La place de la chair dans le combat spirituel

Le mandat du Saint‑Esprit est de nous convaincre du péché.
Dieu désire que chaque être humain prenne conscience de son état spirituel : nous sommes tous pécheurs. Le Saint‑Esprit a la charge de nous en convaincre. Ce manque de conscience nous empêche d’avoir communion avec Dieu, qui est saint.

Notre péché crée un problème : il érige entre nous et Dieu un mur que nous ne pouvons franchir, entraînant la mort spirituelle. Le Saint‑Esprit nous fait comprendre que la justice de Dieu a de graves conséquences, puisqu’elle impose à chacun un jugement éternel très sévère.

Le Saint‑Esprit a donc pour mandat de nous convaincre du péché, de la justice et du besoin de salut. Lorsque quelqu’un prend conscience de sa nature pécheresse et réalise qu’il est déjà jugé, l’offre de Jésus devient une aubaine unique. Par la foi et la repentance, toute personne reçoit le pardon des péchés et devient enfant de Dieu. C’est ainsi que débute la vie chrétienne : la nouvelle naissance.

Le nouveau croyant, né de nouveau par l’Esprit de Dieu, est confronté à cette réalité. Son corps, habitué au faux plaisir du péché, exerce une pression pour un retour en arrière. Le nouveau croyant n’a pas toujours la connaissance suffisante pour résister à la tentation. Il doit garder à l’esprit que Jésus a vaincu le monde (Jean 16, 33) et qu’il n’y a désormais plus de condamnation pour ceux qui vivent en Jésus‑Christ (Romains 8, 1). D’autres passages, comme certains psaumes, contiennent tout le nécessaire pour nous enseigner comment combattre le péché. Dieu ne nous laisse pas seuls dans ce combat.

L’Esprit agit dans notre vie et nous aide à marcher dignement avec le cadeau reçu. Cependant, notre ancienne nature, habituée à commettre une grande variété de péchés, continue de nous attirer vers nos vieux travers. Dieu, par l’intermédiaire du Saint‑Esprit, pourvoit à tout le nécessaire pour bien résister à la tentation.

La Bible déclare que Jésus est notre avocat. Il plaide pour nous devant le Père. Etre notre Seigneur et Sauveur n’était pas suffisant. Il rend, de plus, un libre accès au Trône de la grâce ainsi que le privilège unique de pouvoir lire la Bible pour nous instruire – quels beaux cadeaux !

Sylvain Bigras 2025

Lien vers la présentation vidéo : https://youtu.be/eBSKaePoyAg

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Suivez-moi sur Twitter

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.