Les cantiques occupent une très grande place dans la vie chrétienne. Leurs objectifs n’est pas seulement de nous divertir. En les chantant, nous faisons du bien à notre âme tout comme les Psaumes le font. Par eux nous témoignons de l’oeuvre de Christ dans nos vies. Nous verbalisons nos états d’âmes, Nos chants sont remplis de prière et d’actions de grâces. En les chantant, nous exprimons devant le Seigneur nos besoins, nos luttes et nos victoires. Nous proclamons les vérités bibliques.
Les cantiques que nous chantons aujourd’hui sont des instruments d’éducations chrétiennes, ils parlent à nos cœurs, ils nous enseignent de manière pratique la vie chrétienne. Ils nous permettent d’exprimer notre adoration devant notre grand Dieu. Ils font en sorte que nous mémorisions la Parole de Dieu. Par eux nous apprenons l’Évangile de Christ, nous exprimons notre nouvelle identité en Christ.
Jeune chrétien je faisait partie d’une chorale, certains des cantiques que nous chantions à l’époque parle toujours à mon cœur aujourd’hui. Il me font du bien car je sais qu’il sont fondés sur la Parole de Dieu. De grâce, prenez le temps de saisir les paroles. Ne vous arrêtez pas que sur le rythme musical car nos cantiques ont beaucoup plus à nous transmettre.

Et celui qui ignore la place du cantique ?
Bonjour,
Désolé pour le retard, votre message a échappé à mon attention.
Celui qui ignore la place des cantiques dans sa vie chrétienne se prive d’une nourriture spirituelle importante car par les cantiques nous nous entretenons de la Parole de Dieu. Dans un premier temps, le souvenir des cantiques sont un outil dans les mains de l’Esprit-Saint pour nous souvenir du témoignage des Écritures, que ce soit littéralement en citant des passages des Écritures ou par des résumés. Souvenons-nous du témoignage de Jésus alors qu’il disait « L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. » (Matthieu 4.4).
L’autre utilité des cantiques est l’expressions de nos sentiments envers Dieu, de notre état d’âme et de nos questionnement comme le fait plusieurs Psaumes qui sont en fait des cantiques chantés par des croyants. Alors celui qui n’utilise pas les cantiques pour s’instruire, pour exprimer son état d’âme ou même nos questionnements se prive d’un moyen fort utile pour avancer dans sa marche chrétienne.
Ephésiens 5:19 entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre cœur les louanges du Seigneur.