Rejeté

Marc 8.31
Il commença à leur apprendre qu’il fallait que le Fils de l’homme souffrît beaucoup, qu’il fût rejeté par les anciens,qu’il fût mis à mort... Marc 8.31

Depuis presque toujours, des hommes et des femmes ont été rejetés.  Parfois, certains vivent de petits rejets faciles à surmonter, et parfois le rejet est tel qu’il écrase l’âme de sa victime. Parmi les personnes qui nous entourent, vous seriez surpris du grand nombre de personne qui ne se sentent pas aimé, particulièrement à l’ère du numérique.

Présentation vidéo présenté par Sylvain Bigras

 

N’allons pas croire que le rejet soit un événement isolé.  Non, il est courant et même que la Bible en parle à maintes reprises.  En fait, Jésus lui-même a été rejeté par son peuple.  Il le savait avant même son incarnation.  Les Écritures l’avaient annoncée d’avance.  Ésaïe 53.3 nous dit que nous l’avons dédaigné, nous n’avons fait de lui aucun cas.    Dans le Psaume 118.22,  il est dit : « La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient est devenue la principale de l’angle ».  Jésus a appliqué ce texte à sa propre personne.

Être rejeté se manifeste de diverses manières , il s’agit souvent de ne pas se sentir aimer.  Dans certains cas, le rejet prend la forme d’une amitié brisée, d’une peine d’amour, mais également le rejet se manifeste par le silence ou l’indifférence,  il arrive même à prendre la forme de paroles blessantes, de moqueries allant jusqu’à de l’intimidation.

Nombreux sont ceux qui ont un profond besoin d’un regard d’approbation, d’un chaleureux sourire, d’une main sur l’épaule ou d’une parole de compassion. Un simple geste de ce genre peut faire briller le soleil dans l’âme d’une personne rejeté. Imaginez vous simplement, comment les personnes rejetés réagiraient si on leur présentait Jésus, que le Seigneur deviendrait leur ami! Quel transformation radical, ils prendraient conscience d’être, aimés, appréciés, ils trouveraient une identité unique et sans égal que seul Dieu est en mesure de leur offrir.

Éphésiens 2.14
Il est notre paix… lui …
qui a renversé le mur de séparation.
Éphésiens 2.14

La différence entre Jésus et toute autre personne victime de rejet est que Jésus est venu volontairement sur terre en sachant qu’il allait être rejeté.  En fait, il a fait cela afin que Dieu le Père n’ait pas à nous rejeter à cause de notre nature pécheresse.  Il est venu pour nous rendre possible d’éviter le rejet éternelle. Le péché est ce qui met dans nos vies une séparation tel un mur infranchissable (Ésaïe 59.2).  Jésus est venu briser ce mur de séparation en prenant notre condamnation (Éphésiens 2.14).  En étant pécheurs, nous nous sommes systématiquement rejetés loin de la présence de Dieu, nous sommes errants et perdus.   Luc, dans son Évangile souligne que Jésus est venu chercher et sauver ce qui était perdu (Luc 19.10).  Jésus est en mesure de compatir à nos faiblesses, car il a été tenté comme nous en toutes choses sans commettre de péché (Hébreux 4.15).

Marc10.14
Laissez venir à moi les petits enfants,
et ne les en empêchez pas car le royaume de Dieu
est pour ceux qui leur ressemblent.
Marc10.14

Ne nous faisons pas de fausses idées, tout autant nous avons été victimes de rejet, autant, nous avons été de ceux qui ont causé le rejet.  Nous pouvons remarquer dans les Évangiles que des gens bien intentionnés ont rejeté d’autres personnes.  Même les disciples ont repoussé des petits enfants.  Jésus, voyant cela, fut indigné, et il leur a dit :  laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent (Marc 10.13-14).   Il nous arrive de repousser des gens simplement pour ne pas être dérangés dans notre confort, dans notre train-train quotidien.  Jésus lui demeure toujours disponible et ouvert à accueillir celui qui vient à lui.

