La véritable histoire de la doctrine du pré-tribulationisme

La doctrine du pré-tribulationisme débute avec un jésuite, qui écrivait sous un nom de plume juif, en passant par le fondateur des frères de Plymouth en Angleterre, puis par Dwight L. Moodie, un vendeur de souliers devenu enseignant d’école du dimanche et évangéliste par la suite.

The Coming of Messiah in Glory and Majesty (La venue du Messie avec gloire et majesté), par Ben Ezra, est à l’origine de la doctrine du pré-tribulationisme de l’Église moderne. « Ben Ezra », c’est le pseudonyme utilisé par un prêtre jésuite du nom de Manuel (parfois Emmanuel) de Lacunza (1731-1801). Il a peut-être choisi ce pseudonyme pour rendre ses écrits acceptables aux yeux des lecteurs juifs, tout en détournant l’attention de l’affectation de l’auteur.

Il s’agit de la première mention de la doctrine, mises à part quelques références obscures tirées des écrits des pères de l’Église. Avant la publication du livre en question, un autre jésuite, du nom de Rivera, très impliqué dans l’Inquisition espagnole, y est allé d’une brève introduction du sujet. Avant cela, aucune référence à un enlèvement avant la Tribulation, tant dans la littérature catholique que protestante. Certaines personnes soulèveront l’objection que la doctrine a été enseignée par les pères de l’Église, mais Lacunza a écrit un livre de six cent pages à partir d’une sélection de moins de dix phrases d’autant d’auteurs.

Le livre s’est rendu jusqu’en Angleterre, où il a été traduit par un certain Edward Irving, un ministre de l’Église d’Écosse. C’est cette traduction qui s’est retrouvée entre les mains de John Nelson Darby, fondateur des frères de Plymouth. Darby fut fasciné par le contenu du livre, qu’il croyait originalement écrit par un Juif converti. Il fut totalement gagné par les idées présentées, si bien que sa vie en fut entièrement consommée, au point que sa doctrine a changé à tout jamais et que ses écrits ont constitué le fondement du conte de fée de l’enlèvement pré-tribulation.

D’un angle différent, une jeune fille de l’Écosse, Margaret MacDonald, pentecôtiste et disciple de la première heure d’Irving, a eu une vision d’un enlèvement secret ou ceux et celles qui sont « baptisés de l’Esprit Saint » étaient tirés du monde avant la Tribulation. C’est sur cette vision que la doctrine d’un enlèvement pré-tribulation a été établie, du moins au sein des églises pentecôtistes. Par la suite, John Darby et Margaret MacDonald ont tenu des rencontres, au cours desquelles ils comparaient leurs notes. Nul doute que la vision de la jeune fille a servi à cimenter la doctrine dans l’esprit et le cœur de John Nelson Darby.

En 1867, un évangéliste américain du nom de Dwight L. Moody a visité l’Angleterre, et c’est là qu’il a rencontré Darby, qui lui a enseigné les éléments de base du dispensationalisme, incluant l’idée d’un enlèvement pré-tribulation. C’est un Moody enchanté de la nouvelle doctrine qui est rentré chez lui en Amérique. Bien qu’il n’ait pas l’arrière-plan théologique qui le rendait capable de comprendre toutes les implications du dispensationalisme, comme évangéliste, il ne pouvait pas passer outre les implications de l’enseignement selon lequel Jésus pouvait revenir à tout moment.

Peu de temps après, Darby s’est rendu aux États-Unis, où il a rencontré un théologien du nom de C. I. Scofield. C’est ce Scofield qui a publié une bible annotée qui est devenue la norme pour tout protestant et évangéliste américains pour plus de cent ans. Dans la Bible Scofield avec références, la doctrine jésuite de Rivera, Lacunza, Darby, Macdonald, Moody et Scofield est présentée comme la pure vérité et un fait établi, en dépit du fait que les collègues théologiens de Scofield l’aient supplié de ne pas le faire, et qu’au moins un membre de son équipe éditoriale ait démissionné à cause de la prise de position de Scofield.

La doctrine a été presque immédiatement adoptée par tous les évangélistes américains. L’idée selon laquelle Jésus pouvait revenir à tout moment a investi d’une peur bleue les pécheurs qui se pressaient dans les églises et remplissaient les corbeilles pour offrandes. Ayant perdu de son effet choc au sein d’un monde qui ne croyait pas en Dieu de toute façon, la doctrine s’est mise à agoniser, puis il y a eu la série d’écrits et de films « Left Behind ». Soudainement, le monde chrétien s’est enflammé grâce à la doctrine de l’enlèvement pré-tribulation, si bien que le monde entier fixait les nuages.

La doctrine du pré-tribulationisme a commencé avec un jésuite, qui écrivait sous un nom de plume juif, en passant par le fondateur des frères de Plymouth en Angleterre puis par Dwight L. Moody, un vendeur de souliers devenu enseignant d’école du dimanche puis évangéliste par la suite. Moody a ramené la doctrine aux États-Unis, d’où elle a été répandue par les diplômés du Moody Bible Institute et dans toutes les églises évangéliques, et renforcée par les notes de la bible Scofield, que de nombreux prédicateurs considèrent presque aussi inspirées que les Écritures. Après cela, la doctrine a fait l’objet d’écrits qui sont même devenus des productions cinématographiques… le reste appartient à l’histoire.

Je mets au défi qui que ce soit de trouver ne serait-ce que l’expression « enlèvement pré-tribulation » dans les écrits d’une église ou d’une dénomination ou d’une autre, avant le retour de Moody d’Angleterre.

Source Penseur de la fin des temps:

https://promusement.live/tag/darby/

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Suivez-moi sur Twitter

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.