Par Michael Weis, 12 janvier 2024 (autorisé par Zion’s Hope)
Celui qui atteste ces choses dit : Oui, je viens bientôt. Amen ! Viens, Seigneur Jésus ! (Apocalypse 22. 20)
Une question légitime
L’apôtre Jean a été condamné à l’exil, par les autorités romaines, sur la colonie pénitentiaire de l’île de Patmos, pour avoir prêché la vérité de la Parole de Dieu, et pour son témoignage de Jésus (Apocalypse 1. 9). Pendant qu’il était là, Dieu lui a donné une vision détaillée des temps de la fin, que nous connaissons aujourd’hui comme le dernier livre de la Bible, l’Apocalypse.
Après une brève introduction, Jean a écrit sept lettres adressées à sept églises (ou assemblées) et il a poursuivi avec une série d’événements détaillés qui se produiront à la fin de l’âge actuel de l’histoire de l’humanité et jusque dans l’éternité.
Je n’ai pas pour but de discuter maintenant des points de vue variés concernant les temps de la fin. Je désire plutôt répondre à une question souvent posée :
« Pourquoi étudier les temps de la fin ? »
Il s’agit d’une question légitime assortie d’une réponse légitime.
Cinq points clés
- La plupart des étudiants de la Bible ne sont pas conscients que la Parole de Dieu compte plus de prophéties concernant la seconde venue de Jésus qu’elle le fait de sa première venue. L’Ancien Testament compte plus de trois cent prophéties touchant la première venue de Christ, toutes parfaitement accomplies entre sa conception et son ascension. Puisque c’est le cas, c’est à la fois logique et approprié de s’attendre à la même exactitude concernant les prophéties qui ont trait à la Seconde venue. Alors, pourquoi ne voudrions-nous pas étudier diligemment les textes bibliques liés au retour de Christ ?
- En discutant du jour du Seigneur à venir, l’apôtre Pierre affirme clairement que la compréhension des vérités sur les temps de la fin nous incitera à vivre sainement et droitement dans la paix et la puissance de Christ pendant ces jours difficiles (2 Pierre 3. 10-18). Certaines personnes ne veulent pas étudier les temps de la fin, parce qu’elles croient qu’il ne s’agit que de détails théoriques, de choses davantage symboliques, plutôt que littérales.
Par contre, d’autres personnes ne veulent pas étudier les temps de la fin, parce qu’elles croient qu’elles n’en seront pas affectées. Deux points de vue, mais deux points de vue qui sont incorrects. Les temps de la fin ne sont pas simplement quelque chose de théorique ; ils se produiront réellement, et l’Église sera présente sur la terre pour une large part de ces temps. - Une bénédiction spéciale est promise à ceux et celles qui étudient le livre de l’Apocalypse, et implicitement la doctrine des temps de la fin (appelée
« eschatologie »). Considérez ce que Jean a écrit au début de l’Apocalypse : « Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites ! Car le temps est proche (Apocalypse 1. 3).
Plus de trois cent citations tirées de l’Ancien Testament et inférences au même livre dans le livre de l’Apocalypse, nous permettent de dire qu’il s’agit du livre le plus « juif » du Nouveau Testament. Par conséquent, l’étude des temps de la fin plonge les lecteurs et lectrices de la Bible dans l’entièreté des Écritures. - Deux portions des Écritures, 1 Jean 2. 18 et Hébreux 1. 2, deux écrits du premier siècle après Jésus-Christ, affirment spécifiquement que nous vivons
« aux derniers jours », et c’est le cas depuis plusieurs siècles. Il ne s’agit pas du tout de sensationnalisme ou de battage médiatique mais de la réalité.
Dans quelle mesure nous sommes près de la fin, personne ne le sait. Par contre, l’étude des Écritures concernant les « derniers jours » nous informe quant à ce qui va se produire sur la terre, nous prépare pour ce à quoi les chrétiens devront faire face avant le retour de Christ, et nous avertit d’être à l’affût de signes spécifiques. Êtes-vous prêt ? La réalité qui donne à réfléchir, c’est que les chrétiens n’échapperont point à la persécution ! - En dernier lieu, le but premier de l’étude des temps de la fin est afin que vous « croissiez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ » (2 Pierre 3. 18). Quelle meilleure étude peut-il y avoir que celle des temps de la fin pour voir le contrôle souverain de Dieu sur toutes choses, et pour investir tous ceux et celles d’étudier les temps de la fin d’espérance et de force quant à aujourd’hui et de confiance quant à demain ?
Étudier les temps de la fin ajoute non seulement à nos connaissances, mais elle nous permet d’apprendre et d’embrasser la vérité biblique qui aura de l’impact sur notre vie maintenant et nous préparera face à ce qui vient.
Êtes-vous préparé ?
Amen ! Viens Seigneur Jésus !

Poster un Commentaire