Quand les hommes diront Paix et Sûreté

Prophétie biblique : Quand les hommes diront
Prophétie biblique : Quand les hommes diront

Bonjour, je vous invite à prendre votre bible en main, parce que nous allons considérer des textes prophétiques que l’on trouve dans le Nouveau Testament.  Comme piste de réflexion, nous prendrons le témoignage de Paul dans sa 1re lettre aux Thessaloniciens, particulièrement les versets 1 à 9 du chapitre 5 et nous puiserons dans les Écritures pour approfondir cette vérité prophétique qui Paul nous annonce.  Il est essentiel que tout disciple de Jésus connaisse ce que Dieu nous révèle dans la prophétie biblique, particulièrement pour ce qui concerne la fin des temps et l’espérance chrétienne.

Avec tout ce qui se passe dans le monde, il est évident que l’horloge prophétique progresse vers son aboutissement.  Les avancées technologiques et les changements mondiaux et la situation en Israël suscitent pour plusieurs un plus grand intérêt pour la prophétie biblique. J’estime important pour l’édification et le bien-être des disciples de Jésus, qu’il nous faut outiller tous les croyants pour bien discerner comment la Bible nous avertis concernant les derniers jours.

Pour débuter, je vous propose de regarder une prophétie que Paul à partager dans sa première lettre aux Thessaloniciens au chapitre 5, les versets 3 à 9. Débutons avec les verset 3 :

Dans ce verset Paul affirme qu’il y aura un moment ou le monde se réjouira du fait qu’il y aura un temps ou il y aura la paix et la sureté pour tous.  Mais cette période de paix et de sureté ne durera pas. Une escalade comparée aux douleurs d’une femme enceinte suivra en sorte que très rapidement s’abattra une ruine soudaine. 

La comparaison de Paul  concernant la ruine soudaine et les douleurs de la femme enceinte est très important, une femme sur le point de donné  naissance à une série de douleurs, des contractions douloureuses qui arrivent de plus en plus rapidement plus la naissance approche.  Au verset 7 de Matthieu 24, Jésus affirme que tout cela, ne sera que le commencement des douleurs…

Cette ruine soudaine sera n’ont pas dans certaines régions géographiques mais planétaire. Pour situer le contexte prophétique, nous devons considérer le témoignage de Jésus dans Matthieu 24 et la révélation que Jean nous partage dans le livre de l’Apocalypse concernant le premier sceau. Regardons ce que Jésus a répondu à ses disciples lorsqu’ils l’ont interrogé sur le mont des oliviers concernant le jour de son avènement concernant la fin du monde.

 Jésus débute avec une mise en garde importante à ses disciples parce qu’il nous faut être sur nos gardes. En leur disant de Prendre garde d’être séduit par l’apparition de faux-Christ et de faux prophètes. Les faux Christ auront une puissance d’égarement, ils vont présenter un faux Évangile et plusieurs vont être séduits par leurs faux enseignements.  Particulièrement par ceux qui ont une pratique religieuse mais qui n’ont pas connu la nouvelle naissance.  Ce sont ceux qui, bien que religieux, n’ont pas de véritable communion avec Dieu par le moyen de la prière sincère et qui ne lisent pas la Parole de Dieu régulièrement…

On parle ici de personnes qui fréquente des Églises mais qui sont de la semence de l’ennemi dont Jésus a souligné l’existence dans sa parabole de l’ivraie semé par l’ennemi dans le champ de Dieu. Il s’agit ici de ceux dont Jésus a aussi parler lors du sermon sur la montagne. « Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom ? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ? Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité » (Matthieu 7.22-23).

Il est essentiel de connaître la Parole de Dieu pour ne pas être séduit.  Déjà sur les réseaux sociaux, On y retrouve une abondance de faux enseignements prophétiques.  C’est par la connaissance de la Parole de Dieu que nous pouvons discerner le vrai du faux. Plus loin dans Matthieu 24, Jésus a jugé important de revenir sur les faux prophètes et les faux Christ aux versets 24 à 26 et au verset, il nous donne les détails de son retour afin que nous sachions reconnaître l’évidence de son retour.

