Apocalypse 3. 10 et l’Église

Apocalypse 3.10
Apocalypse 3.10

Texte original de Patrick Macharia

L’un des versets les plus fréquemment cités par les enseignants pré-tribulationistes, c’est Apocalypse 3. 10. Il est souvent utilisé pour affirmer que les chrétiens seront enlevés de la terre avant que la Tribulation commence. Toutefois, une lecture attentive de ce verset, à la lumière des enseignements de Jésus, de ce que les apôtres ont expérimenté, et de l’histoire de l’Église du début, révèle clairement que le verset en question ne promet pas un enlèvement secret des croyants hors de ce monde. Les Écritures enseignent plutôt sans cesse la préservation au travers de la tribulation, et non pas une évasion.

LA PRIÈRE DE JÉSUS : PROTECTION ET NON ENLÈVEMENT

Avant la croix, Jésus a prié pour ses disciples en Jean 17, prière déterminante parce qu’elle révèle le cœur de Christ pour ses disciples.

Jésus n’a pas demandé au Père d’enlever ses disciples de ce monde ; il a plutôt prié pour qu’ils soient gardés et protégés au milieu du monde.

Ce seul point défie l’idée selon laquelle le plan de Dieu pour l’Église consiste en un enlèvement avant la souffrance, mais ce n’est pas le plan de Dieu. D’une part, il y a le cœur du Seigneur, et de l’autre le plan de Dieu. Si Jésus avait eu l’intention de voir l’Église enlevée avant la Tribulation, le moment de sa prière au Père aurait constitué le meilleur moment pour promettre cela, mais il ne l’a pas fait.

LES APÔTRES ET LES PREMIERS CHRÉTIENS N’ONT PAS ÉTÉ ENLEVÉS

La théologie pré-tribulationiste argumente souvent : Pourquoi l’Épouse de Christ souffrirait-elle, si Jésus a déjà souffert pour nous ? Mais ce raisonnement ignore la réalité biblique et historique.

Les apôtres, qui faisaient partie de l’Épouse de Christ, ont été persécutés, emprisonnés et martyrisés. Pour leur part, les premiers chrétiens, sous la persécution romaine, surtout sous le règne de Néron, ont été brûlés vivants, jetés aux lions, et exécutés pour le nom de Jésus. Ils n’ont jamais été « enlevés » avant la persécution, et ils ont enduré la souffrance à cause de leur témoignage, et non pas parce Dieu les a abandonnés. La souffrance n’a jamais été l’équivalent de défaite pour l’Église, mais toujours une preuve de fidélité.

COMPRENDRE APOCALYPSE 3. 10 CORRECTEMENT

Apocalypse 3. 10 parle d’être gardé de l’heure de la tentation, et non pas d’être enlevé de la terre. Le verset n’enseigne pas que les croyants seront amenés au ciel avant la Tribulation, qu’ils disparaîtront de ce monde ou que l’Église évitera la persécution.

Bibliquement, « garder » signifie souvent préserver et protéger, comme Dieu a protégé : (1) Israël des plaies en Égypte, (2) Daniel dans la fosse aux lions, (3) et les trois jeunes Hébreux dans la fournaise ardente. Personne n’a été écarté du danger ; ils ont plutôt été préservés au milieu du danger.

LA TRIBULATION N’EST PAS LA COLÈRE DE DIEU CONTRE L’ÉGLISE

Un autre malentendu, c’est l’idée selon laquelle la Tribulation équivaut à la colère de Dieu contre les croyants. Les Écritures démontrent que :

La colère de Dieu est contre les impies, alors que la persécution et la tribulation sont premièrement caractéristiques de la colère de Satan contre les croyants ;

L’Antichrist fait la guerre aux saints, et non pas contre une Église absente. Si elle était enlevée avant la Tribulation, une question sérieuse resterait : Qui l’Antéchrist persécute-t-il si les croyants ne sont plus là ?

Le livre de l’Apocalypse parle de saints qui gardent le témoignage de Jésus, refusent d’adorer la bête, sont emprisonnés et tués à cause de leur foi. Il ne s’agit pas de personnages imaginaires, mais de croyants.

