Élie – La providence divine (1 Rois 17.2-4)

1 Rois 17.2-4
la parole de l’Eternel fut adressée à Elie, en ces mots: Pars d’ici, dirige-toi vers l’orient, et cache-toi près du torrent de Kerith, qui est en face du Jourdain. Tu boiras de l’eau du torrent, et j’ai ordonné aux corbeaux de te nourrir là. 1 Rois 17.2-4

Le prophète Élie venait de prendre fermement position pour Dieu contre l’idolâtre roi Achab.  Il venait de lui affirmer que sans sa demande, il n’allait pas avoir de pluie, ni de rosée (1 Rois 17.1).  Élie a été courageux et il a démontré tout un acte de courage et de foi en Dieu pour faire cela.  Il risquait maintenant deux choses… Premièrement de subir la colère du roi et deuxièmement, de vivre les conséquences de la sécheresse qu’il venait d’annoncer. 

Romains 8.28
Nous savons, du reste, que toutes choses
concourent au bien de ceux qui aiment Dieu,
de ceux qui sont appelés selon son dessein.
Romains 8.28

Ne nous arrive-t-il pas, lorsque nous faisons la volonté de Dieu, de voir des épreuves surgir? En fait, il serait normal que cela arrive ainsi, car en servant le Seigneur, nous nous engageons dans un combat spirituel et notre adversaire cherche à nous décourager.  Il nous faut prendre conscience que dans tout ce qui nous arrivent, Dieu utilise les situations de notre vie pour notre bien (Romains 8.28) et lorsqu’Il permet des épreuves, il prépare également le moyen de nous en sortir afin que nous puissions croître en Lui (1 Corinthiens 10.13).

Le prophète Élie avait pris conscience des avertissements de la Loi quant à l’idolâtrie ainsi que des conséquences promises par Dieu.  Pour lui, il était hors de question de ne pas prendre position pour Dieu.  Il fallait agir de la même manière que le jeune David lorsqu’il entendit le méchant géant Goliath se moquer de Dieu.  Dans son esprit, il était clair que personne n’avait le droit en Israël de se moquer de l’Éternel.  En s’adressant ainsi au roi, Élie mettait toute sa confiance en l’Éternel sachant, qu’Il veillerait sur lui, car il cherchait à plaire au Seigneur appliquant la Parole de Dieu.

Devant un zèle comme celui d’Élie, l’Éternel n’est pas demeuré silencieux et indifférent à la situation de celui qui a pris position pour défendre son honneur.  Il s’est donc adressé à Élie en lui disant quoi faire afin que son soutien lui soit assuré. 

Dieu lui a dit de se rendre au torrent de Kérith afin d’être nourri par des corbeaux.  Ne voilà-t-il pas un scénario des plus improbable? Pour ceux qui n’ont pas la foi, c’est effectivement invraisemblable… Par contre, pour ceux qui connaissent les actions de l’Éternel et comment il a libéré son peuple de l’esclavage de l’Égypte… tout devient possible lorsque Dieu affirme une chose.

Élie avait la foi!  Il partit donc et fit selon la parole de l’Éternel (1 Rois 17.5a) et il a été effectivement nourri par des corbeaux qui lui apportaient le matin et le soir du pain et de la viande (v. 5b).  Le prophète savait que si le peuple avait reçu au désert de la manne et des cailles qui tombaient du ciel (Exode 16), à plus forte raison, Dieu pouvait demander aux corbeaux de le nourrir.

Jésus lui-même a affirmé que le Père céleste prend soin de ceux qui cherchent sa volonté (Matthieu 6.33).  Si Dieu nourrit les oiseaux, à plus forte raison ne nourrira-t-il pas ses propres enfants, ne valons-nous pas plus que les oiseaux (Luc 12.24)? 

Les corbeaux apportaient à Élie la nourriture dont tout le peuple d’Israël ne pouvait avoir durant la sécheresse.  Élie recevait le matin comme le soir du pain et de la viande.  De plus, il n’avait qu’à se pencher pour prendre de l’eau du torrent.  Élie était fortifié physiquement avec tout le nécessaire.  Ce qu’il recevait pourrait pour certains manquer de variété, mais pour le prophète, c’était suffisant.  Il se savait privilégier durant cette période de sécheresse provoquée par l’idolâtrie d’Israël.

Marc 6.31
Venez à l’écart dans un lieu désert,
et reposez-vous un peu. Marc 6.31

Parfois, nous avons besoin que Dieu nous place à l’écart, Jésus l’a fait avec ses disciples lorsqu’ils revenaient de mission (Marc 6.31).  En fait, Élie a été caché par l’Éternel pour une période de temps comparable au temps que Jésus a pris avec ses disciples pour les former.  Durant cette période de temps d’isolement, il a été témoin des attentions de Dieu à son égard.  Sa situation lui a permis de saisir la grandeur de l’amour de Dieu pour lui.  Cela a fait grandir en lui l’admiration envers son Dieu et lui donnait la force nécessaire pour faire face par la suite au Roi et aux faux prophètes.

Élie se retrouvait dans la communion avec son Dieu.  Chaque personne qui a ouvert son cœur à Christ a le privilège de manger avec Lui (Apocalypse 3.20).  L’isolement du prophète n’était pas complet, en fait il jouissait de la pleine communion avec son Dieu, c’est-à-dire d’avoir le privilège extraordinaire d’échanger avec le Dieu vivant.  N’est-ce pas sensationnel ?  Élie n’avait pas le sentiment d’être en fuite, au contraire il était l’heureux bénéficiaire des bons soins de l’Éternel!

À l’exemple du prophète Élie, soyons reconnaissants pour la providence de Dieu dans nos vies.  Recherchons à prendre du temps de qualité avec notre Seigneur et nous nous en retrouverons grandement fortifié et encouragé.  Ne laissons pas les apparences nous tromper… Si Dieu est pour nous qui sera contre nous (Romains 8.31)? Dieu nous promet plus que du pain et de la viande.  L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu (Matthieu 4.4). 

Sylvain Bigras

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Suivez-moi sur Twitter

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.