Jésus ajoute la multiplication de faux Christ et de faux prophètes qui s’élèveront.  Il insiste pour dire qu’ils feront des prodiges et miracles.  Ils auront tout ce qu’il faut pour séduire le monde et s’il serait possible de séduire les élus parce qu’ils ont avec eux le Saint-Esprit depuis leurs nouvelles naissance.  Ils ont la connaissance des Écritures soufflés par l’Esprit Saint.

Au verset 27, Jésus nous dit que lors de son avènement de quelle manière il va revenir et à ce moment-là, il n’y aura pas de doute sur son identité. Aucun faux Christ n’est en mesure d’accomplir cela d’apparaitre à la vitesse de l’éclair et d’être vue de l’orient jusqu’à l’occident.

Mais revenons à notre sujet cette fausse paix et fausse sécurité.  Jésus nous en a précisé le contexte dans Matthieu 24.6-7. 

Le climat mondial sera sombre, il y aura des guerres qui se multiplieront et le risque de déclenchements de nouvelles guerres sera à la hausse.  Jésus dit que ces choses doivent arriver.  Littéralement, le mot grec traduit par « nations » signifie « ethnies » ; nous pourrions lire « ethnies contre ethnies ». Cette nuance ouvre la porte à des guerres civiles à caractère racial et aussi des royaumes contre des royaumes.

Ces guerres provoqueront des famines qui feront en sorte qu’il y aura une augmentation de troubles de santé sévères en divers lieux.  Ce sera typique de toutes les guerres.  Jésus ajoute que ce ne sera que le début d’une succession d’événements qui ajouteront aux malheurs du monde.  De plus, il ajoute à cela des tremblements de terre, comme si ce n’était pas assez ! Ce ne sera pas encore la fin…

Tout comme Paul l’a écrit, « une ruine soudaine les surprendra », Jésus a fait référence à la même chose, lorsqu’il a précisé que le contenu que nous venons de considérer ne sera que le commencement des douleurs au verset 8.  Ce n’est que la pointe de l’iceberg.  Dieu laissera le péché du monde atteindre un niveau jamais vu. 

Ce que nous venons de considérer est aussi repris dans le livre de l’Apocalypse, plus particulièrement au moment de l’ouverture du  premier sceau au chapitre 6. Le livre de l’Apocalypse est la révélation de Dieu qui nous a été accordée afin que nous ne soyons pas surpris par les événements terribles qui doivent arriver. Déjà, le climat mondial, au moment de cette présentation, est plus que jamais propice à l’éventualité apocalyptique. Bien que cela ne garantisse pas que nous y soyons déjà, disons que c’est plus que probable. Dieu seul en connaît le temps.

Jean rend témoignage de ce que le Seigneur lui a révélé. L’Agneau, Jésus lui-même, ouvrira les sept sceaux de l’Apocalypse. Ce sera lors de l’ouverture du premier sceau qu’il est fait référence de l’arrivée sur la scène mondiale de l’homme (appelé la Bête en Apoc. 13) qui annoncera la fin des conflits sur la planète. Cela marquera le commencement d’un temps de paix et de sécurités relatives.

Un cavalier sur un cheval blanc constitue un symbole de victoire, de triomphe et de conquête. Le fait que Jean précise que ce cavalier tient un arc dans ses mains, mais qu’il n’a pas de flèche, signifie qu’il accédera au pouvoir, non par la force, mais par la manipulation et la ruse entre autres moyens. Nous pourrions ajouter que cela suggère une accalmie au niveau des conflits. Le fait qu’une « couronne lui est donnée » est significatif de l’approbation généralisée de cet homme comme celui qui doit régner sur le monde. La fausse paix qu’il instaurera constituera un des signaux relatifs à la période de sept ans qui précédera le retour de Christ en gloire. En fait, il s’agit de la 70e semaine de Daniel 9.

