La mission (Matthieu 28.19-20)

Matthieu 28.19-20
Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. Matthieu 28.19-20

Le texte que nous considérons aujourd’hui fait référence aux dernières paroles de Jésus lors de son ascension.  Déjà, l’essentiel de l’Évangile est accompli, Christ, de juste qu’il était, est mort pour des impies (Ro 5.6).  Il ne reste plus qu’une chose à faire, et il choisit de confier cette mission à ses disciples, c’est la grande commission, la mission de répandre la Bonne Nouvelle dans toutes les nations.

Les disciples qui reçurent cette mission savaient très bien qu’ils ne pouvaient accomplir un tel mandat sans la puissance du Seigneur Jésus (v.19) ainsi que de sa présence (v.20).  Les œuvres que doivent faire les disciples sont en fait préparées d’avance par Dieu afin que nous y marchions (Éph 2.10).  

Les apôtres ont eu pour mandat de débuter la plus grandes chaînes humaines de l’histoire du monde.  Instruire le monde entier, nation par nation, de la bonne nouvelle de Christ.  Ils n’avaient pas un message théorique ou philosophique, mais un message concret et significatif ayant le pouvoir de transformer des vies.  Ils ont été des témoins qui transmirent le message en le relayant de génération en génération jusqu’à nos jours.  Ce message a traversé tant le monde entier que les siècles preuves de sa source divine. Nous avons, aujourd’hui, reçu le relais que nous devons transmettre à notre tour à notre prochain.

Le terme instruire les nations se traduit également par faire des disciples.  C’est l’éducation, le témoignage de l’amour de Dieu et de sa justice.  Le message de l’Évangile annonçant la conséquence du péché et la solution de la croix de Christ.  C’est pourquoi une fois qu’une personne a reçu le témoignage des disciples et qu’elle connait la nouvelle naissance, Jésus demande que cette personne passe par les eaux du baptême. Le baptême témoignant de la mort au péché et de la nouvelle naissance en Christ.

Finalement, comme troisième mandat de la mission que Jésus confie à ses disciples, il souligne l’importance de garder tout ce qu’il a commandé.   Il va sans dire que tout disciple sincère se doit de chercher à reproduire l’œuvre de son maître.  Une personne se disant disciple et ne mettant pas en application le message de son maître témoigne davantage d’hypocrisie que de sincérité.  C’est pourquoi Jésus a affirmé lors du sermon sur la Montagne que plusieurs affirmeront avoir des choses pour le Seigneur, mais qu’il devra leur dire de se retirer de sa présence, car ils ne sont pas connus de Jésus.  La mise en application du respect des commandements de Jésus démontre manifestement l’amour porté par le disciple envers son Seigneur.  Jésus a bien dit « Celui qui a mes commandements, et qui les garde, c’est celui qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; je l’aimerai, et je me manifesterai. » (Jn 14.21).

Donc, la grande mission confiée premièrement aux onze et maintenant à nous disciples de Jésus se veut une mission en trois étapes.  Dans un premier temps, la formation de disciples jusqu’aux extrémités de la terre.  Deuxièment, une fois que la formation de disciples accomplis, l’expression du témoignage de l’œuvre rédemptrice de Christ par l’application du baptême et finalement le respect de l’enseignement du Seigneur qui démontre l’amour du disciple envers son Seigneur.  

Sylvain Bigras

26 mars 2011

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Suivez-moi sur Twitter

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.