Le contenu de cette présentation est retirer temporairement pour que ce soit plus respectueux du message tel qu’enseigné dans la Bible.
D’ici là mise à jour de cette page, je vous propose quelques passages des Écritures qui mettent en évidence les détails du moment ou Jésus affirme les détails de l’enlèvement.
Matthieu 24.29-31
Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu’à l’autre.
Ce texte est important, car on trouve le témoignage de Jésus concernant l’enlèvement de l’Église. Elle aura lieu après un temps de détresse ou le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. Cette description est conforme au sixième sceau dans l’Apocalypse 6.12-17 qui dit :
Je regardai, quand il ouvrit le sixième sceau ; et il y eut un grand tremblement de terre, le soleil devint noir comme un sac de crin, la lune entière devint comme du sang, et les étoiles du ciel tombèrent sur la terre, comme lorsqu’un figuier secoué par un vent violent jette ses figues vertes. Le ciel se retira comme un livre qu’on roule ; et toutes les montagnes et les îles furent remuées de leurs places. Les rois de la terre, les grands, les chefs militaires, les riches, les puissants, tous les esclaves et les hommes libres, se cachèrent dans les cavernes et dans les rochers des montagnes. Et ils disaient aux montagnes et aux rochers : Tombez sur nous, et cachez-nous devant la face de celui qui est assis sur le trône, et devant la colère de l’agneau ; car le grand jour de sa colère est venu, et qui peut subsister ?
L’élément important à saisir est que Jésus a décrit ce qui aura lieu au sixième sceau et qu’il affirme que cela sera suivi de l’enlèvement des membres de l’Église. Un détail important au verset 17 affirme le grand jour de sa colère est venu. Tout comme l’affirme le prophète Joël au chapitre 2.10-11 qui dit :
Devant eux la terre tremble, Les cieux sont ébranlés, Le soleil et la lune s’obscurcissent, Et les étoiles retirent leur éclat. L’Eternel fait entendre sa voix devant son armée ; Car son camp est immense, Et l’exécuteur de sa parole est puissant ; Car le jour de l’Eternel est grand, il est terrible : Qui pourra le soutenir ?
L’enlèvement doit arriver après les changements cosmiques, mais avant la colère de Dieu. Paul l’affirme aussi dans son résumé des sceaux de l’Apocalypse dans 1 Thessaloniciens 5.3-10 :
Quand les hommes diront : Paix et sûreté ! alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l’enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n’échapperont point. Mais vous, frères, vous n’êtes pas dans les ténèbres, pour que ce jour vous surprenne comme un voleur; vous êtes tous des enfants de la lumière et des enfants du jour. Nous ne sommes point de la nuit ni des ténèbres.
Ne dormons donc point comme les autres, mais veillons et soyons sobres. Car ceux qui dorment dorment la nuit, et ceux qui s’enivrent s’enivrent la nuit. Mais nous qui sommes du jour, soyons sobres, ayant revêtu la cuirasse de la foi et de la charité, et ayant pour casque l’espérance du salut. Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à l’acquisition du salut par notre Seigneur Jésus-Christ, qui est mort pour nous, afin que, soit que nous veillions, soit que nous dormions, nous vivions ensemble avec lui.
Le verset 9 précise de manière catégorique que « Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à l’acquisition du salut par notre Seigneur Jésus-Christ. »
Par c’est quelques versets, nous sommes en mesure de confirmer que l’enlèvement de l’Église aura lieu après le sixième sceau et avant la colère de Dieu qui suivra ce sixième sceau.
Sylvain Bigras, le 6 décembre 2025

Poster un Commentaire