Cette période de Paix et de sécurité lui permettra  d’approuver une alliance permettant à Israël de construire un nouveau Temple à Jérusalem afin d’y commettre l’abomination de la désolation (Daniel 9.27, Mt 24.15). Le fait qu’il se présente monté sur un cheval blanc, comme Jésus le fera au chapitre 19 pour vaincre les puissances du mal, ne constitue pas un hasard.  Satan aime copier Dieu, parce que, depuis sa chute à la suite de sa rébellion contre le Très-Haut, il a toujours convoité la place de Dieu. Le faux christ ou faux sauveur ne jouira pas d’un règne éternel. Son temps lui  est compté.

Revenons à ce que Paul a écrit aux Thessaloniciens :

La dernière chose que nous avons considérée est que Paul parle d’une période de fausse paix et de fausse sécurité qui sera interrompue par une ruine soudaine et douloureuse. Le monde n’y échappera pas. Paul a poursuivi son enseignement en précisant un point important. Il a expliqué aux croyants de l’assemblée de Thessalonique (et à nous aujourd’hui) que, parce que nous sommes de la lumière et non des ténèbres, nous ne serons pas surpris par ce qui se produira à ce moment-là. Par contre, le monde sera surpris, tout comme par un voleur qui se présente sans avertissement.  Les gens du monde en seront traumatisés, ne serait-ce que par le fait que la paix et la sécurité se seront volatilisées, comme le voleur vole un butin. Ce ne sera pas le cas pour les disciples de Jésus qui ont été informés par le témoignage des Écritures que cela doit arriver. 

Cela signifie, et c’est important, que l’Église sera présente lors de l’ouverture du premier sceau. Au moment ou cette prophétie aura lieu.   Cela pourrait en surprendre plusieurs qui pensent qu’ils seront enlevés par le Seigneur avant les sept ans qu’ils connaissent comme « les sept ans de tribulation » ou « la période de tribulation ». En fait, un enlèvement avant les tribulations constitue une doctrine qui n’a jamais été présente dans l’enseignement des apôtres ni dans la théologie des pères de l’Église. Pour eux, cela se passerait au cœur de la persécution par le leader mondial. L’enlèvement prétribulationiste a été fortement promu par J.N. Darby, au début du 19e siècle.  Cette croyance n’a jamais été reconnue par les pères de l’Église.

Paul poursuit son enseignement en ajoutant l’importance d’être sobre tout en portant deux des armes de Dieu, la cuirasse de la foi et le casque du salut. Pour Paul, l’Église sera la cible de l’ennemi, c’est évident !

Sommes-nous prêts à l’éventualité de nous retrouver les deux pieds dans la prophétie de la fin des temps ? Toutefois, nous ne serons pas pris par surprise par les événements. Paul nous appelle aux armes pour poursuivre la mission confiée par le Seigneur de faire de toutes les nations des disciples tout en nous protégeant dans le cadre du combat spirituel.  Dans sa lettre aux Éphésiens, Paul nous enseigne à prendre les armes spirituelles que Dieu met à notre disposition.  Ce sont tous des éléments de base de la vie chrétienne (Éphésiens 6.13-19).  Comme disciple, nous ne pouvons pas nous en passer.  Sans ces armes, nous serions sans ressource et sans espoir, mais Dieu y pourvoit parce qu’il désire que nous soyons victorieux en Christ.  Oui, certains tomberont au combat, cependant, la meilleure part nous est tous réservée pour l’éternité avec Jésus dans la maison du Père.