L’AVERTISSEMENT DE JÉSUS CONCERNANT LES DERNIERS JOURS

Jésus a clairement enseigné que ses disciples seraient haïs à cause de son nom, trahis, amenés devant les autorités, tués à cause de leur témoignage. En aucun temps a-t-il promis que l’Église serait enlevée avant que de telles circonstances se concrétisent. Il a plutôt appelé les croyants à endurer, à rester fidèles et à espérer dans la résurrection.

UNE PROMESSE DE VIE ET NON DE FUITE

Les Écritures ne promettent pas aux croyants un chemin facile, mais elles promettent la vie éternelle. Jésus a enseigné que ceux et celles qui croient en Lui pourrait passer par la mort physique, mais qu’ils vivront éternellement, et qu’ils seront ressuscités aux derniers jours. Il ne s’agit pas d’un message de peur mais de victoire.

FIDÉLITÉ JUSQU’À LA FIN

Le livre de l’Apocalypse promet aussi une couronne de vie à ceux et celles qui resteront fidèles au travers des épreuves. Cette promesse n’est pas à l’intention de ceux et celles qui fuient la souffrance, mais de ceux et celles qui sont des vainqueurs. L’Église est appelée à tenir ferme dans la vérité, à endurer les épreuves par la foi, et à témoigner de Jésus-Christ même au prix de la vie. Cela a toujours été le chemin que la véritable Église a été appelée à suivre.

Mon point, c’est que le verset 10 d’Apocalypse 3 ne constitue pas une promesse d’enlèvement de la terre, mais celle de la fidélité de Dieu quant à la préservation de son peuple resté loyal à Christ.

Le message des Écritures est uniforme : l’Église connaîtra la Tribulation, les croyants seront soumis au test, mais Dieu n’abandonnera jamais son peuple.

Au lieu d’anticiper une évasion ou fuite, les croyants sont appelés à se préparer, à tenir ferme et à placer leur confiance dans la vie éternelle promise par Jésus-Christ. Ce n’est pas une question de peur, mais de foi biblique.

Traduction fait par le temps est court.

logo le temps est court
https://www.letempsestcourt.org/

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Suivez-moi sur Twitter

2 Comments

  1. ‘La colère de Dieu est contre les impies… les croyants’. Comment et pour quelle raison Jésus laisserait-il ses Saints,entre les mains de satan ? Cette église pour laquelle IL a déjà tout payé, souffert les insultes, les coups de poing et de fouets, les crachats, et enfin la crucifixion pour la racheter et l’arracher des mains de satan ? Et à ce même satan il va permettre toucher à SON Corps !!? Pour le maltraiter encore une fois ? Et pour quel objectif ?! Mais vous ne vous rendez pas compte de l’horreur que vous écrivez ici!!!

    • Tout d’abords, entendons-nous sur une chose. L’Église sera enlevé avant la colère de Dieu. Paul l’explique très bien dans sa première lettre au Thessaloniciens alors qu’il affirme au chapitre 5.9. Il dit  » Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à l’acquisition du salut par notre Seigneur Jésus-Christ… ». La croyance populaire laisse entendre que l’Église sera enlevé avant le début des tribulations, c’est ici que nous avons un différent. En fait, tant Jésus dans Matthieu 24 que Jean dans l’Apocalypse et Paul dans ses lettres aux Thessaloniciens placent l’enlèvement après les 6 premiers sceaux. Jésus, le premier affirme que l’Église sera présente lors de l’abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel (Mt 24.15). Matthieu 24 étant le chapitre ou Jésus répond aux questions de ses disciples concernant les temps de la fin. Notons ce qu’il dit  »
      lorsque vous verrez l’abomination de la désolation« . Daniel 9.27 établi que cet événement aura lieu au milieu de la 70ième semaine. .

      Jésus ajoute que l’enlèvement de l’Église arrivera après le sixième sceau qu’il décrit dans Matthieu 24.29. Dans 1 Thessaloniciens 5.1, Paul fait référence au premier sceau en disant « Quand les hommes diront : Paix et sûreté.« . Paul poursuit dans sa deuxième lettre au chapitre 2 aux vesets 3 et 4 en affirmant « Que personne ne vous séduise d’aucune manière ; car il faut que l’apostasie soit arrivée auparavant, et qu’on ait vu paraître l’homme du péché, le fils de la perdition, l’adversaire qui s’élève au-dessus de tout ce qu’on appelle Dieu ou de ce qu’on adore, jusqu’à s’asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu. ». Il fait lui aussi référence à Daniel 9.27.

