- Portée prophétique du Psaume 2.
Le Psaume débute avec deux questions qui soulignent l’état spirituel du peuple et une alliance contre Dieu de la part des hommes d’états.
1 Pourquoi ce tumulte parmi les nations, Ces vaines pensées parmi les peuples ?
2 Pourquoi les rois de la terre se soulèvent-ils Et les princes se liguent-ils avec eux Contre l’Éternel et contre son oint ?
Au premier verset nous constatons la présence d’un état d’esprit tumultueux parmi les nations. Cela démontre selon les diverses traductions de ce Psaume la présence de murmures et d’agitation de la part des nations. Cela démontre de vives inquiétudes provoqués par les conséquences leurs trop nombreux péchés et leurs conséquences ainsi que la succession d’évènements troublants qu’apporteront les douleurs de l’enfantement annoncés par Jésus dans Matthieu 24 qui se succèderont progressivement et se succédant de plus en plus rapidement dans un premier temps par les sceaux, qui seront suivis par les trompettes et finalement par les coupes annoncées dans l’Apocalypse. Cela provoquera dans le cœur du peuple de la terre de vaines pensées et une colère contre Dieu.
Les rois et les princes de la terre représentent les décideurs de chaque nation qui se ligueront ensemble contre Dieu et contre son oint, Jésus. Cela se traduira par une offensive militaire contre le peuple de Dieu, Israël. Selon Zacharie 14, les nations attaqueront Jérusalem et la ville sera prise. C’est à ce moment-là que l’Éternel, plus particulièrement Jésus, arrivera du ciel, tel que mentionné dans Actes 1.11 et mettra le pied sur le mont des Oliviers… Cela nous amène dans Apocalypse 19.11-21. Jean nous décrit l’arrivée de Jésus dans le ciel sur un cheval blanc, il sera suivi des armées qui sont dans le ciel (les anges et probablement l’Église qui suite à l’enlèvement sera citoyens des cieux en permanence), qui eux aussi seront sur des chevaux blancs. Jésus va mettre un terme à la colère divine pour permettre mille ans de paix. Tout cela fera en sorte que les armées des nations avec leurs chefs seront vaincus et mis à mort dans l’attende du jour du jugement, mais surtout, que la bête et le faux prophète furent jetés vivant dans l’étang ardent de feu et de soufre pour 1000 ans.

4 Celui qui siège dans les cieux rit, Le Seigneur se moque d’eux.
Le verset 4 nous montre que la mutinerie des nations ne stressera pas Dieu le Père, au contraire il est dit qu’il rit dans les cieux, qu’il se moque d’eux. Cela peut sembler sans cœur mais ce n’en est pas le cas. En fait, depuis la chute d’Adam et Eve au jardin d’Éden, Dieu a été plus que patient et généreux malgré que nous sommes tous des pécheurs. Il a même pourvu à une solution à notre misérable situation de péché. Il a permis que son Fils, Jésus, le juste de prendre sur lui la colère provoqué par la conséquence du péché pour toutes personnes qui allaient placer leur foi en Christ en se détournant du péché et marcher avec lui dans la foi. Alors que nous lisons que l’Éternel se moque d’eux, on comprend qu’à ce moment-là, le péché aura atteint un niveau qui oblige Dieu a agir de manière à mettre un terme à la période de grâce, tout comme il l’a fait avec Sodome et Gomorrhe dont le péché est énorme (Genèse 18.20). En fait, je crois à mon avis que l’Éternel a surtout ri de l’arrogance des nations qui se sont imaginé pouvoir faire la guerre à Dieu en s’attaquant à son peuple choisi depuis le temps d’Abraham. C’est de la folie de croire que l’on peut combattre Dieu et de le vaincre, lui le créateur de toutes choses dans l’univers.
5 Puis il leur parle dans sa colère, Il les épouvante dans sa fureur.
Au verset 5, le psalmiste nous affirme qu’« Alors il leur parlera dans sa colère, et, dans sa fureur, il les épouvantera. ». Ce sera particulièrement par les fléaux causés par le trop grand nombre de péchés commis par l’humanité. Les douleurs de l’enfantement se succèderont plus rapidement et elles atteindront leur comble lors des 7 coupes de la colère de Dieu (Ap. 16). Tout cela est sous-entendu par les paroles de l’Éternel qui dans sa colère les épouvantera. Il est notable de souligné que plus les douleurs seront rapprochées, moins le nombre de repentance démunira jusqu’à ce qu’à la fin de la sixième trompette sonne. Jean nous dit par trois fois que le monde ne se repenti pas de leurs péchés suite à 3 fléaux.
- A la fin de la sixième trompette nous lisons « ils ne se repentirent pas de leurs meurtres, ni de leurs enchantements, ni de leur impudicité ni de leurs vols » (Ap 9.21).
- On retrouve de nouveau cette affirmation à fin de la quatrième coupe ou il nous dit : « ils blasphémèrent le nom du Dieu qui a l’autorité sur ces fléaux, et ils ne se repentirent pas pour lui donner gloire »¨(Ap 16.9).
- La dernière mention du refus de se repentir à la cinquième coupe (Ap. 16.9) ou ils « blasphémèrent le Dieu du ciel, à cause de leurs douleurs et de leurs ulcères, et ils ne se repentirent pas de leurs œuvres » Ap. 16.11).
6 C’est moi qui ai oint mon roi Sur Sion, ma montagne sainte !
7 Je publierai le décret ; L’Éternel m’a dit : Tu es mon fils ! Je t’ai engendré aujourd’hui.
8 Demande-moi et je te donnerai les nations pour héritage, Les extrémités de la terre pour possession ;
9 Tu les briseras avec une verge de fer, Tu les briseras comme le vase d’un potier.
Au verset 6 à 9, nous faisons un retour dans le temps, particulièrement avant la création de notre univers ou déjà Dieu avait prévu ce qui devait arrivée dans l’histoire de l’humanité et de son peuple élu. Déjà, Jésus était établi pour être le Messie et Sauveur. Il est l’oint et comme le souligne Paul dans sa lettre première lettre à Timothée, Jésus sera « en son temps le bienheureux et seul souverain, le roi des rois, et le Seigneur des seigneurs… » (1 Tm 6.15). Deux autres fois Jésus est identifiées comme le Roi des rois et Seigneur des seigneurs dans Apocalypse 17.14 et 19.16. Ce titre a été décrété par Dieu et il est pour l’ensemble de la création. Le Père lui accorde « les nations pour héritage et les extrémités de la terre pour possession » (v.8). Jésus de briser les non repentis avec une verge de faire, de les briser comme le potier peut détruire les vases de terre qu’il a créé (v.9).
Finalement, la suite du verset reflète ce qui aura lieu après que la Bête et son prophète furent jetés dans l’étang de feu. Christ règnera sur la terre entière. De nouveaux des rois seront nommés et ils se conduiront avec sagesse et en accord avec Christ. Ils suivront son instruction. Le monde entier servira l’Éternel dans des conditions idéales. Heureux ceux qui se confient en Lui ! (v.11-12). Les martyrs du temps de l’Apocalypse, ceux qui ont refusé la marque de la Bête et qui ne l’adorèrent pas reviendront à la vie pour régner avec Christ pendant 1000 ans. Ils seront de véritables personnes heureuses (Ap. 20.1-6). Ils auront part à la première résurrection.
Sylvain Bigras

Poster un Commentaire