Pour terminer, nous pouvons être rassurés par la Parole de Dieu, la Bible. Nous serons gardés de la colère de Dieu parce que nous n’y sommes pas destinés. Le Seigneur a tout accompli ; c’est là notre assurance et notre certitude.  Souvenez-vous de Matthieu 24. 24 ou Jésus précise qu’il n’est pas possible pour les élus d’être séduit par l’ennemi. C’est hors de question, l’œuvre du salut accomplie par Jésus est valide une fois pour toutes.  Nous sommes destinés à la vie éternelle, Jésus nous l’a fait connaître à maintes reprises et Dieu n’est pas menteur.  Par contre, il faut savoir, concernant la colère de Dieu, ce que les Écritures nous disent, parce que cela arrivera dans le cours du temps apocalyptique.

À ma connaissance, il y a deux temps possibles dans les Écritures pour situer le moment ou l’enlèvement aura lieu, je vous laisse vous en faire une idée en méditant les références qui suivent.

La première hypothèse est soutenue par un de mes amis experts dans la prophétie biblique pour qui j’ai beaucoup de respect.  Il dit que « la colère de Dieu est annoncée à l’ouverture du sixième sceau, et son déferlement commence à l’ouverture du septième sceau, au chapitre 8 de l’Apocalypse. D’ailleurs, le jour de l’Éternel (ou jour de la colère de Dieu), annoncé au sixième sceau, comporte les mêmes perturbations cosmiques que Joël 2. 10 associe à ce jour. »  Sous cet angle, il faudrait que l’Église soit enlevée avant le septième sceau.

L’autre possibilité est que l’enlèvement aura lieu à la septième et dernière trompette. Il y a 4 raisons qui me font considérer cette possibilité.

  1. Dans un premier temps, Paul dit que l’enlèvement arrivera à la dernière trompette.  La septième trompette est la dernière mentionnée dans la Bible (1 Cor. 15.52).
  2. Dans un deuxième temps, Apocalypse 10.7 nous dit, tout comme Paul, que le mystère de Dieu s’accomplira à la dernière trompette (1 Cor. 15.51).
  3. Dans un troisième temps, Jésus a annoncé qu’il vient nous chercher pour nous amener dans la maison du Père (Jean 14. 2-3), et à la septième trompette, le Temple de Dieu sera ouvert au ciel (Apoc. 11. 19).
  4. Finalement, la colère de Dieu est mentionnée 3 fois dans l’Apocalypse (Ap. 14.19, 15.1 et 16.1).  Il s’agit chaque fois à une allusion aux sept coupes de la colère de Dieu qui vous arriver après la septième trompette.

Ce qui me fait considérer que l’enlèvement aura lieu à la dernière trompette est que Joel 2.10 n’a pas été repris par les apôtres lors de leurs allusions à l’enlèvement.  Ils n’ont rien écrit, nous laissant penser que l’enlèvement soit au sixième sceau.  Les textes concernant l’enlèvement dans le Nouveau Testament mentionnent des éléments que nous ne retrouvons tous qu’à la septième trompette et avant les 7 coupes de la colère de Dieu.

À vous de discerner ou de complémenter cette interprétation.  Pour ma part, je pense que nous devons considérer les deux possibilités comme étant probables.  Nous n’avons à mon avis pas la possibilité de déterminer si l’enlèvement aura lieu soit au sixième sceau ou à la septième trompette.  Mais, avons-nous vraiment besoin d’en avoir la certitude.  Que ce soit à l’un ou l’autre des temps possibles, cela va-t-il changer quelque chose à notre espérance ?  Je ne pense pas.  Dieu connaît nos limites et par expérience, nous savons qu’il a nos intérêts à cœur, qu’il va pourvoir à ce que ceux qui vivront cette période seront équipés de tout le nécessaire pour combattre le bon combat.  

Alors, voilà, c’est sur cette note que je vous laisse ouvrir votre bible et agir comme le faisaient les Juifs de Bérée, en vérifiant si ce que je vous ai dit est conforme à la Parole de Dieu.  Je vous invite, dans un respect mutuel, de partager vos réflexions bibliques dans la section commentaire de cette page web qui se trouve plus bas.

Fraternellement,

Sylvain Bigras

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Suivez-moi sur Twitter

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.