      A tout cela s’ajoute le témoignage de l’Ancien Testament concernant l’événement qui aura lieu avant la Colère de Dieu. Souvenez-vous dans Mt 24.29-31 Jésus décrit ce même événement.

      29 Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées.{*}
      30 Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. {*}
      31 Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu’à l’autre.

      Ésaîe 13.9-11 affirme : 9 Voici, le jour de l’Eternel arrive, Jour cruel, jour de colère et d’ardente fureur, Qui réduira la terre en solitude, Et en exterminera les pécheurs.
      10 Car les étoiles des cieux et leurs astres Ne feront plus briller leur lumière, Le soleil s’obscurcira dès son lever, Et la lune ne fera plus luire sa clarté.
      11 Je punirai le monde pour sa malice, Et les méchants pour leurs iniquités ; Je ferai cesser l’orgueil des hautains, Et j’abattrai l’arrogance des tyrans.

      Joel 2.10-11 : Devant eux la terre tremble, Les cieux sont ébranlés, Le soleil et la lune s’obscurcissent, Et les étoiles retirent leur éclat.
      L’Eternel fait entendre sa voix devant son armée ; Car son camp est immense, Et l’exécuteur de sa parole est puissant ; Car le jour de l’Eternel est grand, il est terrible : Qui pourra le soutenir ?

      Joel 2.30-31 : 30 Je ferai paraître des prodiges dans les cieux et sur la terre, Du sang, du feu, et des colonnes de fumée ;
      31 Le soleil se changera en ténèbres, Et la lune en sang, Avant l’arrivée du jour de l’Eternel, De ce jour grand et terrible.

      Les textes d’Ésaîe et de Joel décrivent le même événement que Jésus. La différence est que dans l’Ancien Testament, les prophêtes affirment que les événements décrits seront suivit de la colère de l’Éternel alors que Jésus annonce l’enlèvement de l’Église.

      Jean décrit au cinquième sceau une grande foule. Le texte est Apoc. 6.9-11. On y voit sous l’autel les âmes qui ont été immolés à cause de la Parole de Dieu et de leur témoignage. Ils crient « Jusqu’à quand Seigneur? » et il leurs fut dit « de se tenir en repos quelque temps encore, jusqu’à ce que fût complet le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères qui devaient être mis à mort comme eux. ».

      Le sixième sceau suivit et le signe prophétique annonçant la colère de l’Éternel se réalise. v. 12-13  » il y eut un grand tremblement de terre, le soleil devint noir comme un sac de crin, la lune entière devint comme du sang, 13 et les étoiles du ciel tombèrent sur la terre, comme lorsqu’un figuier secoué par un vent violent jette ses figues vertes. »

      Le chapitre 6 se termine par cette affirmation au v.17  » le grand jour de sa colère est venu, et qui peut subsister ? »

      Au chapitre 7 une parenthèse se fait avant le dernier sceau. Le temps de l’Église se termine avec l’arrivée des 144 000 et au verset 9, on fait un retour dans les lieux céleste. Cette fois, ils sont plus nombreux, c’est une foule que personne ne pouvait compter. Il s’agit de ceux que dans Matthieu 24.31 les anges ont rassemblé, les élus des 4 vents.

      Remarquons le témoignage que Jean a reçu concernant cette immense foule. Apoc 7.14-17 :

      « 14

        Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation ;

      ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l’agneau.
      15 C’est pour cela qu’ils sont devant le trône de Dieu, et le servent jour et nuit dans son temple. Celui qui est assis sur le trône dressera sa tente sur eux ;
      16 ils n’auront plus faim, ils n’auront plus soif, et le soleil ne les frappera point, ni aucune chaleur.
      17 Car l’agneau qui est au milieu du trône les paîtra et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux. »

      Cette foule sera l’Église faisant son entrée dans la maison du Père tel que Jésus l’avait promit à ses disciples dans Jean 14.1-3.
      Ils arriveront de la grande tribulation qui selon Jésus n’était que le début des douleurs. La colère de Dieu a suivi l’enlèvement car l’église n’est pas destinés à la colère..

      J’espère mon ami, que ma réponse a ton commentaire te permet de voir la grandeur de Dieu dans la protection qu’il accorde à son Église.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.