Le point de départ – Psaume 120

12 septembre 2019 Sylvain 0

Comme premier cantique des degrés, ce psaume démontre l’importance pour nous chrétiens de chercher à garder une bonne attitude dans l’adversité en gardant précieusement la Parole de Dieu et en l’appliquant continuellement dans notre vie. Dieu est fidèle à ses promesses. L’autre vérité que ce psaume nous démontre sans toutefois le mentionner est le besoin d’avoir la communion avec des frères et des sœurs qui partagent notre amour pour Dieu. Le psalmiste souffrait par l’absence de communion. Il était seul parmi des méchants.

Matthieu 4.4

Nourriture de l’âme et prières

6 septembre 2019 Sylvain 0

Quelle est la nourriture de l’âme ?

Ce n’est pas la prière, mais c’est la Parole de Dieu. Non pas une simple lecture de celle-ci, de sorte qu’elle traverse seulement la pensée comme l’eau, la conduite qui la transporte ; mais une méditation du texte qui devient un sujet de réflexions et que nous appliquons à notre âme.

Le vouloir et le faire

28 août 2019 Sylvain 0

Ce matin, durant mon temps de prière, j’ai pris conscience du nombre de fois que j’éprouve le désir de faire des choses pour Dieu. Cela arrive souvent le soir, une fois coucher. C’est à ce moment-là que mon cerveau se met à fonctionner et à élaborer des projets. J’établis des projets, je les visualise de manière toujours positive, tout fonctionnera parfaitement et je finis par m’endormir. Il arrive qu’une partie de toutes ces réflexions tombent dans l’oubli, mais parfois, avec l’aide de Dieu la réflexion nocturne produit du fruit et ouvre la porte à une action poussée par l’Esprit de Dieu.

Tenir ferme (Éphésiens 6.11)

16 mai 2019 Sylvain 0

Une chose est certaine, la vie chrétienne n’est pas chose facile et plusieurs épreuves remplissent la vie du croyant. En fait, la vie chrétienne est une véritable guerre spirituelle qui nous dépasse énormément. Cela dépasse notre entendement! Et pour être honnêtes avec nous-mêmes, nous ne pouvons y faire face par nos propres ressources, d’aucune manière. C’est la raison pour laquelle l’apôtre Paul choisit de conclure sa lettre aux Éphésiens par une exhortation des plus importantes. Il nous dit impérativement de nous revêtir de l’armure de Dieu.