Parmi les douze disciples que Jésus a choisis afin de former son groupe d’apôtres nous retrouvons le nom de Judas Iscariote. Nous remarquons à son sujet que dans les Évangiles lorsque Jésus identifie les Douze que Judas est toujours nommé en dernier et avec la mention qu’il fut celui qui a trahi le Seigneur (Mt 10.4, Lc 6.16 et Mc 3.19).
Nous apprenons également dans nos lectures que Jésus savait dès le commencement qui était de ceux qui ne croyaient pas et qui était celui qui allait le trahir parmi les disciples (Jean 6.64,70-71). Judas a été choisi parmi les douze afin d’accomplir la volonté de Dieu. Il n’avait pas la foi, mais il était là, il reconnaissait en Jésus un grand homme et il désirait s’enrichir par cette situation. L’amour de l’argent était plus grand que son amour pour Dieu. Lorsque Marie a répandu le parfum de grand prix sur les pieds de Jésus, Judas s’indigna d’une telle perte d’argent, car il était voleur, un larron (Jn 12.4-6). Judas ne pouvait servir deux maîtres à la fois, son amour de l’argent a pris le pas sur son amour pour Jésus (Luc 16:13 ). Il est un parfait exemple d’un cas d’idolâtrie.
Lors du dernier repas, Jésus affirma concernant Judas qu’il eut mieux valu pour lui de n’être jamais né (Mt 26.24). En effet, si Jésus, en parlant des villes où il avait fait des miracles et qui n’avaient pas cru en Lui, les avait maudits en leur promettant un châtiment pire que Tyr et Sidon (Lc 10.13), alors, à plus forte raison le sort de Judas serait effectivement pire, car il n’a pas été un simple témoin occasionnel, mais il a été un accompagnateur du Seigneur durant tout son ministère sur terre.
Judas avait entendu à maintes reprises l’Évangile, il avait vu de ses propres yeux les nombreuses guérisons et les miracles que Jésus avait faits. Chaque parole de Jésus aurait dû provoquer en Judas un désir de sainteté, mais tel ne fut pas le cas. Judas avait même entendu dire de la bouche de Jésus qu’il allait être livré et crucifié (Mt 20.18-19). Pourtant, sans prendre au sérieux la prophétie de Jésus et en réaction à ce qui lui semblait être du gaspillage du parfum répandu sur Jésus, Judas offrit Jésus aux principaux sacrificateurs en échange de quelque trente pièces (Mt. 26.14-16). Il mena une grande troupe armée pour faire prisonnier Jésus et le mener chez Caïphe afin de le juger (Mt 26.47,57).
En trahissant Jésus, Judas ne croyait pas qu’il allait être mis en croix, il avait vu Jésus tant de fois déjouer l’élite religieuse juive, il s’attendait donc à ce que cela arrive de nouveau. Ce fut un choc pour lui d’apprendre que Jésus avait dit vrai, qu’il venait d’être condamné (Mt 27.3-5). Il retourna repentant vers les principaux sacrificateurs et les anciens et leur jeta les trente pièces d’argent avant d’aller se pendre (Ac 1.16-19). La repentance de Judas ne fut qu’un acte de regret et une prise de conscience du poids des paroles de Jésus qui l’avait maudit.
Le récit de Judas nous démontre une chose importante pour nous qui nous disons chrétiens. L’église est comparée à un champ de blé dans lequel l’ennemi a répandu de l’ivraie (Mt 13.24-30), sommes-nous de véritables croyants? Dans le sermon sur la Montagne Jésus a dit que plusieurs viendront vers Lui et diront « Seigneur, Seigneur… » et qu’il leur répondra « Je ne vous ai jamais connu » (Mt 7.22-23). Pourtant ces gens-là affirmeront avoir fait de grandes choses pour Lui. Jésus a également affirmé concernant ceux qui le suivaient qu’Il connaissait ceux qui ne croyaient pas en Lui (Jn 6.64). Suite à cela, il est dit qu’ayant entendu les paroles de Christ, plusieurs disciples se retirèrent et n’allaient plus avec Lui (Jn 6.66).
Il est facile aujourd’hui d’avoir une apparence de piété, l’environnement de chrétien a beaucoup à offrir. Mais le fait d’être avec des chrétiens ne fait pas en sorte que la personne connaisse Christ. L’essentiel est d’avoir la vie éternelle. Judas avait les mêmes avantages que les autres, mais il ne croyait pas ce que Jésus affirmait (Jn 6.71). Il ne cherchait pas en Jésus un Sauveur mais une source de profit.
Judas a choisi son chemin, celui de la perdition, ayant commis l’irréparable, il ne fut plus possible pour lui d’obtenir la grâce, mais aujourd’hui cela est possible. Es-tu de ceux que le Seigneur affirme connaître, si oui, quelle joie… sinon, le Seigneur t’invite à venir à Lui (Mt 11.28) car il est le chemin, la vérité et la vie (Jn 14.6)?
Judas n’a pas pris le bon chemin, il n’a pas pris au sérieux de placer sa foi en Christ, au contraire il a recherché un gain bien petit comparé à la richesse de bénédictions éternelles promises aux croyants. Il se confia en son appât du gain et trahit Jéus pour trente pièces d’argent. Pièces qu’il n’utilisa jamais puisqu’ayant pris conscience de son erreur, il préféra choisir une corde pour se pendre.
Poster un Commentaire