Le bouclier de la foi (Éphésiens 6.16)

Prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin ; Éphésiens 6.16

Parmi les armes du croyant, Paul inclut un bouclier pour représenter la foi. Pourquoi la foi? Parce que c’est ce que Dieu recherche dans le cœur d’une personne. La foi biblique est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas (Hébreux 11.1).

Paul reconnaît en elle la sécurité et la confiance quelle accorde aux croyants. C’est pourquoi il la compare à un bouclier. Le bouclier est une arme défensive portée aux bras destinée à parer une attaque. Elle protège le combattant tant des coups que des différentes choses que l’ennemi cherche à nous lancé tel que les traits enflammés du malin mentionné par Paul dans Éphésiens 6.16.

L’ennemi cherche à remettre en cause notre salut, il cherche à nous prendre en faute et si cela n’est pas suffisant, il cherchera à vous calomnier. Rien ne l’arrêtera sinon votre foi en Dieu.

En lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi,
selon qu’il est écrit : Le juste vivra par la foi.
Romains 1.17

C’est dans de telles situations que nous devons nous reposer sur la foi qui dirige nos regards vers Dieu, le Créateur du monde (Hébreux 11.3). Vers qui d’autres se tourner? Personne ne peut accomplir sa création. C’est par la foi en son fils Jésus, que nous sommes en mesure de saisir tant l’amour que la justice de Dieu parce qu’il a, pour nous, tout accompli à notre place à la croix. La foi en foi en Christ est le moyen par lequel nous obtenons la vie éternelle (Romains 1.17). Notre foi reconnaît que nous n’avons aucun mérite et que notre salut est le résultat unique de la volonté de Dieu. Sa justice nous a été imputé en nous réconciliant avec Dieu par Jésus (2 Corinthiens 5.19).

Toi, ô Eternel, tu es un bouclier qui me protège.
Tu es mon honneur et me fais porter la tête haute.
Psaume 3.3 Bible Zadoc

C’est par la foi que nous saisissons et appliquons à nos vies les promesses de Dieu. Aussi, dans le combat spirituel, la foi en Dieu englobe toute son oeuvre. La foi nous permet tel un bouclier à nous placer sous sa grâce divine. Peu importe le nombre d’ennemis, les armes en leurs possessions. Nous avons le créateur de tout, l’Éternel comme bouclier. La foi en Dieu nous permet de relever la tête dans notre combat contre le monde des ténèbres.

Laissons la foi en Dieu agir dans notre cœur. C’est en elle que nous sommes justifiés (Galates 2.16). Nous avons, par la foi en Christ, la liberté de nous approcher de Dieu avec confiance (Éphésiens 3.12). Par elle nous sommes encouragés ( (Romains 1.12) et fortifier (Romains 4.20). Elle nous donne la fermeté (Romains 5.2). C’est aussi par elle que nous sommes affermis (Colossiens 2.7). Voilà quelques-uns des éléments qui composent le bouclier de la foi du chrétien.

Nous n’avons pas à craindre, nous pouvons combattre et nous défendre, car Dieu est notre bouclier tout comme il l’a été avec Abram qui avait mis sa confiance en lui (Genèse 15.1). La foi en Dieu est accessible en toute circonstance. Notre bouclier de la foi inclut toute la Parole éprouvée de Dieu (Proverbe 30.5).

L’Eternel est ma force et mon bouclier ;
En lui mon cœur se confie, et je suis secouru ;
J’ai de l’allégresse dans le cœur,
Et je le loue par mes chants. Psaume 28.7

Dieu ne nous laisse pas sans recours, en Lui nous sommes protégés et équipés à faire face à toute épreuve. Même dans les situations les plus sombres, notre Dieu est fidèle à ses promesses que nous devons saisir, car elles sont justement là pour cela. Dieu nous donne dans son bouclier l’assurance du salut par lequel il nous fait grandir (Psaume 18.36), à cela s’ajoute continuellement sa fidélité (Psaume 91.4). Voilà pourquoi nous pouvons nous réjouir au plus fort des combats, car nous nous confions à l’Éternel qui nous assure son secours (Psaume 28.7).

Sylvain Bigras

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
error

Suivez-nous

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.