Un homme s’approcha de Jésus et lui demanda ce qu’il devait faire pour obtenir la vie éternelle. Jésus lui a répondu de respecter les commandements. Le jeune homme lui demanda lesquels? Jésus lui répondit « tu ne commettras pas de meurtre; tu ne commettras pas d’adultère; tu ne commettras pas de vol; tu ne porteras pas de faux témoignage; honore ton père et ta mère et tu aimeras ton prochain comme toi-même. » Le jeune homme lui répondit qu’il respectait ces commandements depuis sa jeunesse. Il demanda confiant à Jésus « Que me manque-t-il encore? ». Alors Jésus lui dit « Si tu veux être parfait. Vends ce que tu as, donne-le aux pauvres… puis suis-moi. » En entendant la réponse de Jésus, le jeune homme s’en alla tout triste, car il était riche (Matthieu 19.16-22).
On peut s’interroger sur le fait que Jésus est répondu à la question « Que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle? » par le fait de respecter les commandements. En fait, c’est humainement, le seul moyen de l’obtenir. Il nous faut les respecter parfaitement sans la moindre erreur. Notons par contre que Jésus ne les a pas tous nommés. Il a volontairement mentionné ceux que le jeune homme appliquait. Nous pouvons douter de sa réponse, mais tout de même le jeune homme savait très bien qu’il lui manquait autre chose et il interrogea Jésus sur ce qui lui manquait encore? C’est alors que le Seigneur lui répond de vendre tout ce qu’il a pour le donner au pauvre et par la suite de le suivre. Le jeune homme, tout triste s’en alla parce qu’il était riche. Il venait de renoncer à l’éternité en préférant conserver les richesses de cette vie.
L’élément principal de la réponse de Jésus était de le suivre. Cela représente, l’équivalant du premier des dix commandements qui dit « Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face. » (Exode 20.3). La mise en application de ce commandement fait en sorte que l’on applique l’ensemble de tout les commandements. Le jeune homme riche avait des idoles dans sa vie qu’il ne voulait pas abandonner, particulièrement sa richesse. Cette richesse lui promettait une vie confortable et plaisante. Les idoles sont toujours séduisantes, elles ont la prétention de faire beaucoup sans jamais le faire. Elles sont séduisantes et trompeuses. Suivre Jésus lui aurait permis d’avoir la vie éternelle, l’idolâtrie au contraire l’amène directement vers le jugement.
À plusieurs reprises, Jésus a invité des gens à le suivre. Nous sommes tous appelés à répondre à son appel à le suivre. Les disciples de Jésus font partie de ceux qui ont répondu par l’affirmative à son appel.
Après le départ du jeune homme, Jésus a commenté la situation en affirmant qu’il est difficile à un riche d’entrer dans le royaume des cieux. (Matthieu 19.24) En entendant cela, ses disciples étonnés dirent « Qui peut donc être sauvé? La réponse de Jésus fut « aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible. » (v.26). D’aucune manière, je ne peux obtenir la vie éternelle par mes propres ressources. Peu importe le nombre de bonnes œuvres que je suis en mesure de faire, cela n’a aucun impact, car aucune ne peut effacer le premier de mes péchés. Dieu est saint et dans sa présence même le plus petit péché n’a pas sa place. C’est pour ma part tout à fait impossible de mérité mon éternité! Heureusement, Jésus dans sa réponse est allé plus loin en affirmant que pour Dieu cela est possible de nous l’accorder. Pour Dieu, tout est possible.
Pierre, prenant la parole au nom de tous les disciples souligne qu’ils avaient tout quitté pour suivre Jésus. Ce que le jeune homme riche comme nous l’avons vu a refusé de faire. Jésus les rassura en leur promettant qu’à titre d’apôtre ils seront assis avec Lui sur douze trônes (v.28). Et il ajouta que toute personne qui aura quitté à cause de Lui sa maison ou ses frères, ses sœurs, son père, sa mère, sa femme, ses enfants ou ses terres, recevra le centuple et héritera de la vie éternelle (v.29).
Pour nous aujourd’hui, pour obtenir la vie éternelle, il nous faut également suivre Jésus. Il nous faut placer notre foi et nous repentir de nos péchés. En d’autres mots nous devons abandonner ce qui prend la place de Dieu dans nos vies. Certes, il nous arrivera encore de pécher, mais Dieu usera de sa grâce parce que nous serons en Christ. Suivre Jésus, c’est également avoir une communion avec Lui, en utilisant la Bible et la prière, nous avons le privilège d’avoir un dialogue sincère avec le Seigneur, le laissant nous guider et nous enseigner. Jésus définie la vie éternelle comme étant le fait que l’on connaisse le Père, le seul vrai Dieu, et celui qu’il a envoyé, Jésus-Christ (Jean 17.3).
Sylvain Bigras
Poster un Commentaire