Jésus et son Église – Matthieu 16.18

Matthieu 16.18b
Je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. Matthieu 16.18b

Dans l’évangile de Matthieu, Jésus fait allusion pour la première fois à son église lors d’un entretien avec ses disciples. Il leur a dit « Je bâtirai mon Église » (Mt 16.18). L’élément essentiel qu’il nous faille souligner est que c’est Jésus lui-même qui bâtit son Église et qu’elle lui appartient. Si l’église doit porter un nom, c’est celui de Jésus-Christ, aucun nom ne peut mieux l’identifier. Elle est l’ouvrage de Christ seul!

Le terme église a été traduit du mot grec « Eklesia ». Ce mot est composé de deux mots, le premier étant « Ek » qui signifie « hors de » et du mot « Klesia » qui signifie « appeler ». Donc Eklesia pourrait être traduit par l’expression « appeler hors de » au lieu du terme église. L’ensemble de ceux qui composent l’église sont ceux qui sont appeler hors de.

Mais hors de quoi au juste? Hors de l’esclavage du péché. Ceux qui composent l’église sont passés par la justification de leur péché. D’injuste qu’ils étaient, ils ont été rendus justes par le sacrifice de Jésus à la croix. Le fait d’être justifié par l’œuvre de Christ fait en sorte que chaque croyant obtient la paix avec Dieu (Ro 5.1)

Pour être de ceux qui composent l’église, un élément essentiel est obligatoire, celui de la nouvelle naissance (Jn 3.3-5). Toute personne vient au monde physiquement, mais seuls ceux qui viennent au monde par l’esprit ont part aux bénédictions réservées à l’église de Christ. Ceux qui ont expérimenté la nouvelle naissance marchent non plus selon la chair mais par l’esprit (Gal 5.16), leur désire est de plaire au Seigneur en toutes choses (Col 1.10).

L’Église est loin d’être une religion comme certains se plaisent à l’imaginer. Ce n’est également pas un bâtiment où nous pouvons nous rendre. L’église est l’ensemble de ceux qui ont mis leur foi en Jésus-Christ depuis la Pentecôte. Il est dit en Actes 2.47 que le Seigneur ajoutait tous les jours à l’église les gens qui étaient sauvés. C’est ce qui est reconnu comme étant l’Église universelle. La plupart des épitres ont été écrites à des églises locales qui réunissent l’ensemble des croyants d’une localité. Notons l’expression suivante « l’église de Dieu qui est à Corinthe ».  L’église locale est le rassemblement des disciples de Christ habitant une localité.

L’église a une mission identique à celle de Christ, elle est la colonne et la base de la vérité (1 Tm 3.15). Elle est l’outil entre les mains de Dieu pour proclamer l’Évangile et former les disciples de Christ. Elle est également le témoignage visible de Dieu pour le monde qui la côtoie.

Nous devons donc retenir que Jésus est celui qui bâtit son Église. C’est lui qui choisit les matériaux de construction et les outils qu’il désire utiliser. Il en est donc le chef suprême (Ép 1.22), c’est ce que l’apôtre Paul nous dit en parlant du Seigneur (Ép 5.23). L’église est son ouvrage. Nous ne pouvons pas revendiquer quelques mérites pour les œuvres que nous faisons, car c’est Lui qui les a préparées d’avance pour que nous les pratiquions (Ép 2.10).

L’Église est également comparée dans les épitres à un corps. Chaque personne qui fait partie de l’église est considérée comme étant un membre du corps de Christ. Ils ont chacun reçu des dons distribués par l’Esprit Saint (1 Co 12.11). Dieu a placé chaque membre dans le corps comme il a voulu (1 Co 12.18). L’ensemble des membres forme le corps de Christ (1 Co 12.27), un corps avec tous les membres nécessaires à la bonne marche sous l’action de la tête qui est Jésus-Christ, c’est lui qui est la tête du corps (Col 1.18).

Pour faire partie de l’Église de Christ, il faut vivre une véritable conversion suite à une sincère repentance afin de laisser au pied de la croix de Christ l’ensemble de nos péchés. Par cet acte, le repentant aura une réelle communion avec Dieu et lui assurera d’être connu de Dieu et d’avoir part à l’Église de Christ. As-tu, cher lecteur cette relation avec Jésus?

Sylvain Bigras

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Suivez-moi sur Twitter

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.