers de la tribulation, et non pas une évasion.

LA PRIÈRE DE JÉSUS : PROTECTION ET NON ENLÈVEMENT

Avant la croix, Jésus a prié pour ses disciples en Jean 17, prière déterminante parce qu’elle révèle le cœur de Christ pour ses disciples.

Jésus n’a pas demandé au Père d’enlever ses disciples de ce monde ; il a plutôt prié pour qu’ils soient gardés et protégés au milieu du monde.

Ce seul point défie l’idée selon laquelle le plan de Dieu pour l’Église consiste en un enlèvement avant la souffrance, mais ce n’est pas le plan de Dieu. D’une part, il y a le cœur du Seigneur, et de l’autre le plan de Dieu. Si Jésus avait eu l’intention de voir l’Église enlevée avant la Tribulation, le moment de sa prière au Père aurait constitué le meilleur moment pour promettre cela, mais il ne l’a pas fait.

LES APÔTRES ET LES PREMIERS CHRÉTIENS N’ONT PAS ÉTÉ ENLEVÉS

La théologie pré-tribulationiste argumente souvent : Pourquoi l’Épouse de Christ souffrirait-elle, si Jésus a déjà souffert pour nous ? Mais ce raisonnement ignore la réalité biblique et historique.

Les apôtres, qui faisaient partie de l’Épouse de Christ, ont été persécutés, emprisonnés et martyrisés. Pour leur part, les premiers chrétiens, sous la persécution romaine, surtout sous le règne de Néron, ont été brûlés vivants, jetés aux lions, et exécutés pour le nom de Jésus. Ils n’ont jamais été « enlevés » avant la persécution, et ils ont enduré la souffrance à cause de leur témoignage, et non pas parce Dieu les a abandonnés. La souffrance n’a jamais été l’équivalent de défaite pour l’Église, mais toujours une preuve de fidélité.

COMPRENDRE APOCALYPSE 3. 10 CORRECTEMENT

Apocalypse 3. 10 parle d’être gardé de l’heure de la tentation, et non pas d’être enlevé de la terre. Le verset n’enseigne pas que les croyants seront amenés au ciel avant la Tribulation, qu’ils disparaîtront de ce monde ou que l’Église évitera la persécution.

Bibliquement, « garder » signifie souvent préserver et protéger, comme Dieu a protégé : (1) Israël des plaies en Égypte, (2) Daniel dans la fosse aux lions, (3) et les trois jeunes Hébreux dans la fournaise ardente. Personne n’a été écarté du danger ; ils ont plutôt été préservés au milieu du danger.

LA TRIBULATION N’EST PAS LA COLÈRE DE DIEU CONTRE L’ÉGLISE

Un autre malentendu, c’est l’idée selon laquelle la Tribulation équivaut à la colère de Dieu contre les croyants. Les Écritures démontrent que :

La colère de Dieu est contre les impies, alors que la persécution et la tribulation sont premièrement caractéristiques de la colère de Satan contre les croyants ;

L’Antichrist fait la guerre aux saints, et non pas contre une Église absente. Si elle était enlevée avant la Tribulation, une question sérieuse resterait : Qui l’Antéchrist persécute-t-il si les croyants ne sont plus là ?

Le livre de l’Apocalypse parle de saints qui gardent le témoignage de Jésus, refusent d’adorer la bête, sont emprisonnés et tués à cause de leur foi. Il ne s’agit pas de personnages imaginaires, mais de croyants.

L’AVERTISSEMENT DE JÉSUS CONCERNANT LES DERNIERS JOURS

Jésus a clairement enseigné que ses disciples seraient haïs à cause de son nom, trahis, amenés devant les autorités, tués à cause de leur témoignage. En aucun temps a-t-il promis que l’Église serait enlevée avant que de telles circonstances se concrétisent. Il a plutôt appelé les croyants à endurer, à rester fidèles et à espérer dans la résurrection.

UNE PROMESSE DE VIE ET NON DE FUITE

Les Écritures ne promettent pas aux croyants un chemin facile, mais elles promettent la vie éternelle. Jésus a enseigné que ceux et celles qui croient en Lui pourrait passer par la mort physique, mais qu’ils vivront éternellement, et qu’ils seront ressuscités aux derniers jours. Il ne s’agit pas d’un message de peur mais de victoire.

FIDÉLITÉ JUSQU’À LA FIN

Le livre de l’Apocalypse promet aussi une couronne de vie à ceux et celles qui resteront fidèles au travers des épreuves. Cette promesse n’est pas à l’intention de ceux et celles qui fuient la souffrance, mais de ceux et celles qui sont des vainqueurs. L’Église est appelée à tenir ferme dans la vérité, à endurer les épreuves par la foi, et à témoigner de Jésus-Christ même au prix de la vie. Cela a toujours été le chemin que la véritable Église a été appelée à suivre.

Mon point, c’est que le verset 10 d’Apocalypse 3 ne constitue pas une promesse d’enlèvement de la terre, mais celle de la fidélité de Dieu quant à la préservation de son peuple resté loyal à Christ.

Le message des Écritures est uniforme : l’Église connaîtra la Tribulation, les croyants seront soumis au test, mais Dieu n’abandonnera jamais son peuple.

Au lieu d’anticiper une évasion ou fuite, les croyants sont appelés à se préparer, à tenir ferme et à placer leur confiance dans la vie éternelle promise par Jésus-Christ. Ce n’est pas une question de peur, mais de foi biblique.

Traduction fait par le temps est court.

logo le temps est court
https://www.letempsestcourt.org/

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Suivez-moi sur Twitter

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.