Le point de départ – Psaume 120

12 septembre 2019 Sylvain 0

Comme premier cantique des degrés, ce psaume démontre l’importance pour nous chrétiens de chercher à garder une bonne attitude dans l’adversité en gardant précieusement la Parole de Dieu et en l’appliquant continuellement dans notre vie. Dieu est fidèle à ses promesses. L’autre vérité que ce psaume nous démontre sans toutefois le mentionner est le besoin d’avoir la communion avec des frères et des sœurs qui partagent notre amour pour Dieu. Le psalmiste souffrait par l’absence de communion. Il était seul parmi des méchants.

Matthieu 4.4

Nourriture de l’âme et prières

6 septembre 2019 Sylvain 0

Quelle est la nourriture de l’âme ?

Ce n’est pas la prière, mais c’est la Parole de Dieu. Non pas une simple lecture de celle-ci, de sorte qu’elle traverse seulement la pensée comme l’eau, la conduite qui la transporte ; mais une méditation du texte qui devient un sujet de réflexions et que nous appliquons à notre âme.

Survol des cantiques des degrés

30 août 2019 Sylvain 0

Les Cantiques des degrés sont une série de 15 psaumes que l’on retrouve à partir du psaume 120 jusqu’au 134. Ils ont été nommés ainsi, car ils étaient utilisés par les pèlerins juifs qui trois fois par années devaient se rendre à Jérusalem pour célébrer l’une des trois fêtes majeures de L’Éternel en accord avec l’ordonnance de Dieu dans le livre d’Exode (Ex. 23.17-24 et Ex. 34.23-24).

Si mon peuple (Cantique)

5 août 2019 Sylvain 0

Il s’agit de l’un des passages des Écritures qui m’a beaucoup inspiré dans mes premières années de service dans l’oeuvre d’évangélisation. J’avais le désir de voir Dieu guérir mon peuple le Québec et ce verset me donnait le mode d’emploi pour y arriver. J’avais à l’époque écrit ma première étude biblique sur ce verset, malheureusement, j’ai perdu la disquette sur laquelle j’avais sauvegarder mon texte. Il faudrait qu’un jour que je puisse prendre le temps d’étudier ce texte et de vous le partager par la suite.

Pourquoi prendre soin de notre corps

18 juin 2019 Sylvain 0

Ne pas prendre soin de son corps c’est méprisé Dieu, notre corps a été racheté à grand prix et il appartient à Dieu, c’est sa propriété. Nous devons donc glorifier Dieu dans notre corps car il en a fait le temple de son Esprit ( 1 Cor. 6.19).

La cuirasse de la justice (Éphésiens 6.14b)

29 mai 2019 Sylvain 0

En étant revêtu de Christ, en marchant de manière à accomplir ce qui est juste, d’aucune manière l’ennemi ne pourra nous piéger et nous faire plier l’échine. Comprenons donc ensemble la signification de l’invitation de Jésus lorsqu’il a dit à ses disciples, disciples auxquels nous désirons nous identifier, il leur a été dit « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ». 

Chercher le royaume de Dieu, c’est également rechercher la justice, car Dieu est juste. En faisant cela, nous nous trouvons à nous armer afin d’éviter les attaques de ceux qui désirent faire la guerre à nos âmes.