Combien de personnes malades sont laissées à l’écart.  Ce fut le cas de l’aveugle Bartimée qui s’est vue dans l’obligation de demander la charité sur le bord du chemin à la sortie de la ville de Jéricho. Pire encore,Il entend une foule et apprend que Jésus était présent. Enfin de l’espoir d’être guéri et il se met à appeler son Sauveur. Tous auraient dû se réjouir avec lui, mais au contraire certain l’on reprit pour le faire taire. Imaginer le sentiment de désespoir, l’impossible est accessible et il se fait repousser. Heureusement, le pauvre homme se mit à crier encore plus fort. Jésus l’a entendu, et il l’a fait appelé pour le purifier, lui redonner la vue (Marc 10.46-52).

À l’époque de Jésus, les juifs méprisaient les samaritains. Aujourd’hui, nous sommes exposés à de nombreux cas de discriminations. Tout comme la samaritaine, plusieurs sont victimes de rejet. Lorsqu’elle a rencontré Jésus, elle a été surprise et lui a dit « Comment toi, qui es juif, me demandes-tu à boire, à moi qui suis une femme samaritaine ? » (Jean 4.9).   Il était pour elle normal et accepté de se voir rejeté par les juifs. Sauf que ce jour là, Jésus lui a adressé la parole. Sa vie venait d’être transformée.

Jean 8.11
Je ne te condamne pas non plus : va, et ne pèche plus.
Jean 8.11

Dans certains cas, on pourrait prétendre être justifié de mettre quelqu’un à l’écart, à lui imposé une leçon. Après tout, la personne visée n’a pas respecté la loi. Elle mérite la conséquence de ses actes. Ce fut le cas de la femme adultère dans Jean 8. Pourtant Jésus a dit à ceux qui voulaient la lapider « Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle. » (v. 7),  Accusés par leur conscience, ils se sont retirés laissant la femme seule avec Jésus (v.9).  Jésus seul étant juste aurait été en mesure de la lapider mais au contraire, il ne la pas fait. Il lui a par contre dit « Je ne te condamne pas non plus: va, et ne pèche plus. » (v.11).

Tout comme la femme adultère, le larron sur la croix méritait son jugement, il s’est lui-même reconnu coupable. Cela n’a pas empêché Jésus de lui ouvrir les portes du paradis (Luc 23.39-43).

On pourrait croire que l’église a appris puisque nous avons les Écritures. Pourtant, dans sa troisième lettre, Jean  souligne le cas de Diotrèphe qui aime à être le premier et qui refuse de recevoir même l’un des Douze. Jean souligne que ce leader tenait des propos méchants allant jusqu’à empêcher des frères de servir Dieu et n’hésitant pas ’à en chasser quelques un de l’église (3 Jean 9-10). Nous retrouvons encore aujourd’hui des Diotrèphe. Mais des heureusement, nous retrouvons des hommes fidèles tels que Jean qui demeurent toujours présents pour les dévoiler.

Personne ne s’étonnera du fait que le rejet est monnaie courante à notre époque. Chacun d’entre eux souffre du manque d’amour. C’est tel que plusieurs en arrivent à croire que leur cause est perdu. Pourtant, Jésus a un message pour chacun d’eux… il leur dit « Venez à moi vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous soulagerai. Chargez mon joug sur vous, et apprenez de moi parce que je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez le repos de vos âmes (Matthieu 11.28-29). »  

Luc 4.18-19
L’Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu’il m’a oint
pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres ;
Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé,
pour proclamer aux captifs la délivrance,
Et aux aveugles le recouvrement de la vue,
Pour renvoyer libres les opprimés,
pour publier une année de grâce du Seigneur.
Luc 4.18-19

Jésus est celui qui est venu pour annoncer une bonne nouvelle, il a été envoyé pour guérir les cœurs brisés, pour proclamer aux captifs la délivrance, pour redonner la vue aux aveugles et renvoyer libres les opprimés (Luc 4.18-19). Personne d’autre que Lui n’est en mesure de faire de telles choses.  

Nous avons tous besoin de Jésus dans nos vies pour dans un premier temps être soulagé de nos fardeaux et pour par la suite apprendre de lui afin de ne plus être de ceux qui oppriment et qui blessent des âmes. Comme Paul l’a écrit, Jésus est notre modèle, nous devons par le moyen de notre communion avec lui apprendre à avoir les mêmes sentiments qui étaient en Jésus-Christ (Philippiens 2.5).

Sylvain Bigras

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Suivez-moi sur Twitter

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.