La Parole de Dieu est pour le chrétien sa nourriture. Christ lors de sa tentation au désert a répondu à l’ennemi en affirmant de vive voix « L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. » (Matthieu 4.4). Notons dans un premier temps l’importance de la connaissance de la Parole, Jésus a répondu à chacune des trois attaques de l’ennemi en utilisant l’expression « Il est écrit ». Étant disciple de Christ, il est fondamental pour nous de faire comme le maître et de connaître la Bible, sa Parole. Une bonne connaissance des Écritures nous permet d’éviter de tomber dans les ruses de notre ennemi. Jésus n’a-t-il pas dit que tout disciple accompli sera comme son maître ?
L’autre élément important qu’il nous faut souligner est le sujet de sa citation : La Parole de Dieu est ce qui nourrit le croyant. C’est elle qui le fait vivre. Sans la Parole de Dieu, nous ne pouvons croître et nous fortifier en Christ. C’est notre nourriture spirituelle! Le fait de ne pas connaître les Écritures fait de nous des croyants sous-alimentés souffrant d’anorexie spirituelle.
Les Écritures sont le moyen choisi par Dieu par lequel il désire se révéler dans la vie du chrétien et cela pour notre plus grand bien. Paul, dans sa lettre qu’il adressa à Timothée, en résume très bien son action, il dit « Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre. » (2 Timothée 3.16). Il affirme dans ce verset que les Écritures sont inspirées par Dieu, c’est ce que signifie le mot grec « théopneusie » qui signifie que les Écritures ont été littéralement soufflées par Dieu aux hommes qui l’ont écrite, c’est ce que nous nommons l’inspiration des Écritures. C’est pourquoi nous pouvons affirmer sans hésitation que cela est la Parole de Dieu.
Les Écritures ont pour mandat de :
Nous enseigner : nous transmettre la connaissance que Dieu désire que nous ayons à propos des choses spirituelles
Nous convaincre : nous rendre confiants et pleins d’assurance en sa personne
Nous corriger : nous redresser dans notre égarement, nous placer dans le droit chemin en parlant à nos cœurs.
Nous instruire dans la justice : c’est la Parole de Dieu qui nous dicte le bien du mal. C’est elle qui est notre repaire pour que nous pratiquions la justice. Par elle nous savons comment plaire à Dieu.
Nous rendre accomplis et propres à toute bonne œuvre
Dès le début de l’histoire de l’Église nous pouvons constater la place du message de la Parole de Dieu. En Actes 2.42 il est dit de l’Église naissante qu’elle persévérait dans l’enseignement des apôtres. Plus loin, toujours dans le livre des Actes, nous retrouvons les disciples de la ville de Bérée qui sont pour nous un modèle, car ils « reçurent la parole avec beaucoup d’empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu’on leur disait était exact. » (Actes 17.11).
En parcourant les Épitres, plusieurs passages nous enseignent sur l’importance que la Parole de Dieu doit avoir dans nos vies de disciples. Un des éléments importants de la Parole est que pour chaque disciple elle est notre unique arme offensive (Éphésiens 6.17). Il est dit d’elle qu’elle est l’épée avec laquelle nous devons riposter en réponse aux attaques de l’ennemi. Faisons comme Jésus au désert et répondons à ses attaques en citant les Écritures.
En Colossiens 3.16 il est écrit :
La Parole doit être continuellement présente dans nos vies. Elle doit être l’objet de nos réflexions, de nos méditations et de nos discussions. Nous pouvons, en pensant à elle, en faire des chants qui glorifieront Dieu. Tout comme Josué, nous devons méditer la parole dans nos cœurs nuit et jour (Josué 1.8). Cela fera en sorte que nous aurons du succès dans nos projets.
Prenons comme modèle ce que l’Éternel demanda à Israël lors de la fuite d’Égypte:
Il faut que la Parole de Dieu soit présente dans nos vies et que nous prenions tous les moyens possibles mis à notre disposition afin que nous nous nourrissions des Pensées de Dieu.
Finalement, prenons soin de considérer sérieusement ce qui est écrit en Jacques 1.22-25 :
Soyons sincères, à quoi nous sert-il de connaître la Parole si nous ne la mettons pas en pratique? Dieu s’est révélé à nous, il nous a partagé ses volontés pour notre plus grand bien. Il nous a fait connaître ses plans pour que nous puissions marcher dans ses voies. Ma prière pour chacun de nous qui lisons ses versets est que nous soyons de ceux qui se retrouvent heureux dans leur activité étant guidée par la Parole de Dieu.
Sylvain Bigras
Poster un Commentaire